photo (Dé)Vernissage : Exposition

(Dé)Vernissage : Exposition "En cendres" de l’artiste Kar Le Gou

Exposition

Le Mans 72000

Le 29/08/2025

Plein Champ et l’artiste Kar Le Gou vous invitent le 29 août à 18h au (dé)vernissage de l'exposition "En cendres", pour un moment de rencontre unique au pavillon du Parc Théodore-Monod ! [Ouvert au tout public] Cette exposition de Kar Le Gou, ouverte du 2/07 au 31/08, explore comment nos identités se constituent par l’accumulations d’images qui nous traversent au cours de notre vie. Des visages croisés, aux images télévisuelles de l’enfance en passant par celle du flux d'internet… À l’heure où le volume d’images numériques enregistré explose à l’échelle mondiale, cette exposition pose la question suivante : Quelles images font sens pour moi ? Cette expo gratuite est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h, jusqu’au 31 août 2025 (fermé les jours fériés).

photo Soirée pour la paix

Soirée pour la paix

Musique, Musique du monde

Allonnes 72700

Le 29/08/2025

La soirée pour la Paix se déroule en deux temps. La première partie est consacrée à la remise du Prix Culture de la Paix-Yvon Luby à un collectif, une association ou une personne ayant œuvré pour la paix, la solidarité et les droits humains. C'est le groupe Lo-jo qui animera la seconde partie, de la soirée. Lo'jo est un groupe français originaire de la région d'Angers, formé autour de l'auteur, chanteur et musicien Denis Péan. Sa musique est un festival d'instruments aussi éclectique que la kora, la basse, le violon, la contrebasse, l'imzad... le tout porté par les voix de Denis Péan, Nadia Nid El Mourid et Yamina Nid El Mourid. Une musique qui « fait surgir du chaos du monde, de petites flammes d'espoir ». Longtemps globe-trotters ouverts à toutes les musiques du monde, c'est un collectif profondément engagé dans la rencontre et l'écoute de l'autre.

photo Le Vivrier

Le Vivrier

Plante - Fleur

Le Mans 72000

Du 04/07/2025 au 01/09/2025

UN JARDIN D’ÉTÉ « VIVRIER » POUR APPORTER FRAÎCHEUR ET BIODIVERSITÉ Du 4 juillet au 1er septembre 2025 Le jardin d’été installé place de la République ouvre ses portes au public vendredi 4 juillet après-midi. Ce jardin aménagé sur une surface de 1 500 m² met cette année à l’honneur la végétation vivrière en Sarthe, qu’elle soit d’aujourd’hui, d’hier ou de demain. Evocation des potagers, champs et vergers sarthois, le public y découvrira des exemples de productions légumières comme celles qui nourrissaient autrefois le paysan et sa famille et qui sont aujourd’hui, encore, perpétuées à travers l’héritage des jardins familiaux et des jardins partagés. Les jardiniers y ont associé fleurs, légumes, plantes aromatiques et arbres fruitiers dans l’esprit des pratiques de permaculture. Dans un écrin de céréales et de prairies fleuries, des rangs de vignes sont un clin d’œil à l’activité viticole sarthoise. A proximité, les fruitiers de haute tige évoquent le développement des vergers de production avec des variétés locales devenues patrimoine végétal et culinaire, comme la pomme Reinette du Mans et ou la châtaigne Nouzillard. Compte tenu des évolutions climatiques, quelques variétés[...]