photo Exposition photo

Exposition photo "David Dauba"

Photographie - Vidéo, Exposition

Mollégès 13940

Du 02/09/2025 au 17/10/2025

Exposition de photographies de David Dauba à la Bibliothèque de Mollégès. Depuis de nombreuses années, David Dauba concentre l'essentiel de son travail sur les "portraits sans visage". Ses séries "Ma vie sans moi" et "L'ombre de moi-même", exposées dans le cadre du "Off des Rencontres Photographiques d'Arles" en 2022, explorent cette thématique. Des clichés également exposés lors du « festival international des photographies surréalistes de Fréjus », au « 1er salon d’art » d’Orange ou encore au « Salon international de l’art contemporain (SIAC) » d’Avignon. Venez découvrir ses photographies et son univers pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Vernissage le Samedi 2 Mars Septembre à 18h30.

photo Partie de jeu entre ami.e.s

Partie de jeu entre ami.e.s

Dessin - Collage, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 21/10/2025 au 24/01/2026

Au moment où l’année s’achève et qu’une nouvelle se prépare, la galerie Ramand a le plaisir de présenter au public une exposition collective de ses artistes, reflet de douze mois d’échanges et de créativité. Peintures, dessins et photographies dialoguent sur les murs de la galerie dans un accrochage pensé pour évoluer au fil des semaines. La diversité des formats et des approches artistiques traduit l’énergie singulière de chacun.e tout en composant un ensemble harmonieux, reflet de la dynamique contemporaine rigoureuse qui fait l’identité de la galerie. Cette exposition prend également une résonance particulière en s’inscrivant comme un clin d’œil à l’année Cezanne à travers un dessin d’Aurélie Sicas, « Une partie de jeu entre amies », exposé cet été à la galerie avec d’autres œuvres de Jade Boissin. Ainsi, cette présentation de fin d’année se veut à la fois un regard rétrospectif sur les moments forts de l’année écoulée et une ouverture lumineuse vers de nouvelles perspectives artistiques.

photo Exposition photos : la part visible des camps

Exposition photos : la part visible des camps

Photographie - Vidéo, Exposition, Patrimoine - Culture

Martigues 13500

Du 07/10/2025 au 25/10/2025

D’aucun autre camp, autant de photographies n’ont été conservées. Les SS ont beaucoup photographié : fichage bureaucratique des détenus, exaltation du modèle disciplinaire et hygiéniste, tentatives d’évasions. Les dernières semaines de leur domination, ils ont détruit en masse toutes sortes d’archives. Mais à Mauthausen, une opération unique en son genre a permis de faire sortir clandestinement du camp des centaines de négatifs originaux de photos nazies, dissimulés puis confiés à une habitante du village, avant d’être récupérés lors de la Libération.

photo Hôtel de Boadès : Visite guidée de l'exposition

Hôtel de Boadès : Visite guidée de l'exposition "L’Aix de Cezanne" – Regards croisés entre peinture et photographie

Exposition, Peinture, Photographie - Vidéo

Aix-en-Provence 13090

Du 16/10/2025 au 31/10/2025

Pour la première fois, les toiles de Cezanne sont mises en résonance avec les photographies d’Henry Ely, témoignages précieux de la vie quotidienne, des visages et des paysages aixois. Au croisement de l’objectif du photographe et du pinceau du peintre, se révèle un double portrait de la Provence : entre réalisme photographique et liberté picturale. Dans le cadre de l'événement Cezanne 2025, l’association CEPPIA et le fonds Henry Ely vous invitent à une expérience unique : plonger dans l’univers d’Aix-en-Provence à la fin du XIXe siècle, au temps où Paul Cezanne façonnait son art. Cette visite guidée vous propose ainsi un voyage dans le temps où peintures emblématiques et photographies rares dialoguent pour faire revivre l’atmosphère d’une ville en pleine effervescence artistique et sociale.

