photo Soirée lauréats des tremplins de la Danse 2023

Soirée lauréats des tremplins de la Danse 2023

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre

Marseille 13000

Le 06/12/2025

Dans le cadre des tremplins danse 2023, le Théâtre des Calanques est heureux d'offrir son plateau aux deux compagnies lauréates, Zéo et Danzón ! ​ Danzón est une compagnie de danse-théâtre basée à Toulouse, cofondée par Juliette Adrover, Alice Thomas et Anouk Orignac, qui porte les projets de création de la chorégraphe Anouk Orignac. L'association Danzón développe des projets de création et de médiation culturelle, notamment franco-allemands. Fondée en 2023, la Compagnie ZEO est une compagnie de danse professionnelle basée à Langres, en Haute-Marne, dirigée par Zoé Wojcik. Elle se veut pluridisciplinaire en élaborant des projets sensibles autour de la Danse, tout en souhaitant faire cohabiter différents univers artistiques. Le point de départ des projets est basé sur la Rencontre.​​​​​

photo La mauvaise réputation des villes : Marseille seule ville maudite ?

La mauvaise réputation des villes : Marseille seule ville maudite ?

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 05/10/2021

Discussion autour d’un ouvrage qui analyse les mises en accusation des phénomènes d’improbité publique et la stigmatisation de certaines villes, considérées comme corruptrices et corrompues. Rencontre publique autour de la sortie de l’ouvrage Maudire la ville. Socio-histoire des dénonciations de la corruption urbaine (Éditions universitaires du Septentrion, Lille, sept. 2021). Cet ouvrage est co-dirigé par les chercheurs Nicolas Maïsetti (politiste, Université Eiffel Marne-la vallée) et Cesare Mattina (sociologue, Aix-Marseille Université). Discussion, en présence des co-directeurs de l'ouvrage, avec : Sylvie Mazzella (sociologue, directrice de recherche au CNRS Mesopolhis) et Médéric Gasquet-Cyrus (sociolinguiste, Aix-Marseille Université, auteur de Dites-le en marseillais). Un rendez-vous co-organisé par la MMSH (AMU/CNRS) et le laboratoire MESOPOLHIS (AMU/CNRS).

photo Si j'étais le patron - Ciné-dimanche

Si j'étais le patron - Ciné-dimanche

Marseille 13000

Le 06/03/2022

Un jeune ouvrier plein d’initiative mais un peu fanfaron scande à tout-va que s’il était patron, il ferait des merveilles. Qu’à cela ne tienne ! Un actionnaire le met au défi : il aura vingt-quatre heures pour faire ses preuves… Cette sympathique comédie d’avant-guerre a été tournée dans les ateliers de montage de l’usine automobile Lancia de Bonneuil-sur-Marne (qui fermera en 1938). De Richard Pottier [France, 1934, 1h40] Le dimanche après-midi, pendant que les parents assistent aux séances de "Ciné-dimanche", les plus petits se retrouvent aux ateliers "Les Petites Bobines" !