photo Festival Théâtre dans les Galipes

Festival Théâtre dans les Galipes

Vin - Oenologie, Théâtre

Aÿ-Champagne 51160

Du 29/08/2025 au 31/08/2025

Le festival Théâtre des Galipes revient cette année du 29 au 31 août sur le territoire de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne. Cette année, le festival sera présent à Aÿ, ainsi qu’à Avenay et Dizy. Durant le week-end vous pourrez assister à une dizaine de spectacles (cirque, théâtre, marionnettes…) gratuitement !

photo Mise à feu

Mise à feu

Nature - Environnement, Sculpture

Germaine 51160

Du 23/08/2025 au 25/08/2025

Invité par le Cerf a 3 pattes pour une résidence au long cours, l'artiste Lucille Uhlrich imagine Mise à feu, un projet collectif rythmé de promenades en forêt et d’initiations aux cuissons primitives, avant l'élaboration d'une sculpture monumentale cuite au feu. Le projet se déroulera d'août 2025 à octobre 2026. Soutien financier : la Région Grand Est, L'Europe dispositif LEADER et la commune de Germaine Partenaires : Le parc naturel régional de la Montagne de Reims, Le Maison Louis Jardin Rencontre avec Lucille Uhlrich (Salle perchée) le 23 août 2025 à 18h30. Visite de la briquetterie du Vertin le 25 août 2025 à 14h30.

photo Vertikal | Mourad Merzouki

Vertikal | Mourad Merzouki

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Lutter, pied à pied, avec le poids des conventions. Affronter, mano a mano, la dureté de la rue. Se travailler au corps pour s’élever au-dessus de soi-même. Le hip-hop est né ainsi, vers la fin des années 60. Et parce qu’il se pratique toujours dans cet esprit, il n’a rien perdu de sa force d’affirmation. Mais comme pour toute forme d’expression émergente, son jaillissement de formes s’est précisé, discipliné avec le temps. Quelques créateurs s’en sont emparés, l’ont hybridé avec d’autres styles pour le conduire vers des horizons inédits. Mourad Merzouki est de ceux-là. Il a grandi dans le hip-hop et l’a fait grandir à son tour. Vertikal, avec le K qui est un peu sa marque de fabrique (et l’initiale de la compagnie Käfig, qu’il a fondée), marque une nouvelle étape de sa recherche. Le projet paraît hanté par un rêve aussi vieux que la danse : être libre comme l’air, devenir léger comme un souffle. Une utopie qui est ici réalisée à l’aide de techniques empruntées au cirque. Pour lancer sa troupe à la conquête de la danse verticale, le directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne s’est aussi appuyé sur un espace de hautes parois ponctuées de prises[...]