photo Scènes d'été au bord du Doubs : Bach sait faire un bon café

Scènes d'été au bord du Doubs : Bach sait faire un bon café

Musique, Spectacle, Opéra - Opérette

Rancenay 25320

Du 24/07/2025 au 25/07/2025

4ème festival Scènes d’été au bord du Doubs : Avec la cantate du café, J.S. Bach créa un genre d’opéra-comique qui eut à son époque un effet enchanteur. Le thème du livret était la passion qu’une jeune fille éprouve pour le café, passion exclusive qui fait bondir son grognon de père. Celui-ci somme sa fille de choisir entre la saveur d’un mari et l’arôme de l’arabica. Imaginant le début et la suite de cette histoire, la mêlant à la « café mania » qui s’empara de l’Europe, la troupe du Théâtre de la Clairière élargit le propos et s’évade. La cantate devient opérette, d’autres auteurs s’en mêlent : Marivaux, La Fontaine, Gainsbourg… En tout, 7 acteurs, 3 musiciens et 1 soprano invitent à se régaler sans modération. Mise en scène : Pierre Louis. Avec Mélissa Jeanmaire, soprano ; Jules Coste, violoncelle ; Nelly Fritsch, flûte ; Joël Chabod, percussions ; et Tony Martorano, Alix Baudoin, Paul Gravejat, Catherine Bataillard, Laura Tisserand, Alice Barrier, Yannis Tisserand.

photo Théâtre - Les marchands d'étoiles

Théâtre - Les marchands d'étoiles

Théâtre

Pontarlier 25300

Le 11/12/2025

Organisé par la ville de Pontarlier. Juin 42, la vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien. Raymond Martineau, le patron qui semble tout droit sorti d'une pièce de Pagnol, ne réussit pas à imposer son autorité à sa fille. A sa femme non plus, d'ailleurs. Et puis il y a aussi Joseph, son plus jeune employé... Billetterie sur place

photo Théa - Besançon

Théa - Besançon

Musique

Besançon 25000

Le 17/04/2026

« J’suis pas une fille, j’suis une comète ». COMÈTE, tout est dit ou presque dans le nom de baptême du EP tant attendu de THÉA : la peur irrépressible de chuter, la mort aux trousses, la fulgurance et la beauté de celle qui s’enflamme avec éclat. Savant hybride instinctivement punk aux pulsations rave et aux accents emocore, avec des mélodies (ultra)pop aux airs d’hymnes générationnels, ces 5 titres sont un cri du cœur entre rage et doutes existentiels. Ses textes sont un exutoire qui dépeint le chaos traversé par cette jeune fille queer de 23 ans. En lutte avec ses démons intérieurs, partagée entre la fuite en avant et la volonté d‘émancipation face aux normes oppressantes, au danger des politiques ou au spectre de l’effondrement climatique, THÉA incarne l’urgence d’une génération en cavale. Chacune de ses apparitions live devient une bacchanale fédératrice, transformant les tourments d’une jeunesse désorientée en un moment de communion intense et d’utopie collective. Boule Noire sold-out en moins d’une heure, Maroquinerie en moins d’un jour, et sa Cigale d’avril complète depuis fin novembre, portée par le 1er single CAVALE! CAVALE! sorti 3 semaines plus tôt… il ne semble[...]

photo PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Peinture

Besançon 25000

Le 06/01/2022

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU Un film de Céline Sciamma Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami 2019 / France / Couleur / 2h02’ 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

photo Blandine Lehout - Besançon

Blandine Lehout - Besançon

Foire - Salon

Besançon 25000

Le 11/12/2026

Blandine, c’est un peu la pote qu’on aimerait avoir dans sa bande…du moins c’est ce qu’elle pense ! Jeune maman, elle revendique l’image de la femme imparfaite. La tête pleine de questions existentielles particulièrement profondes telles que, pourquoi elle, quand elle sourit elle a un double menton ? Pourquoi quand son mec fait du sport elle a envie qu’il se fasse mal ? Pourquoi sa fille préfère manifestement son père ? Blandine n’hésite pas à poser tout haut les questions que tout le monde se pose tout bas. Avec elle (et les multiples facettes de sa personnalité) vous passerez un peu plus d’une heure comme si vous étiez dans le salon de votre pote qui monopolise, certes, un peu l’attention mais avec qui on passe les meilleures soirées (inutile de préciser qui a écrit ce pitch).