Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!

LE GUERRE DES MERES

Spectacle comique

BORDEAUX 33000

Du 18/06/2021 à 20:30 au 11/12/2021 à 20:30

LA GUERRE DES MÈRES De Réda Chéraitia La famille, c'est souvent du sport, et tous les coups sont permis ! Entre petites bassesses et grosse mauvaise foi, deux mamans ne vont pas œuvrer pour la paix du ménage ! A ma droite : Armelle de Kermédec, la cinquantaine, bon chic bon genre, ne se bat qu'en Louboutin ! A ma gauche : son challenger, Gisèle Lopez, la cinquantaine, sans filtre et sans gêne, ne se bat qu'en Rangers. Et pour compter les points, Julie et son fiancé Antoine qui voulaient juste préparer leur mariage sereinement. Mais ça, c'était avant ! Mais c'est bien connu : quand on se marie, on épouse aussi la famille de sa moitié et surtout sa Mère ! Et il est possible que cela vous rappelle quelque chose ! Des personnages savoureux, des répliques piquantes servies par un quatuor de comédiens d'exception au service du rire... et plus ! Mise en scène de Xavier Viton Décors et Costumes de Nicolas Delas Avec : Katia BOHOMOLEC, Anne GRENIE, Pauline FOURES, Nicolas LEMAITRE

Comédie musicale "New York 1924"

Musique, Concert, Spectacle

Croignon 33750

Le 18/06/2021

"New York 1924", c'est une balade dans les rues du New York des Années Folles : les cabarets de Broadway, les comédies musicales foisonnantes, l’automobile qui débarque dans les rues bordées de gratte ciel, l’exubérance, la déferlante jazz, l'avènement du phonographe et de la radio, l’urgence de vivre après les années de guerre, les rêves de Gastby le Magnifique... et tout ça, dans une comédie musicale haute en couleurs!

Spectacle - Sovann, la petite fille et les fantômes

Manifestation culturelle, Musique du monde, Manifestation culturelle, Concert

Bazas 33430

Le 19/06/2021

Sovann va à l'école, aime le Top 50 et passe ses journées à bavarder de choses plus ou moins importantes. C'est un petite fille comme il y en a beaucoup dans la France des années 80. Pourtant, Sovann est une enfant réfugiée d'un pays en guerre. Un pays et une guerre dont elle ne se rappelle pas : elle était trop petite. Et puis ... Sovann voit les fantômes. Et même s'ils ne s'intéressent pas à elle, ils s'obstinent à errer autour des gens qu'elle aime. Sovann, la petite fille et les fantômes est le 2d volet d'une trilogie interrogeant la notion du réel et ses frontières, et qui s'inscrit dans la relation singulière de la Cie l'Aurore avec le Cambodge. Après Piheup, le garçon seul dans la ville (sur la thématique de l'imaginaire) et avant Malis, la petite voix dans la tête (sur la thématique du virtuel), Sovann s'intéresse à notre rapport au surnaturel. Pour bien vous recevoir : En conformité avec les règles sanitaires, une jauge est en vigueur, aussi les spectateurs sont invités à s’inscrire sur place, et /ou sur le site du Polyèdre (www.lepolyedre.net), en accédant à l’agenda en ligne ou bien encore en appelant le 05 56 65 12 46.

Visite Guidée du Bunker 502

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Visites et circuits

Arcachon 33120

Le 01/07/2021

Construit en 1943 sous l'occupation allemande, ce bunker de 120 m², spécialisé dans les télécommunications, a été bâti sous terre pour être protégé des bombardements. Refermé et arasé en 1946, il était tombé dans l'oubli jusqu'en 2015. C'est le Groupement de Recherches Archéologiques du Mur de l'Atlantique et du Secteur Arcachon (GRAMASA) qui a effectué les fouilles. Ce vestige de la Seconde Guerre Mondiale est désormais restauré et ouvert au public. Une scénographie immersive vous accompagne dans la découverte de ce symbole de l’Histoire d’Arcachon. Accompagné d'un membre du GRAMASA, partez à la découverte de ce lieu unique. Port du masque obligatoire - Nombre limité à 8pers maximum en visite.

