photo Rendez-vous du Chantier : Naissance d'un musée

Rendez-vous du Chantier : Naissance d'un musée

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Abbeville 80100

Le 24/09/2025

En 1954, dans le contexte de la Seconde Reconstruction, le nouveau musée Boucher de Perthes voit le jour. Découvrez comment ce nouveau bâtiment a été conçu pour accueillir les collections rescapées des bombardements, marquant une étape clé dans l’histoire culturelle d’Abbeville. Une visite pour comprendre la renaissance d’un patrimoine après les épreuves de la guerre.

photo Je crée notre peinture médiévale à l'oeuf

Je crée notre peinture médiévale à l'oeuf

Peinture, Atelier, Histoire - Civilisation

Crécy-en-Ponthieu 80150

Le 23/10/2025

Cette technique ancestrale aurait été inventée en Egypte antique, et très utilisée jusqu'à la fin du Moyen Age par des grands noms de la peinture. Lors de cet atelier, découvrez le secret de fabrication de la tempera, peinture naturelle à l'œuf puis utilisez là en réalisant votre propre lettrine. Visite du musée et petit goûter inclus. De 6 à 12 ans - présence obligatoire d'un adulte.

photo Rendez-vous du Chantier : Le nom du musée

Rendez-vous du Chantier : Le nom du musée

Patrimoine - Culture

Abbeville 80100

Le 12/11/2025

Le musée d’Abbeville arbore désormais un nouveau nom : Le Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier. Découvrez l’histoire et la signification de ce nom en explorant les liens entre le beffroi, Jacques Boucher de Perthes, Alfred Manessier et le patrimoine abbevillois. Une visite pour mieux comprendre l’identité et l’essence de ce lieu unique.

photo Balade patrimoniale: Longueval, un village traversé par l'histoire

Balade patrimoniale: Longueval, un village traversé par l'histoire

Balades, Patrimoine - Culture, Musique

Longueval 80360

Le 11/11/2025

Du mémorial Sud-africain au cimetière néo-zélandais il n’y a qu’un pas… ou plutôt plusieurs pas. C’est pourquoi, nous vous proposons une balade patrimoniale pour arpenter les rues du village de Longueval qui a été traversé par la "grande histoire". Le village garde en lui la mémoire des soldats venus des quatre coins du monde. Suivez la guide pour aller à la rencontre de ce passé. Sur le chemin, vous croiserez les cornemuses du groupe The Ghost Pipers of the Somme pour un temps musical. Puis au cimetière Néo-Zélandais, le musée néo-zélandais de la libération du Quesnoy, présentera ses soldats. Le mémorial Sud-Africain est inscrit à la liste Unesco des 139 sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre.