photo À LA MÉMOIRE D'UN GRAND ARTISTE

À LA MÉMOIRE D'UN GRAND ARTISTE

Musique

Toulouse 31000

Le 19/01/2026

La musique de Debussy est plus légère, plus claire, pleine de finesse ouvrant la voie à ce qu’on appellera plus tard la musique impressionniste. Le trio de Tchaïkovski, dédié à un ami disparu, est une œuvre intense, pleine de nostalgie et de passion. Deux compositeurs, deux sensibilités, deux styles : laissons-nous porter par ce voyage entre l’élégance française et la fougue russe.

photo FUAD IBRAHIMOV - MARTIN FRÖST

FUAD IBRAHIMOV - MARTIN FRÖST

Musique

Toulouse 31000

Le 26/03/2026

Tout commence avec la douceur chatoyante du « Printemps » de Claude Debussy, une mélodie qui évoque la fraîcheur du renouveau. Puis, l’atmosphère se fait plus intense avec le concerto pour clarinette « Passages » de Michael Jarrell, le jeu, à la fois puissant et délicat du clarinettiste Martin Fröst donne tout son sens à cette musique. En écoutant ces morceaux, on pense à la mélancolie « D’un soir triste », qui semble annoncer la fin d’une jeune et brillante compositrice, Lili Boulanger. Mais la musique ne s’arrête pas là. Elle devient aussi une déclaration de résistance, comme dans « Le Mandarin merveilleux » de Béla Bartók. Là, la musique est à la fois violente et enivrante, comme une lutte contre la mort, où le héros, entre courage et passion, ne succombe qu’après avoir cédé aux pulsions d’Éros. C’est une expérience musicale qui touche au cœur, une soirée où chaque note devient une conversation intime entre l’orchestre, le chef, et nous, auditeurs.

photo KAZUKI YAMADA - MARIE-ELISABETH HECKER

KAZUKI YAMADA - MARIE-ELISABETH HECKER

Musique

Toulouse 31000

Le 18/04/2026

Kazuki Yamada, en tant que chef d’orchestre passionné, nous guide à travers des pièces qui touchent le cœur, comme « Sa-Ii (Gap of the Time) », et nous invite à ressentir toute la profondeur de cette œuvre. Ensuite, Yamada nous emmène dans l’univers du répertoire français, avec le Concerto pour violoncelle de Lalo, évoquant la chaleur et la passion, magnifiquement incarnée par Marie-Elisabeth Hecker, dont l’interprétation illumine chaque note. Enfin, Debussy, avec ses « Images », nous transporte en Espagne, dans un univers coloré et rythmé, riche en folklore et en passion. laissez-vous emporter par cette belle aventure sonore.

photo NUIT DE L’ORGUE (TOULOUSE LES ORGUES)

NUIT DE L’ORGUE (TOULOUSE LES ORGUES)

Musique classique, Musique

Toulouse 31000

Le 16/10/2021

Pour cette Nuit de l’Orgue au féminin, Toulouse les Orgues offre trois regards sur le répertoire pour orgue aujourd’hui : transcriptions symphoniques à quatre mains, œuvres connues ou inédites à deux mains. Autant de sensibilités différentes pour illustrer la diversité de la musique pour orgue, servie toujours par l’orgue de St-Sernin en majesté ! Oeuvres de P. Tchaikovsky, M. Bonis, A. Dvorak, A.Schoenberg, A.Bax, M. Duruflé, C. Debussy, R. Strauss, C. Orff, M. Richter, H. Zimmer, J. Cabanilles, C. Nougaro et D. Brubeck, J. Rodrigo, G. Bovet et M. Ravel.