photo Sigmar Polke : Sous les pavés, la terre

Sigmar Polke : Sous les pavés, la terre

Peinture, Exposition

Arles 13200

Du 01/03/2025 au 26/10/2025

Le titre de l’exposition « Sous les pavés, la terre » fait référence à l’énergie du changement de Mai 68 qui anime les premières œuvres de Polke, mais évoque aussi un fort ancrage dans le réel qu’on retrouve chez l’artiste allemand comme chez Van Gogh. Les deux tableaux du peintre néerlandais qui accompagneront les œuvres de Polke en témoignent : Travail des champs (avril 1885) et Panier de pommes de terre (septembre 1885). En réunissant un vaste ensemble de peintures, photographies, sculptures, estampes et films couvrant la période des années 1960 aux années 2000, l’accrochage ambitionne de « mettre en évidence la complexité du travail de l’artiste, teinté d’un humour inattendu et sauvage, marqué par le plaisir de l’expérimentation et toujours soutenu par une observation aiguisée du monde et par des prises de position engagées ». La rencontre entre Van Gogh et Polke à la Fondation Vincent van Gogh Arles révèle des liens inattendus et pourtant évidents, notamment via le motif de la pomme de terre. Pour Vincent, ce tubercule est le symbole du lien à la terre nourrissante, du labeur des paysans et du repas des pauvres, tandis que chez Sigmar, la pomme de terre symbolise[...]

photo L’Aix de Cezanne

L’Aix de Cezanne

Photographie - Vidéo

Aix-en-Provence 13090

Du 01/07/2025 au 31/10/2025

L’exposition "L’Aix de Cezanne" offre une exploration approfondie de l’univers de Cezanne au fil du temps, du 19e jusqu’à nos jours. Elle met en lumière les lieux emblématiques du peintre, la vie quotidienne à Aix, fin XIXème, début XXème ; l’histoire politique de l’époque. Les visiteurs découvriront aussi des photographies et portraits de cette période et la représentation de la montagne Sainte Victoire à travers les âges. Un voyage en dix chapitres : ● La ville d’Aix à l’époque de Cezanne : Les lieux emblématiques de la ville dans les années 1890. ● La vie à Aix au temps de Cezanne : Métiers, marchés, loisirs, vie quotidienne des Aixois. ● L’histoire à l’époque de Cezanne : Figures politiques et événements marquants. ● Correspondances entre les tableaux de Cezanne et les photographies d’Henry Ely. ● Nus féminins : Photographies audacieuses de la fin du XIXe siècle ● Les lieux cezanniens : Le Jas de Bouffan, l’atelier des Lauves, et autres paysages chers à l’artiste, à travers le temps. ● Les cezanniens : Portraits des proches et admirateurs de Cezanne. ● Les autres peintres à Aix : Une galerie d’artistes ayant marqué la scène locale. ● Portraits du XIXe[...]

photo Lignes de vie

Lignes de vie

Photographie - Vidéo, Exposition

Arles 13200

Du 07/07/2025 au 08/11/2025

• Ce que les lignes racontent Et si les photographies prenaient la parole ? C’est le pari de “Lignes de vie”, une exposition immersive signée Stéphane Rio et James Vil, présentée à l’occasion du OFF des Rencontres de la photographie d’Arles 2025. Nés de l’observation poétique des lignes électriques qui traversent les paysages de Madagascar, ces clichés en noir et blanc révèlent une lecture inédite du territoire : une cartographie des liens invisibles entre les peuples, les générations, les histoires. • Une narration incarnée, entre photographie et voix L’originalité de Lignes de vie réside dans son dispositif narratif unique : Chaque diptyque parle.
 Grâce à la voix du comédien Guy Chapellier, les images prennent corps. Via un QR code, le visiteur accède à une piste audio où les photographies se racontent à la première personne, dans une écriture sensible et poétique. Une exposition soutenue par l'hôtel & Spa Jules César Arles - M Gallery & La Place des photographes

photo Exposition de photographies de Natasha Gaudin sur les grilles de la Place Baragnon -

