photo Les visites guidées de Pauline - Luçon cité épiscopale

Les visites guidées de Pauline - Luçon cité épiscopale

Visite guidée, Patrimoine - Culture, Animaux

Luçon 85400

Du 05/09/2025 au 19/09/2025

Explorez Luçon en compagnie de Pauline, guide conférencière passionnée. Au fil des ruelles, laissez l'histoire de cette ville se dévoiler, des traces de Richelieu à la quiétude du jardin Dumaine. Cette visite sera aussi l'occasion d'admirer la splendeur du baldaquin de la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption et la beauté artistique du plafond de la Chapelle des Ursulines. RDV à l'Office de tourisme de Luçon. Visite de 1h30. Animaux interdits. Accès PMR Ok (sauf 5 marches pour la chapelle). Réservation conseillée.

photo Héroïnes - Béatrice de la Boulaye

Héroïnes - Béatrice de la Boulaye

Spectacle

Fontenay-le-Comte 85200

Le 03/10/2025

Tout public A partir de 14 ans Places limitées : réservation obligatoire à l'Office de Tourisme Site accessible aux personnes à mobilité réduite Informations complémentaires : Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle Arrêt de la billetterie en ligne 1h avant le début du spectacle, pas de billetterie sur place Animaux non admis On la connaît surtout pour son rôle de Gaëlle Crivelli dans la série "Tropiques Criminels" sur France 2 ou de Scotch Brit au sein des Airnadette. Pour son premier spectacle en solo, Béatrice de La Boulaye nous entraîne dans un voyage hilarant, anticonformiste et furieusement humain. De son propre aveu "mi-femme, misogyne", Béatrice confesse se soigner de ce mal du siècle (ou plus exactement des 4 derniers millénaires) en se shootant aux Héroïnes de la grande Histoire, mais aussi de la sienne d’histoire, à travers une galerie de personnages savoureux... "Héroïnes" est avant tout une ode à la Liberté d’en être une, ou pas justement. Un cocktail parfait de rires, d'émotions et de découvertes.

photo Théâtre - LA FERME DES ANIMAUX

Théâtre - LA FERME DES ANIMAUX

Animaux

Pouzauges 85700

Le 03/03/2026

Cette fable animalière, devenue un classique, résonne de manière féroce aujourd’hui, en questionnant le pouvoir politique face à nos libertés. Cette histoire, où les animaux deviennent maîtres de leur ferme, illustre le mécanisme de soumission et de manipulation d’une communauté. L’adaptation théâtrale joue avec les codes de la fable et les références cinématographiques. Ce décalage ludique emmène le spectateur dans l’imaginaire du récit mais révèle surtout la profondeur inquiétante du conte, dans un dialogue troublant avec notre actualité. La ferme, le monde. Les animaux, les Hommes Ce texte, devenu un classique et étudié au collège, garde une dimension toujours étonnement actuelle, et continue d’interroger le mécanisme du pouvoir politique face à nos libertés, avec la force déroutante de la fable animalière, un prisme qui a su acquérir une force de conviction et d’exemplarité au fil du temps, notamment auprès des plus jeunes, à travers les contes et les fables (comme celles de La Fontaine). C’est pourquoi Orwell, face à l’avènement terrible des régimes dictatoriaux comme le régime stalinien ou nazi, recourt à la puissance de la fable, qui permet de faire ressortir[...]