Visite du Bunker 502

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Visites et circuits

Arcachon 33120

Du 19/05/2021 au 04/07/2021

Construit en 1943 sous l'occupation allemande, ce bunker de 120 m², spécialisé dans les télécommunications, a été bâti sous terre pour être protégé des bombardements. Refermé et arasé en 1946, il était tombé dans l'oubli jusqu'en 2015. C'est le Groupement de Recherches Archéologiques du Mur de l'Atlantique et du Secteur Arcachon (GRAMASA) qui a effectué les fouilles. Ce lieu, jamais visité jusqu'alors sait faire le lien entre passé et présent, sur un mode immersif, pédagogique, patrimoniales. Ce vestige de la Seconde Guerre Mondiale est désormais restauré et ouvert au public. Une scénographie immersive vous accompagne dans la découverte de ce symbole de l’Histoire d’Arcachon. Port du masque obligatoire - Nombre limité à 10 pers maximum en visite.

Visite commentée de Bourg & des cuves troglodytiques

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Bourg 33710

Du 01/07/2021 au 31/08/2021

Suivez le guide au départ de l'Office de Tourisme de Bourg classé « Village ancien » et longez les remparts, découvrez le lavoir couvert et entrez dans l'une des cuves à pétrole construites pendant la Seconde Guerre mondiale, directement dans les falaises de la ville. Accessibles uniquement avec un guide, vous serez impressionnés par cette immense cathédrale troglodytique faite de briques et de béton. C'est inédit en Gironde, et c'est à Bourg ! Durée 1 heure du mardi au jeudi à 10h30. Pour bien vous recevoir : Maximum 9 personnes

OSEES + INVITE

Pop - Rock - Folk

BORDEAUX 33800

Du 03/07/2021 à 20:30 au 18/11/2021 à 20:30

Dirigé par l'hyperactif John Dwyer , OSees est probablement l'un des groupes de rock les plus prolifiques de sa génération. Plus de 20 albums studio , une solide réputation sur scène : OSees est LA référence en matière de garage rock psyché . Pape de l'indé, tatoué et azimuté du garage-rock californien, John Dwyer concasse avec une incroyable énergie, psyché-rock, kraut-rock, folk lo-fi, cosmic-garage et surf-pop. Véritable machine de guerre scénique, OSees est immanquable en concert !

Visite de l'église de Mons, patrimoine du 11ème siècle art roman

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Belin-Béliet 33830

Le 30/07/2021

A BELIN-BÉLIET : Église Saint Pierre de Mons - XI ème siècle - Art roman Laissez-vous conter la riche histoire d'un monument emblématique ! itinéraire du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Cette église romane à 2 nefs fut un prieuré important du pèlerinage compostellan. L’église du XIe siècle est originale avec son clocher-tour défensif, date de la fin XVe et traduit les préoccupations défensives suscitées par la guerre de cent ans. A deux cent mètres derrière l’église, se trouve une fontaine guérisseuse dédiée à Saint Clair. Elle est réputée pour les problèmes de vue. Visite patrimoniale à pied. Gratuite. Ouverte à tous, dès 7 ans. Durée de la visite : environ 1h30 Inscriptions au préalable auprès de l'Office de tourisme du Val de l'Eyre. Lieu du rendez-vous : 2002 route de Mons, 33830 BELIN-BELIET Prévoir chaussures confortables.

Balades Epicurieuses

Fête, Foire - Salon, Sports et loisirs, Nature - Environnement, Vin - Oenologie, Vin - Oenologie, Vin - Oenologie, Nature - Environnement

Cadillac 33410

Le 13/08/2021

Pour ses "balades Epicurieuses", l'office de tourisme vous a concocté un programme alliant découvertes, panoramas et saveurs. Alors, laissez-vous guider à travers la cité de Cadillac-sur-Garonne pour tourner les grandes pages de son Histoire. Nouveauté 2021 : la visite du cimetière des Oubliés de la guerre 14-18. Vous traverserez le Château Lassalle, annexe du Centre Hospitalier de Cadillac, qui comme son homologue de Beaune, produit ici, vins et plants de légumes. Vous prendrez de la hauteur pour admirer ses paysages vallonnés de l'AOC Cadillac Côtes de Bordeaux entre vignes et forêts. Le château Peller Laroque, propriété familiale sera votre étape "saveurs" pour une visite-dégustation suivie d'un pique-nique gourmand, servi à l'ombre des tilleuls.

