photo Journées européennes du patrimoine - SUR LES TRACES DU MUR DE L’ATLANTIQUE

Journées européennes du patrimoine - SUR LES TRACES DU MUR DE L’ATLANTIQUE

Randonnée et balade, Balades, Visites et circuits, Visites et circuits, Patrimoine - Culture

FECAMP 76400

Le 20/09/2025

Petite randonnée à pied sur le circuit 39-45. Parcours à dénivelé. Au départ de l’école Jean-Lorrain, le chemin mène au cap Fagnet, sur les traces du mur de l’Atlantique, jalonné de blockhaus. Vient ensuite « l’abri sanitaire » allemand, lieu insolite creusé dans la craie. Fécamp est membre du club D-Day, piloté par la Région Normandie. Prévoir des chaussures confortables et vêtements chauds.

photo Journées Européennes du Patrimoine : Les Petites Mains du château de Laàs

Journées Européennes du Patrimoine : Les Petites Mains du château de Laàs

Patrimoine - Culture

Laàs 64390

Le 20/09/2025

Le Musée du Château de Laàs met à l’honneur ses « petites mains ».Découvrez le quotidien de Jeanne, Rémi et Louis, les domestiques qui ont fait vivre le château, par une collection inédite de photographies. Leur précieux travail a contribué, lors de l’installation de la collection en 1946, à faire du château l’écrin qu’il est aujourd’hui. Ils ont endossé le rôle de gardiens et de légataires de l’impressionnant ensemble patrimonial réuni au cœur des Pyrénées-Atlantiques. On parle encore avec émotion de cette période dorée, de l’hospitalité de Jeanne, des tables toujours fleuries et des jardins luxuriants. Visites guidées à 11h, 13h, 14h, 15h et 16h.

photo Journées Européennes du Patrimoine : Les Petites Mains du château de Laàs

Journées Européennes du Patrimoine : Les Petites Mains du château de Laàs

Patrimoine - Culture

Laàs 64390

Le 21/09/2025

Le Musée du Château de Laàs met à l’honneur ses « petites mains ». Découvrez le quotidien de Jeanne, Rémi et Louis, les domestiques qui ont fait vivre le château, par une collection inédite de photographies. Leur précieux travail a contribué, lors de l’installation de la collection en 1946, à faire du château l’écrin qu’il est aujourd’hui. Ils ont endossé le rôle de gardiens et de légataires de l’impressionnant ensemble patrimonial réuni au cœur des Pyrénées-Atlantiques. On parle encore avec émotion de cette période dorée, de l’hospitalité de Jeanne, des tables toujours fleuries et des jardins luxuriants. Visites guidées à 11h, 13h, 14h, 15h et 16h.