photo

"It's Wine Time" sur les bords de Loire

Châtillon-sur-Loire 45360

Du /00/1e16 au //099

Mantelot est à la fois une écluse et une ancienne gare à bateaux. Profitez d’une visite accompagnée et découvrez comment cette écluse a joué un rôle important dans le commerce fluvial. De 1838 à 1896, elle permettait aux bateaux de quitter le canal latéral à la Loire pour franchir le fleuve à Châtillon-sur-Loire, sur la rive gauche. Les bateaux suivaient un chenal de plus d’un kilomètre de long, aménagé dans le lit de la Loire et matérialisé par deux digues. Le Pont-canal de Briare supprimera toutes les difficultés de traversée de la Loire en 1896, en faisant gagner un temps précieux aux mariniers. Soirée sur réservation. Le Wine Pass : profitez de ce pass à 10€ pour visiter gratuitement La Tour du Pouilly-Fumé, la Maison des Sancerre, participer aux dégustations commentées "It’s Wine Time" de l’été, monter au belvédère de Saint-Andelain, avoir une réduction sur la location de vélos électriques à l’Office de Tourisme à Cosne-Cours-sur-Loire, au Pavillon du Milieu de Loire et aux Cycles Sancerrois, à Saint-Satur.

photo Exposition /

Exposition / "Les Chardin des Marcille. Une passion orléanaise"

Exposition

Orléans 45000

Du 09/09/2025 au 11/01/2026

Chardin était chez lui à Orléans et, d’une certaine façon, l’était depuis toujours. Son amitié avec Aignan Thomas Desfriches (1715-1800), l’entrepreneur qui avait fait d’Orléans au XVIIIe siècle une capitale artistique, se lisait jusque dans le foulard à carreaux que Chardin porte dans son autoportrait, provenant de chez Desfriches. Desfriches possédait lui-même de nombreux tableaux de Chardin. À sa suite, Casimir de Cypierre (1783-1844), fils de l’intendant d’Orléans sous Louis XVI, dont un quai porte le nom, en possédait au moins trois. François Marcille et son fils Eudoxe allaient continuer de nourrir cette passion orléanaise. Autour du prêt exceptionnel du Panier de fraises des bois, cinq autres Chardin provenant de la mythique collection des Marcille sont réunis pour la première fois.

photo L'atelier d'Agnès

L'atelier d'Agnès

Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Montargis 45200

Le 13/01/2026

"Depuis 20 ans, L'atelier d’Agnès, club lecture, réunit des amoureux-ses des livres autour d’un thème annuel. C’est à la médiathèque qu’il s’installe désormais, une fois par mois. Le plus souvent, chaque séance est l’occasion d’échanger librement ses impressions sur un livre que les participants-es sont invité-e-s à lire en amont. Mais ce mois-ci, chacun-e pourra présenter un coup de cœur. Le tout dans un esprit d’écoute et de convivialité. " Entrée libre.