photo Agent / Agente de gestion comptable

Agent / Agente de gestion comptable

Emploi Social - Services à la personne

Azay-le-Brûlé, 79, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine

L'Institut médico-éducatif (IME) Le Logis de Villaine, situé à Azay-le-Brûlé, accueille 168 jeunes de 5 à 20 ans en situation de handicap. Nos jeunes présentent des troubles neurodéveloppementaux (TND) dont des troubles du développement intellectuel (TDI) et/ou des troubles du spectre autistique (TSA). Selon la classification nosographique du DSM-V, les TSA sont caractérisés par une dyade de symptômes : - Déficits de la communication et des interactions sociales (déficit de réciprocité sociale, comportements non-verbaux, déficit du maintien de la compréhension des relations) - Caractères retreints et répétitifs des comportements et intérêts (mouvements répétitifs ou stéréotypés, intolérance aux changements, intérêts fixes ou retreints, anormaux dans leur intensité ou but...) Ces déficits entrainent alors des limitations fonctionnelles dans la communication, dans la participation sociale, les relations sociales, dans la réussite scolaire ou la performance au travail. Les premiers symptômes peuvent apparaître durant la période précoce du développement. Par ailleurs, de nombreux troubles peuvent y être associés : trouble du développement intellectuel (léger à profond), trouble[...]

photo Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale

Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale

Emploi Social - Services à la personne

Thouars, 79, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine

Rattaché(e) à l'équipe de l'IME, vous assurez un accompagnement auprès d'enfants et d'adolescents présentant un trouble du développement intellectuel avec ou sans troubles associés (trouble du spectre autistique, trouble psychique). Vous encadrez et animez des activités éducatives adaptées, dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles et des projets personnalisés, soit en soutien à l'équipe soit pour remplacer des professionnels absents. Vos interventions visent le développement personnel, les habiletés sociales, la communication, la gestion des émotions, l'estime de soi, l'autonomie dans la vie quotidienne, dans un esprit d'ouverture sociale et culturelle. Travail en collaboration étroite avec les référents éducatifs, l'équipe enseignante, l'équipe de soins et le professeur de sport. Profil Diplôme AES/AMP ou ME avec une expérience fortement souhaitée auprès de jeunes présentant des troubles du développement intellectuel et des troubles du spectre de l'autisme Qualités d'écoute et relationnelles, capacité d'adaptation et sens de l'accompagnement éducatif sont requis 2 postes à pourvoir à partir du 21 Août 2025 Envoyer C.V. et LETTRE de[...]

photo Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative

Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative

Emploi Social - Services à la personne

Azay-le-Brûlé, 79, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine

Date de prise de poste souhaitée : 25/08/2025- 2 postes à pourvoir L'Institut médico-éducatif (IME) Le Logis de Villaine, situé à Azay-le-Brûlé, accueille 168 jeunes de 5 à 20 ans en situation de handicap. Nos jeunes présentent des troubles neurodéveloppementaux (TND) dont des troubles du développement intellectuel (TDI) et/ou des troubles du spectre autistique (TSA). Selon la classification nosographique du DSM-V, les TSA sont caractérisés par une dyade de symptômes : - Déficits de la communication et des interactions sociales (déficit de réciprocité sociale, comportements non-verbaux, déficit du maintien de la compréhension des relations) - Caractères retreints et répétitifs des comportements et intérêts (mouvements répétitifs ou stéréotypés, intolérance aux changements, intérêts fixes ou retreints, anormaux dans leur intensité ou but...) Ces déficits entrainent alors des limitations fonctionnelles dans la communication, dans la participation sociale, les relations sociales, dans la réussite scolaire ou la performance au travail. Les premiers symptômes peuvent apparaître durant la période précoce du développement. Par ailleurs, de nombreux troubles peuvent y être associés[...]

photo Surveillant / Surveillante de nuit

Surveillant / Surveillante de nuit

Emploi Social - Services à la personne

Azay-le-Brûlé, 79, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine

Poste à pourvoir : du 21 juillet au 24 août 2025 L'Institut médico-éducatif, basé à Azay le Brûlé est agréé pour accueillir 168 jeunes âgés de 5 à 20 ans, en situation de handicap, présentant des troubles neurodéveloppementaux (TND) dont des troubles du développement intellectuel (TDI) et/ou des troubles du spectre autistique (TSA). Selon la classification nosographique du DSM-V, les TSA sont caractérisés par une dyade de symptômes : - Déficits de la communication et des interactions sociales (déficit de réciprocité sociale, comportements non-verbaux, déficit du maintien de la compréhension des relations) - Caractères retreints et répétitifs des comportements et intérêts (mouvements répétitifs ou stéréotypés, intolérance aux changements, intérêts fixes ou retreints, anormaux dans leur intensité ou but...) Ces déficits entrainent alors des limitations fonctionnelles dans la communication, dans la participation sociale, les relations sociales, dans la réussite scolaire ou la performance au travail. Les premiers symptômes peuvent apparaître durant la période précoce du développement. Par ailleurs, de nombreux troubles peuvent y être associés : trouble du développement intellectuel[...]

photo Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative

Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative

Emploi Social - Services à la personne

Azay-le-Brûlé, 79, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine

Poste à pourvoir : du 21/07/2025 au 24/08/2025 L'Institut médico-éducatif, basé à Azay le Brûlé est agréé pour accueillir 168 jeunes âgés de 5 à 20 ans, en situation de handicap, présentant des troubles neurodéveloppementaux (TND) dont des troubles du développement intellectuel (TDI) et/ou des troubles du spectre autistique (TSA). Selon la classification nosographique du DSM-V, les TSA sont caractérisés par une dyade de symptômes : - Déficits de la communication et des interactions sociales (déficit de réciprocité sociale, comportements non-verbaux, déficit du maintien de la compréhension des relations) - Caractères retreints et répétitifs des comportements et intérêts (mouvements répétitifs ou stéréotypés, intolérance aux changements, intérêts fixes ou retreints, anormaux dans leur intensité ou but...) Ces déficits entrainent alors des limitations fonctionnelles dans la communication, dans la participation sociale, les relations sociales, dans la réussite scolaire ou la performance au travail. Les premiers symptômes peuvent apparaître durant la période précoce du développement. Par ailleurs, de nombreux troubles peuvent y être associés : trouble du développement intellectuel[...]