Exposition de peinture de Heinz Krause

Manifestation culturelle, Peinture, Exposition

Blaye 33390

Du 02/08/2021 au 15/08/2021

"Je suis né à Berlin où ma famille a fui la guerre en 1939. J’avais un métier de décorateur étalagiste que j’ai pu exercer en France du côté de Bayonne à partir de 1958. C’est là que j’ai rencontré ma femme pour ensuite me rendre à Cartelègue en 1966 puis m'y installé définitivement en 1981. Amoureux de la peinture française, j'ai d’abord fait de la peinture à l’huile au début des années 60 dans une palette sombre et chargée, au style proche de Braque. Puis je me suis consacré aux aquarelles. J'aime l’Estuaire, Roque de Thau, le Port de Belle étoile, Plassac, Blaye, la route de la Vergue et je peins des petits formats sur place. Je fais aussi des croquis pour les plus grands formats où là je prends également une photo pour mémoriser, cadrer et finir les sujets que je vais reprendre dans mon atelier. "

La Bataille de Castillon

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Histoire - Civilisation, Spectacle

Castillon-la-Bataille 33350

Le 21/08/2021

Sur 7 hectares du superbe site du château de Castegens à Belvès-de-Castillon, 400 bénévoles et 40 cavaliers retracent la grande épopée de l'Aquitaine anglaise. Grâce à d'importants moyens artistiques et techniques, c'est une grande page l'Histoire de France qui se déroule sous les yeux du public. Un spectacle époustouflant ! Pendant 1h35, se mélangent nobles, villageois, saltimbanques, chefs de guerre, cavalerie, combats, cascades, effets pyrotechniques. En avant spectacle "le village" et ses stands d'artisanat, de restauration à emporter ou l'auberge médiévale avec son menu unique servi en grandes tablées .

Visite de l'église de Mons, patrimoine du 11ème siècle art roman

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Belin-Béliet 33830

Le 27/08/2021

A BELIN-BÉLIET : Église Saint Pierre de Mons - XI ème siècle - Art roman Laissez-vous conter la riche histoire d'un monument emblématique ! itinéraire du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Cette église romane à 2 nefs fut un prieuré important du pèlerinage compostellan. L’église du XIe siècle est originale avec son clocher-tour défensif, date de la fin XVe et traduit les préoccupations défensives suscitées par la guerre de cent ans. A deux cent mètres derrière l’église, se trouve une fontaine guérisseuse dédiée à Saint Clair. Elle est réputée pour les problèmes de vue. Visite patrimoniale à pied. Gratuite. Ouverte à tous, dès 7 ans. Durée de la visite : environ 1h30 Inscriptions au préalable auprès de l'Office de tourisme du Val de l'Eyre. Lieu du rendez-vous : 2002 route de Mons, 33830 BELIN-BELIET Prévoir chaussures confortables.

Rassemblement de véhicules anciens Rétromobile Gabaye

Sports et loisirs, Sports mécaniques, Manifestation culturelle, Spectacle de rue, Manifestation culturelle

Blaye 33390

Le 12/09/2021

La citadelle accueille un rassemblement de véhicules anciens au château des Rudel. Les chauffeurs passionnés, vous permettent, en plus de voir ces beautés mécaniques, de faire un petit tour... L’éventail de véhicules est vaste allant de quelques « avant-guerre » aux autos des années 50, 60, 70. Petits et grands profitez-en ! Un tirage au sort permettra de gagner des bouteilles de vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Venez pique-niquer avec nous ! (pique-nique tiré du sac)

GAEL FAYE

Concert

CENON 33150

Le 11/11/2021 à 20:30

Ceux qui l'ont déjà vu en concert savent que c'est une expérience inoubliable. Gaël Faye nous emporte en deux temps trois mouvements dans son univers poétique incomparable. Des chansons, un roman, son adaptation au cinéma… Gaël Faye est un artiste brillant dont l'écriture nous touche au-delà du commun. Peut-être parce qu'elle est nourrie de souvenirs forts : une enfance au Burundi interrompue par la guerre civile - sa mère est rwandaise, tutsi -, une arrivée en France, pays de son père, à l'adolescence, un peu perdu dans les Yvelines, déraciné. Une poésie brute qu'il transporte sur scène, nouant avec son public des liens toujours sincères, généreux. Gaël Faye revient avec un nouvel album dont la sortie est prévue à l'automne 2020 et donnera lieu à une tournée - le rendez-vous est pris ! Il y sera entouré de Guillaume Poncelet au piano, Louxor aux machines et Samuel Kamanzi à la guitare et au chant. Il nous tarde de découvrir ces morceaux inédits !

