photo Festival kiosques

Festival kiosques

Conférence - Débat, Festival généraliste

Reims 51100

Du 01/12/2025 au 07/12/2025

“Être journaliste, c’est un peu comme avoir une clé passe-partout qui permet d’accéder, ou dans lesquels on n’aurait osé s’inviter.” Margaux Benn Des débats, des colloques, des rencontres de journalistes. À destination principalement des collégiens et lycéens, mais pas que… aussi pour le tout public. Avec des objectifs Se questionner sur les Médias, l’un des enjeux de notre société, aujourd’hui, demain. Restaurer la confiance avec les journalistes, la presse et les médias. Acquérir des clés “géopolitiques” pour comprendre le Monde. Être confronté à des débats de société avec des journalistes ouvre des champs de réflexion, exerce l’esprit critique, permet de décrypter le Monde et d’en être acteur. Dire et raconter le MONDE, le comprendre “aujourd’hui”. Qui mieux que les journalistes pour le faire, pour nous informer ?

photo Jovin Webb

Jovin Webb

Jazz - Blues, Musique, Gospel

Aÿ-Champagne 51160

Le 09/12/2025

Jovin Webb est un artiste né et élevé en Louisiane, qui a su mêler les influences de la musique gospel et blues pour façonner un style unique et captivant. À un jeune âge, il est profondément touché par la musique exprimée dans les églises baptistes noires du sud, mais ce sont ses propres épreuves de vie qui l’amènent à découvrir l’attrait du blues. Sa participation à l’émission télévisée “American Idol”, où il s’est hissé dans le top 10, a complètement transformé sa carrière.

photo « Trajectoires que je suis », lauréates du prix d’honneur AWARE

« Trajectoires que je suis », lauréates du prix d’honneur AWARE

Histoire - Civilisation, Exposition

Reims 51100

Du 13/06/2025 au 07/12/2025

Avec : Barbara Chase-Riboud, Esther Ferrer, Jacqueline de Jong, Laura Lamiel, Rose Lowder, Vera Molnár, Marie Orensanz, Judit Reigl, Maria Klonaris / Katerina Thomadaki et Nil Yalter. Évoquant des trajectoires de vies et de carrières individuelles ou collectives, cette exposition rend hommage aux parcours singuliers des artistes lauréates du prix d’honneur AWARE. Pour la plupart originaires de l’étranger, elles ont enrichi la scène artistique française de leurs regards nourris par la spécificité de leurs expériences. Leur art, souvent accompagné d’un engagement politique affirmé, défie la lecture canonique de l’art d’après-guerre et impose l’écriture d’une histoire de l’art décentrée et de fait, inclusive. Rétrospectivement, les prix AWARE prennent acte de l’interculturalité de la scène française et des trajectoires plurielles qui la traversent. Design graphique : Léa Audouze & Margot Duvivier