photo Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe

Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe

Lecture - Conte - Poésie, Photographie - Vidéo, Cinéma

Châteauroux 36000

Le 05/12/2025

Majnoun et Leïli, l’un des récits d’amour les plus légendaires d’Orient, traverse les siècles en portant l’écho des âmes éprises. Fasciné par la poésie persane, Yann Damezin en livre une interprétation vibrante, où la miniature persane épouse la cadence de l’alexandrin. En 2022, il donne naissance à Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe, une œuvre où l’image et le verbe s’entrelacent dans une harmonie envoûtante. Un an plus tard, accompagné du musicien Baptiste Frelat, il insuffle une nouvelle vie à ce poème graphique. Sous les notes du oud et les murmures du kamâncheh, le texte résonne, les images s’animent, et l’histoire s’élève en un souffle mystique. Une odyssée entre les rives de la Perse et les confins des songes. Plongez dans ce voyage sensoriel.

photo Rag' n' Boogie (Sébastien Troendlé)

Rag' n' Boogie (Sébastien Troendlé)

Musique, Patrimoine - Culture

Le Blanc 36300

Le 23/01/2026

Comment des musiques aussi joyeuses ont-elles pu naître dans le contexte dramatique de l’époque ? Sébastien Troendlé s’est plongé dans l’histoire de ces musiques et de leurs créateurs et nous invite au voyage. Pour toucher au plus près de ce que furent les destins de ces artistes, pour mieux plonger dans leur époque et les conditions d’éclosion de leurs musiques, de nombreux images et films d’archives accompagnent et amplifient ce voyage au cœur d’une Amérique déchirée, mais animée d’un bouillonnement créatif sans égal. De sorte que dans Rag’n Boogie, les forces de la musique, de l’image et de la narration d’une histoire aux accents universels se conjuguent dans un souffle quasi épique.

photo La bête noire +Petite reine

La bête noire +Petite reine

Manifestation culturelle

Châteauroux 36000

Le 10/02/2026

La Bête noire fut le propre solo de Raphaëlle, qui faisait de la contorsion un symbole des torsions de l’âme et des souffrances que nous nous infligeons. Avec Vassiliki Rossillion, elle offre une seconde vie à cette histoire. Une femme qui n’est plus qu’un corps doit réapprendre à l’utiliser, son dos représentant l’image de la stabilité de vie. Petite Reine invite la spécialiste du vélo acrobatique Fleuriane Cornet à incarner un texte sensible, reflet d’une relation sous emprise et d’une femme à la recherche d’elle-même. À l’aide de sa bicyclette, métaphore de l’homme, elle raconte comment une simple histoire d’amour l’a changée. Entre prouesses physiques et pointes d’humour, elle questionne sa place de femme et dénonce les contraintes invisibles qui pèsent sur elles.