photo Toboggans poétiques

Toboggans poétiques

Manifestation culturelle, Musique, Cirque - Marionnette, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle, Théâtre

Limoges 87000

Le 21/11/2025

Une sorte de cabaret jubilatoire, fantastique, tragique, drôle... qui logerait les ébats d'une troupe d'artistes issus de voi(x)es diverses : poètes, musiciens, danseurs, performeurs, comédiens, bruiteurs, chanteurs, jongleurs... hasardeux et provocateurs...

photo Opéra : Rusalka

Opéra : Rusalka

Manifestation culturelle, Musique, Chorale - Chant, Chorale - Chant, Chorale - Chant, Opéra - Opérette

Limoges 87000

Le 12/03/2026

Opéra en 3 actes - Antonín Dvořák- Livret en tchèque de Jaroslav Kvapil - Création de 1901 au Théâtre National de Prague. Prélude : présentation de l'ouvrage par le musicologue Alain Voirpy, le dimanche 08 mars à 14h15, le mardi 10 mars et le jeudi 12 mars à 19h15. Orchestre et choeur de l’Opéra de Limoges. Le parcours initiatique de Rusalka, jeune créature des eaux devenant, pour l’amour d’un prince, une « vraie » Femme grâce à l’intervention d’une sorcière mis forcée au mutisme, relève du conte de fées tragique malgré sa dimension surréaliste. De la fragile Petite Sirène d’Andersen à la romantique Rusalka de Dvořák il n’a jamais semblé facile, pour une jeune fille, de construire sa féminité aux abords du monde aquatique. C’est l’histoire d’une jeune nageuse idéaliste et déterminée. L’histoire d’une petite sirène hypersensible, terriblement attachante. Durée 3h (entracte compris)

photo Mark ROTHKO : les champs de peinture à la Bibliothèque

Mark ROTHKO : les champs de peinture à la Bibliothèque

Manifestation culturelle, Fête, Peinture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Saint-Léonard-de-Noblat 87400

Le 24/04/2026

Mark Rothko est placé par l’Histoire de l’Art parmi les artistes de l’Expressionnisme abstrait, représentant de la « colorfield painting » (peinture par champs de couleurs) ; il fait partie de la génération qui a installé l’art américain sur le devant de la scène internationale après la deuxième guerre mondiale. Cependant, personnage intransigeant, il a rejeté la plupart des étiquettes qui lui ont été accolées. Il se faisait une très haute idée de l’art et ne supportait pas les jugements qu’il considérait comme approximatifs. Fin connaisseur de la mythologie gréco- latine, grand lecteur de Shakespeare et de Nietzsche, il n’eut de cesse d’exprimer le tragique de la condition humaine. Nous verrons comment il y est parvenu en pratiquant une peinture à la fois d’une grande simplicité et d’une grande sensualité, qui se concentre sur l’essentiel.