
Théâtre : La Parabole du Seum
Science et technique
Le Havre 76600
Du 24/03/2027 au 25/03/2027
En 2024, elle avait représenté les corps noirs féminins comme personne ne l’avait fait jusqu’alors avec Carte noire nommée Désir. Rébecca Chaillon revient cette saison avec le spectacle-performance La Parabole du Seum.
Face à l’état politique et écologique de la planète, et la peur que cela engendre, elle s’interroge sur la manière d’arrêter cette marche furieuse, ou, au moins, sur les nouvelles stratégies de résistances à mettre en place. Elle se tourne vers son territoire, la Seine-Saint-Denis. Puis vers le ciel, à la fois le lieu d’où tombent les catastrophes – ouragans, inondations, désastres dits « naturels » – et le nouveau territoire de l’impérialisme occidental. Si le ciel est furieux et s’il n’est plus vide, quel espace reste-t-il pour projeter nos croyances ?
Entre gravité et légèreté, Rébecca Chaillon imagine un monde à la limite de la science-fiction, incluant plus de couleurs, plus de corps, plus de cultures. Le résultat : un conte astrologique, astronomique et queer, qui explore, dans un procédé ultra-contemporain, les éclatantes facettes de son identité.
Durée : 2h45
A partir de 16 ans
Réservation obligatoire