LES HURLEMENTS D'LEO

Pour enfants

CENON 33150

Du 24/09/2021 à 20:30 au 02/04/2022 à 20:30

Après Luna de Papel , les surprenants Hurlements d'Léo se réinventent avec Mondial Stéréo , un nouvel album aux accents reggae, calypso et rocksteady pour raconter l'histoire d'un exil. Ce projet, aussi poétique que réaliste, raconte l'histoire de Léo, jeune lionceau de douze ans qui fuit la guerre avec sa mère à bord d'un frêle esquif sur la Méditerranée. Au fil d'un parcours semé d'embûches et de rencontres plus ou moins bénéfiques, il trouve son salut dans la musique qui le mènera à la scène et au succès… Avec cette évocation de l'exil, thème profondément ancré dans l'actualité, le groupe a voulu écrire une ode à la fraternité. Les chansons ont été impulsées directement par des enfants lors de diverses résidences des Hurlements d'Léo dans la région. Abordé avec espoir et simplicité, Mondial Stéréo se veut pédagogue et porteur de questionnements sur notre humanité.

JEREMY FERRARI

Spectacle comique

BORDEAUX 33000

Du 01/02/2022 à 20:30 au 02/02/2022 à 20:30

Anesthésie Générale Le nouveau spectacle de Jérémy Ferrari Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s'attaque à la santé ! Une nouvelle thématique explosive pour l'humoriste au succès retentissant : 300 000 spectateurs en salle, DVD de platine, spectacle de l'année et record de ventes en 2017, tournée à guichets fermés en France, en Suisse, en Belgique, au Québec et aux USA ! Le phénomène de l'humour revient avec le one man show le plus attendu de 2020. Réservations Personnes à Mobilité Réduite 0972 392 999

J'avais 25 ans

Vie associative, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Prignac-et-Marcamps 33710

Le 20/11/2015

La compagnie Imagine s’est emparée des “Mémoires de la grande Guerre” d’Achille Bardin, personnage local, né à Tauriac en Haute Gironde. Sa volonté est de faire connaître ce texte au plus grand nombre. Afin de compléter la lecture, elle propose au spectateur une immersion dans le contexte musical de l'époque. Une plongée à la fois didactique et sensible dans cette époque troublée des années 1914 à 1918. Le spectacle s’accompagne de la vente du livre, édité par l’association de la sauvegarde du patrimoine de Tauriac.

Exposition - L'autre front, les femmes de Gironde au temps de la Grande Guerre

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Photographie - Vidéo, Histoire - Civilisation, Exposition

Andernos-les-Bains 33510

Du 03/11/2018 au 11/11/2018

Cette exposition, organisée par le Souvenir Français et l'Union Nationale des Combattants et en partenariat avec les Archives départementales de Gironde et la ville d'Andernos les Bains, retrace la vie des femmes de Gironde durant la première guerre mondiale. Accès libre. Maison Louis David.

Exposition : L'autre front

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Exposition

Bazas 33430

Du 30/06/2018 au 01/09/2018

Dans le cadre de l'année du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, le musée municipal de Bazas présente, du 30 au 1 septembre 2018, une exposition proposée par les Archives Départementales de la Gironde : L'Autre Front... Cette exposition met l’accent sur le rôle important joué par les femmes pendant la Première Guerre mondiale, en s’attachant au cas de la Gironde. Ces femmes ont fait face à l’absence et à de nouvelles responsabilités. À la campagne, elles doivent assumer les travaux des champs. A la ville, elles investissent des emplois dans les usines d’armement, de métallurgie, ainsi que dans les transports. Elles jouent également un rôle essentiel au sein du noyau familial désormais éclaté et doivent subvenir, parfois seules, aux besoins de la famille, malgré les rationnements et les pénuries.

J'avais 25 ans

Vie associative, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Prignac-et-Marcamps 33710

Le 13/11/2015

La compagnie Imagine s’est emparée des “Mémoires de la grande Guerre” d’Achille Bardin, personnage local, né à Tauriac en Haute Gironde. Sa volonté est de faire connaître ce texte au plus grand nombre. Afin de compléter la lecture, elle propose au spectateur une immersion dans le contexte musical de l'époque. Une plongée à la fois didactique et sensible dans cette époque troublée des années 1914 à 1918. Le spectacle s’accompagne de la vente du livre, édité par l’association de la sauvegarde du patrimoine de Tauriac.

