photo Exposition : L’image animée, un monde merveilleux

Exposition : L’image animée, un monde merveilleux

Visites et circuits, Exposition, Cinéma

Pont-à-Mousson 54700

Du 04/10/2025 au 14/12/2025

Découvrez l'exposition "L’image animée, un monde merveilleux" qui retrace l'évolution des dispositifs visuels et des illusions d'optique, qui ont ouvert la voie à la projection et la narration animée. L'Abbaye des prémontrés invite petits et grands à découvrir l'histoire des images en mouvement du pré-cinéma, aux frères Lumière. Venez observer, apprendre et manipuler des objets emblématiques à travers une visite libre ou guidée. Participez à une expérience immersive durant laquelle chacun pourra s'émerveiller devant l'ingéniosité, la technique et les surprises qui se cachent derrière les dispositifs et livres.

photo Concert Illustré - La Princesse Turandot

Concert Illustré - La Princesse Turandot

Musique

Nancy 54000

Du 20/03/2026 au 21/03/2026

Découvrez l’histoire de la Princesse Turandot comme vous ne l’avez jamais imaginée : la princesse cruelle aux énigmes meurtrières sera au cœur d’un concert illustré où la musique de Ferruccio Busoni rencontre l’univers graphique d’Amandine Meyer. Sous la direction de William Le Sage, l’Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine fait revivre ce conte chinois revisité, où le noir et blanc rencontre une esthétique résolument contemporaine. Dans cette Chine fantasmée, Turandot, héroïne aussi fascinante que redoutable, prend vie sous les traits espiègles de l’illustratrice, tandis que Julia Dantonnet anime ce voyage entre ombre et lumière. L’Orchestre déploie tour à tour la violence des épreuves imposées aux prétendants et la poésie de l’amour naissant, le tout sublimé par des illustrations où le merveilleux côtoie l’étrange. Un spectacle où musique et image dialoguent pour réinventer ce mythe intemporel – entre tradition et audace.

photo THEATRE - BOUGER LES LIGNES

THEATRE - BOUGER LES LIGNES

Vandœuvre-lès-Nancy 54500

Du 14/01/2022 au 15/01/2022

Être ici. Ou peut-être là. Faire un pas de côté. Ne plus être ici, mais là ! Se situer, se déplacer, avancer, se repérer, suivre un chemin et en prendre un autre, changer de point de vue... telles sont les trajectoires de Bouger les lignes. Interprétée avec humour et poésie par quatre acteurs de la Compagnie de l'Oiseau Mouche, la pièce traverse l’histoire des cartes, de leur usage, de leur pensée, de leur réalisation. Spectacle jeune public (à partir de 10 ans) à découvrir au CCAM en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture-CDN Nancy Lorraine De Nicolas Doutey Mise en scène Bérangère Vantusso Mise en image Paul Cox Cie trois-6ix-trente & Cie de l’Oiseau Mouche (Grand Est & Hauts-de-France)