photo ATELIERS D’ART THÉRAPIE – ADOS

ATELIERS D’ART THÉRAPIE – ADOS

Bien-être, Dessin - Collage, Sculpture

Rieucazé 31800

Du 19/05/2025 au 30/06/2025

L’art-thérapie utilise la créativité de manière humaniste et thérapeutique, transformant couleurs et formes en expressions émotionnelles. Cet espace sans jugement permet de se connecter à l’inconscient par des gestes spontanés. À travers la peinture, la sculpture ou le dessin, chaque œuvre reflète notre âme. L’art-thérapie va au-delà de la guérison, offrant de nouvelles perspectives pour un bien-être global.

photo CONFÉRENCE SUR L'HISTOIRE DU CHÂTEAU DE LA TERRASSE DE CARBONNE

CONFÉRENCE SUR L'HISTOIRE DU CHÂTEAU DE LA TERRASSE DE CARBONNE

Patrimoine - Culture

Carbonne 31390

Le 28/05/2025

Depuis le Néolithique (10000 ans avant JC), les populations nomades de chasseurs-cueilleurs-pécheurs ont toujours suivi le fleuve Garonne, se sont installées sur ses berges et y ont fait commerce. La découverte d’outils : haches, grattoirs et silex, sur le lieu de « La Terrasse », le prouve. C’est dire que ce lieu a une longue histoire. Les Celtes, puis les Volques (les Gaulois du Volvestre), puis les Romains l’ont occupé. Il y aura encore Les Vandales, les Wisigoths, les Vascons, les Arabes, les Cathares, puis enfin le Royaume de France. En l’an mille, il existe, sur « la Terrasse », une tour, voire un petit château fort. La création du domaine, avec un moulin et un atelier métallurgique, et la construction du château Renaissance, datent du tout début du XVIe siècle. En 1698, sous l’impulsion de Colbert, la Manufacture Royale de Draperies est installée dans les dépendances du château. « La Terrasse » permet ainsi la richesse économique de notre Volvestre. Au XXIe siècle, après six cents ans d’existence, le château a pratiquement disparu. Mais, depuis 2004, son nouveau propriétaire Laurent LAFFONT-PORTET, fait renaître le domaine de La Terrasse, poursuit les fouilles et[...]

photo Ciné-Rencontre

Ciné-Rencontre "Je sors"

Cinéma, Vie associative, Conférence - Débat

Agen 47000

Le 28/05/2025

En présence des équipes ayant participé au tournage ! « JE SORS », est un film de 11 mn portant sur la thématique de l’égalité des genres qui a été réalisé collectivement par des jeunes Lot et Garonnais.e.s et des jeunes Marocain.e.s. Lors d’un séjour de 15 jours au Maroc, ces jeunes se sont rencontrés au Complexe Cinématographique de Tiznit, dans le cadre du projet « IMAGE’ine », projet de solidarité internationale, d’éducation à l’image et de création audiovisuelle porté par les associations Séjour Espace Ressources et Espoir Tiznit.