photo Ça chauff en Arbois

Ça chauff en Arbois

Concert, Musique

Arbois 39600

Du 02/05/2026 au 03/05/2026

Ça chauffe en Arbois, festival d’avant-première de théâtre de rue, est un rendez-vous artistique unique dédié à la découverte de créations inédites, présentées pour la première fois en espace public. Pendant deux jours, le square Sarret de Grozon et ses environs se transformeront en véritables scènes à ciel ouvert, invitant les spectateurs à vivre une expérience immersive et accessible à tous. Ce festival met à l’honneur des compagnies émergentes et confirmées de la région, venues tester leurs spectacles avant leur diffusion officielle. Théâtre, danse, clown, déambulations musicales et performances se croisent pour offrir une programmation riche, audacieuse et surprenante. Au cœur de l’événement, une volonté forte : rapprocher l’art du public, abolir les frontières entre artistes et spectateurs, et donner à l’espace urbain toute sa dimension conviviale et créative. Chaque représentation devient un moment de partage, d’émotion et de rencontre. Le festival se veut également un lieu d’échange et de réflexion, où professionnels et publics peuvent dialoguer autour des spectacles, des processus de création et des enjeux du spectacle vivant en espace public. Les retours du[...]

photo Concert d'orgue et flûte

Concert d'orgue et flûte

Musique classique, Musique

Clairvaux-les-Lacs 39130

Le 09/05/2026

Concert d'orgue et de flûte le 9 mai à 18h30 à l'église de Clairvaux-les-Lacs. Christian Bacheley : Titulaire de l’orgue de l’église St Just à Arbois– Directeur artistique du Festival International d’Orgue Pierre-Emmanuel Viverge Professeur—Ecoles de Musique « Cœur du Jura » et « Haut-Jura Arcade ». Participation libre.

photo Festival de musique du Haut-Jura

Festival de musique du Haut-Jura

Musique, Musique classique, Patrimoine - Culture

Saint-Claude 39200

Du 22/05/2026 au 31/05/2026

Festival de musique du Haut-Jura Mai 2026 Depuis plus de quarante ans, le Festival de Musique du Haut-Jura fait vivre une aventure artistique singulière, centrée sur la musique ancienne (9 siècles de musique), à tout un territoire essentiellement rural. L'équipe a à cœur de développer un véritable projet de territoire et d’ouvrir la manifestation au plus grand nombre, à travers des propositions originales : concerts mais aussi bains de nature, déambulation dans les musées, balades urbaines, cinéma-rencontre, avant-propos, transhumance musicale …, dans un rythme soutenu pendant 9 jours, du 22 au 31 mai. L’édition de mai 2026 est particulièrement relevée avec le pianiste Alexandre Tharaud, les chanteuses Lea Desandre et Juliette Mey, les ensembles Le Concert de la Loge, Près de vote Oreille, La Guilde des Mercenaires, l’Ensemble Artifices, et La Capriola. Ils se produiront dans les plus beaux lieux du patrimoine jurassien à Saint-Claude, Saint-Lupicin, Molinges, Moirans-en-Montagne, Clairvaux-les-Lacs, Nantua et dans les montagnes environnantes. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour fêter ces artistes.

photo Festival de Musique du Haut-Jura : Mes amours durent en tout temps

Festival de Musique du Haut-Jura : Mes amours durent en tout temps

Musique

Molinges 39360

Le 30/05/2026

Le 30 mai 2026 à 20h Au XVè siècle, l’école franco-flamande voit émerger de profondes innovations qui marquent durablement l’histoire de l’écriture musicale. Parmi ses figures majeures se trouve Josquin Desprez, auteur de la célèbre chanson «Mille regretz». Entre le nord de la France et les actuels Pays-Bas, plusieurs générations de musiciens, dont le talent rayonne dans toute l’Europe, se succèdent. Nombre d’entre eux séjournent en Italie, alors au cœur de la Renaissance artistique ; certains brièvement, d’autres durablement, comme Adrien Willaert et Jacques Arcadelt. L’Ensemble Près de votre oreille souhaite aujourd’hui explorer ce répertoire fondamental en rendant hommage à un genre qui lui est cher : la chanson. Près de votre oreille, direction artistique Robin Pharo Anaïs Bertrand, mezzo-soprano Clément Debieuvre, ténor François-Olivier Jean, ténor Cyril Costanzo, basse Caroline Lieby, harpe Marie Lerbret, flûte à bec Michal Gondko, luth et guitare renaissance Pere Olivé, percussions Marion Martineau, viole de gambe Agnès Boissonnot-Guilbault, ténor de viole de gambe Robin Pharo, violes et luth