Commémoration de l’année 1915 à Saint-Macaire

Vie associative, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Saint-Macaire 33490

Le 07/11/2015

14h30 : présentation de l’exposition du Comité National du Centenaire de la Grande Guerre, diffusée par l’ONAC. 15H00 : exposé et débat sur le contenu d’archives totalement inédites de la guerre de 14 par le général André BACH, ancien Responsable du Service Historique de l’Armée de Terre au Château de Vincennes. 17h00 : projection d’un documentaire sur l’histoire du génocide arménien suivie de témoignages de témoins turcs du drame. 19h30 : dégustation en commun de spécialités arméniennes sous forme de « mezzés » et de pâtisseries, accompagnés des vins correspondants (participation de 10 € par personne).

Programme cinéma "Le Trianon" du 25 novembre au 1 décembre

Vie associative, Cinéma, Vie associative

Saint-Ciers-sur-Gironde 33820

Du 25/11/2015 au 01/12/2015

"Seul sur mars" : Action. Mercredi 25 à 19 h, samedi 28 à 21 h "En mai fais ce qu'il te plait" Drame-Guerre Mercredi 25 à 17 h, samedi 28 à 18 h 30, mardi 1er à 20 h 30 Le dernier chasseur de sorcières : Fantastique Vendredi 27 à 20 h The lobster : SF Mercredi 25 à 21 h 30, vendredi 27 à 18 h Compostelle le chemin de la vie : soirée débat le jeudi 26 à 20 h 30, dimanche 29 à 17 h

Spectacle historique son et lumière "Le chemin des Mémoires"

Vie associative, Histoire - Civilisation, Théâtre de rue, -1

Bazas 33430

Du 12/08/2016 au 14/08/2016

Une nuit d’illusion, une soirée inoubliable avec 200 personnages, attelages, artifices et de nouveaux effets ! Évocation de plus de 2000 ans d'histoire en terre bazadaise, des romains à la 2ème guerre mondiale en passant par les visites royales de Catherine de Médicis ou encore Louis XIV. A partir de 18h, animations historiques.

Exposition "Propagande !" au Musée d'Aquitaine à Bordeaux

Vie associative, Histoire - Civilisation, Peinture

Bordeaux 33000

Du 13/10/2015 au 17/01/2016

Double exposition inédite consacrée aux affiches de guerre Les deux conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945 que l’on pourrait croire distincts l’un de l’autre, se rejoignent dans leur dimension symbolique. Les techniques verbales et graphiques accompagnent les artistes au service des idéologies. Collection privée de Vincent Caliot. fermé lundi & jours fériés.

Le Dadaïsme aux Ateliers du Gisquet

Vie associative, Conférence - Débat

Bazas 33430

Le 29/01/2016

Avec le concours de Catherine HUGON des Ateliers du Gisquet, à Bazas, assistez à une présentation du Dadaïsme, de ses figures éloquentes et de sa prospérité. « L’art comme retournement et engagement face à l’horreur de la guerre et la bêtise des nations », L’heure est aussi à la commémoration des années terrifiantes du premier conflit mondial, dont on peut dire que ses ondes de choc peuvent nous êtres encore ressenties et reconnues jusque dans la brûlante et inquiétante actualité de notre monde tel qui va, guère paisiblement.C’est pourquoi, il nous a semblé urgent de revenir sur l’une des plus intenses et engagées périodes d’insurrection artistique : le Dadaïsme », dont le rayonnement fut considérable et la vigueur, toujours inséminant de certaines attitudes et figures de l’art contemporain.

Exposition "1917. Voilà les Américains !" au Centre Jean Moulin à Bordeaux

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Exposition

Bordeaux 33000

Du 01/09/2017 au 07/01/2018

A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Centre national Jean Moulin propose une exposition sur la présence américaine dans la région de Bordeaux. Elle met en lumière le contexte tragique de l’année 1917 et la vie quotidienne des troupes à travers des films, des documents et de nombreux objets : rapports, registres, cartes postales, affiches, journaux, photographies, matériel médical... fermé lundi & jours fériés.

