photo Pillowgraphies

Pillowgraphies

Théâtre, Danse - Bal - Cabaret

Châteauroux 36000

Le 20/05/2026

Hypnotique, graphique, cinéphile, Pillowgraphies détourne le ballet classique, fait voler et tourbillonner les draps au son de Ravel, d’Offenbach et d’extraits de la bande-son des Sept Samouraïs de Kurosawa. Magique, les sept fantômes, sept draps blancs percés de deux trous pour les yeux – effet cartoon garanti –, apparaissent, disparaissent, traversent la scène, s’envolent, s’évaporent… jusqu’au coup de théâtre (de danse plutôt), dont on ne dira rien ! Malin, voici que ces êtres invisibles – évidemment sans pieds – affirment peu à peu une personnalité, prennent corps – pourtant dissimulés sous les fameux draps –, s’incarnent, existent peu à peu. Ils ont quelque chose à nous dire, à nous raconter. On a envie de les entendre…

photo Fugue

Fugue

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Châteauroux 36000

Le 29/05/2026

Elle ne s’enfuit pas avec cette Fugue (celle de Bach), elle a, bien au contraire, plutôt tendance à se retrouver dans un digest de ses pièces précédentes, empruntant un geste ici, une musique là, un cri ailleurs. Comme un bilan à mi-parcours, à un moment où elle ressent le besoin de se poser pour évoluer, Mélodie nous offre une danse accomplie, sereine mais mouvementée, sérieuse mais fantaisiste, écrite mais libre. Avec ses costumes noirs qui sont plutôt le signe de l’institution que de l’austérité, ses lumières au cordeau, ses musiques singulières et porteuses, son quatuor équilibré et paritaire fait écho au rythme effréné de notre société post-moderne, avec des lignes d’écritures toujours en fuite et répétitives.

photo Apollo 5

Apollo 5

Musique, Concert, Pop - Rock - Folk, Jazz - Blues

Châteauroux 36000

Le 22/05/2026

Chacun des membres est tour à tour soliste dans un concert qui laisse dans les mémoires une impression durable de virginité céleste. Avec la seule puissance de cinq voix, dans une approche musicale polyvalente et un formidable répertoire allant des œuvres chorales de la Renaissance anglaise au folk, au jazz et à la pop, en passant par le classique et le contemporain, les chanteurs créent une connexion intime et directe avec le public, mettant en valeur un son riche et dynamique dans une cohésion exceptionnelle et un style naturel sans faille. Dans la grande tradition de Grande-Bretagne, un programme très varié qui devrait beaucoup plaire…

photo Voice Noise

Voice Noise

Danse - Bal - Cabaret

Châteauroux 36000

Le 12/05/2026

Chacune et chacun a trouvé le geste juste, celui qui semblait convenir pour incarner ces titres. Et c’est en grande partie dans le haut du corps que tout se joue, quand les bras s’étirent ou se replient et que le buste se penche. Au fil du temps qui s’égrène, une structure apparaît, multiple autant que disparate. Des gestes en canon qui se décalent, des diagonales qui avortent, des mouvements de bras qui dessinent des lignes géométriques dans les airs, le vocabulaire de Martens se veut multiple. Le chorégraphe anversois cherche dans cette nouvelle création le détail et la subtilité, la grâce et l’élégance. Il confirme qu’il est un artiste exigeant et indispensable.

photo Commencer à exister

Commencer à exister

Patrimoine - Culture

Châteauroux 36000

Le 07/05/2026

Dans ce qui s’apparente à un immense terrain vague où brillent encore quelques lumières, il invite Stefan Kinsman, acteur autant que performer avec sa roue Cyr, à « être là », au plus près des émotions et des corps. Ils explorent leur héritage familial et culturel respectif, pour mettre en lumière la singularité d’être au monde selon l’éducation que l’on a reçue. Ils se confient sur le poids de leur famille, sur ce qu’ils en ont saisi aujourd’hui et sur les traces dans leur corps. Ils dévoilent ce qui, peut-être, les a reliés secrètement dans leur rencontre. Entre leurs mots, le silence laisse place à la contemplation de leur pratique du cirque, invitation au dépassement, à l’amitié, à la famille qu’on se fabrique plus que celle qui nous voit naître.

photo Pères

Pères

Spectacle, Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo

Châteauroux 36000

Du 26/05/2026 au 27/05/2026

Avec empathie et complicité, deux excellents comédiens prêtent leur voix aux individualités interrogées. Ils donnent à entendre les récits de vie, mais se racontent aussi personnellement. En renonçant au jugement et en rendant compte d’une belle diversité, ce spectacle aiguise l’esprit critique sur l’évolution incroyable de la société en quelques décennies : du pater familias au couple homoparental, Pères ouvre à des questions ultra-contemporaines. Le dispositif scénique, ingénieux et ludique, se présente comme un grand mur d’archives, sorte de frise d’école. Du jeté de crêpes au book photo, les interprètes brossent avec tendresse une série de portraits. Peu à peu, une question s’impose : comment imaginer la paternité hors du patriarcat ?

photo Mots premiers

Mots premiers

Théâtre, Danse - Bal - Cabaret

Châteauroux 36000

Le 29/04/2026

Il danse sur et autour d’un cube de bois, tandis que l’autre démonte le sien, qui en contient des dizaines de petits… Sommes-nous dans une cour d’école, dans un bac à sable, sur une scène de théâtre ? Avec mOts premiers, Laurance Henry nous invite à remonter le temps et le verbe dans un étonnant corps-à-corps, une joute verbale décalée, composée de mots réels et inventés, et d’expérimenter avec le comédien Harrison Mpaya – celui qui dit – et le danseur Jordan Malfoy – celui qui danse – les différentes manières d’entrer en communication. La metteuse en scène nous ouvre avec malice et poésie le monde de l’enfance dans lequel tout est jeu de construction, univers créatif(s) et imagination débordante.

photo La guerre n'a pas un visage de femme

La guerre n'a pas un visage de femme

Histoire - Civilisation

Châteauroux 36000

Le 05/05/2026

C’est un de ces appartements communautaires de l’après-guerre soviétique. On s’y entasse, on partage tant bien que mal cuisine et sanitaires. Dans ce décor de linge qui sèche, face à une jeune journaliste, des femmes venues des quatre coins du pays, sortent de leur silence. Staline les a envoyées adolescentes au front quand l’armée d’Hitler était aux portes de Moscou. Svetlana Alexievitch, en ce printemps 1975, recueille leurs récits par centaines. L’enfer n’est pas racontable, alors elles seules peuvent se comprendre. En se révélant, l’Histoire peu à peu « s’humanise », la pièce se charge en odeurs et couleurs, remonte le cours du temps. Julie Deliquet interroge la condition des femmes touchées par les guerres en général, celles oubliées par l’Histoire.

photo Atelier pâtisserie : Cours de pochage

Atelier pâtisserie : Cours de pochage

Atelier, Repas - Dégustation

Châteauroux 36000

Le 21/04/2026

Gourmands, curieux, passionnés, partagez un moment de convivialité au coeur du laboratoire de production et plongez quelques heures dans la peau d’un Chef pâtissier ! Apprenez a pocher toutes les formes avec une poche a douille. Atelier simple mais indispensable pour réussir vos créations. Les ateliers sont accessibles à partir de 14 ans - 8 personnes maximum.