Théâtre Le Liburnia "Timon/Titus"

Vie associative, Théâtre

Libourne 33500

Le 08/03/2016

Cela ressemble à un dîner de famille comme on en connaît tous. Sauf que ce soir, autour de la table, il est question d'une longue guerre née autour d'un crédit que trois soeurs ont contracté ensemble. Pour rétablir la conversation entre les différents clans et enfin sortir de cette crise, le frère, devenu médiateur, ne trrouve d'autre moyen que de servir des textes de Shakespeare "Timon d'Athènes et "Titus Andronicus" qui offrent deux exemples de traitement d'une dette. Cette littérature leur permettra-t-elle de trouver une issue ? Energie de jeu débordante, intelligence de la proposition du metteur en scène..."Timon/Titus" passe de l'intime au politique avec force et créativité. A partir de 14 ans Durée 2h15 sans entracte

Conférence - Filmer la guerre -

Vie associative, Conférence - Débat

Gujan-Mestras 33470

Le 10/03/2016

Par Robert Roussel, reporter à France 3. Son témoignage nous plonge dans les moments tragiques qui ont fait l'histoire de la planète durant les grands conflits des 40 dernières années. Le fantassin de l'image, avec pour seule arme sa caméra, nous implique dans la mission la plus noble du journalisme : aider la paix à conquérir le cœur des hommes en témoignant sur la guerre. Entrée libre

Journées du Patrimoine au château de Benauge

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Exposition, Portes ouvertes, Visites et circuits

Arbis 33760

Du 15/09/2018 au 16/09/2018

Château fort depuis le XI° siècle, le château de Benauge fut assiégé en 1253 sous Henri III et en 1453 par Charles VII jusqu'à la Guerre de Cent Ans. Le château fort a conservé d'importantes traces de son système défensif : trois enceintes, fossé et valum... L'intérieur de la partie moyenâgeuse a été démantelé la Révolution. Exposition "Art du partage" : Le patrimoine à travers le temps, la construction et la lutte contre la nature, les décisions politiques, le goût de la modernité et la transmission de l'amour du patrimoine. Activités de tir à l'arc le dimanche. Des visites guidées vous seront proposées avec départ tous les 30 mn. Tarif d’entrée : 6 Euros par adulte, gratuit pour les jeunes. Stands buvette et brochures.

Journées Européennes du Patrimoine à Frontenac

Vie associative, Patrimoine - Culture, Foire - Salon

Frontenac 33760

Du 17/09/2016 au 18/09/2016

Au coeur de l'Entre-deux-Mers, à mi-chemin entre Rauzan et Sauveterre, se dresse la commanderie de Sallebruneau. Elle est constituée de deux édifices accolés : l'église au sud et le château au nord. Malgré les dommages apportés par les vicissitudes de l'histoire (la Guerre de Cent Ans, conflits locaux, les guerres de religion), Sallebruneau reste un témoin remarquable de la fin du Moyen-Age. Venez la découvrir grâce à des visites guidées à l'occasion de ces Journées du Patrimone.

Bataille de Castillon 15 juillet

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 15/07/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.

Bataille de Castillon 16 juillet

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 16/07/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.

Bataille de Castillon 22 juillet

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 22/07/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.

Bataille de Castillon 23 juillet

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 23/07/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.

Bataille de Castillon 29 juillet

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 29/07/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.

Bataille de Castillon 30 juillet

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 30/07/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.

Bataille de Castillon 4 août

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 04/08/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.

Bataille de Castillon 5 août

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 05/08/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.

Bataille de Castillon 6 août

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 06/08/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.

Bataille de Castillon 11 août

Vie associative, Foire - Salon, Vie associative, -1

Castillon-la-Bataille 33350

Le 11/08/2016

Une grande page de l’histoire de France : Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenet, le futur roi d’Angleterre, en 1152. S’en suivront trois siècles de querelles. Le 17 juillet 1453, face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise du général Talbot est totale. Cette bataille marque la fin de la guerre de Cent Ans. Un spectacle entièrement renouvelé pour 2016 : Basé sur l’enthousiasme de centaines de bénévoles, réalisé en un seul acte, sur une durée d’1h30, le spectacle mis en scène par Eric Le Collen transporte le public au coeur de l’Aquitaine et du Bordelais à la fin du Moyen-Âge. La bataille de Castillon en chiffres : 14 représentations en 2016, 500 bénévoles, 50 chevaux et attelages ,7 hectares d’aire scénique, 2800 places de gradins, 37 ans d’existence, 700 000 spectateurs à ce jour.