Exposition de photographies de Natasha Gaudin sur les grilles de la Place Baragnon - "Cassis sous la mer"

Photographie - Vidéo, Exposition

Cassis 13260

Du 31/07/2025 au 31/10/2025

Natasha Gaudin nous invite à découvrir la vie sous-marine de notre Méditerranée. Cette exposition met en avant la richesse du Parc National des Calanques, passant par la diversité des espèces, mais aussi par la fabuleuse palette de couleurs qui la compose. Son association Cassis sous Mer a pour vocation de sensibiliser le grand public à la beauté de la vie sous-marine ainsi qu'à sa fragilité.

photo La Nuit des Galeries

La Nuit des Galeries

Sculpture, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Le 07/11/2025

Peintures, sculptures, photographies, bijoux : la Nuit des Galeries offre une promenade libre et conviviale au cœur de la création artistique. Véritable rendez-vous culturel, cet événement propose une expérience à la fois intime et festive. Le temps d’une soirée le public pourra flâner de galerie en galerie, et d’atelier en atelier. Trois fois par an, la Nuit des Galeries met ainsi en lumière le dynamisme des galeries et le talent des artisans. De l’art contemporain à la peinture du XVIIe siècle, de l’art urbain à la création de bijoux en passant par la photographie, du mobilier design à la sculpture animalière, de la céramique en passant par la dorure ou l’encadrement, c’est un panel complet de l‘art qui se réunit. La Nuit des Galeries s’inscrit dans une volonté de rendre l’art accessible, en favorisant la rencontre directe entre le public et les acteurs de la scène artistique locale. L'événement invite autant les passionnés d’art que les curieux de passage. Une vingtaine de lieux d’art propose une déambulation libre, transformant les rues d’Aix-en-Provence en un parcours culturel vivant et inspirant.

photo Exposition

Exposition "Dedans Dehors"

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 10/10/2025 au 07/11/2025

Dans le cadre du festival POC nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir notre nouvelle exposition "Dedans Dehors", une rencontre singulière entre deux univers artistiques : celui de Audrey Colombani, photographe de rue qui capte la vie au gré de ses déplacements, et celui de Arnaud Mobillon, peintre et plasticien dont le regard scrute l’humain dans toute sa fragilité et sa force. Plongez dans leurs regards, c'est découvrir des récits suspendus. Audrey saisit la ville dans ses instants les plus spontanés : un reflet, une posture, une silhouette qui se détache dans le flux urbain. Ses photographies nous rappellent que chaque coin de rue recèle une émotion, souvent subtile et éphémère mais intensément personnelle. Arnaud, lui, explore une dimension plus intérieure. Ses peintures traduisent une quête personnelle, traversée par la maladie mais aussi par une énergie créatrice salvatrice. Ses corps fragmentés, ses visages marqués de symboles et de poésie, nous parlent du rapport à soi et aux autres. Ici, le geste devient vecteur introspectif et curatif, une manière de transformer la douleur en force. Les regards de ses portraits, souvent intenses, viennent chercher[...]

photo Exposition Amour Marseille à mort

Exposition Amour Marseille à mort

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 06/11/2025 au 26/12/2025

Du 6 novembre au 26 décembre 2025, la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille, accueille l’exposition immersive Amour Marseille À Mort, signée Michel Stefanini, plasticien polymorphe et poète visuel. À cette occasion, paraîtra l’ouvrage éponyme aux Éditions Pascale Inina, présenté et dédicacé par l’artiste, le jour du vernissage. Peintures, photographies, installations, créations sonores et vidéogrammes composent cette traversée sensorielle et poétique. Un voyage intime et chaotique dans les entrailles de Marseille. Une trentaine d’œuvres sont réparties entre le parvis, le hall et la grande salle de Maison Blanche. "Michel Stefanini, aborde le paysage marseillais, comme l’acteur essentiel de son travail. On pourrait penser que la figure humaine lui importe peu... Cependant, la lecture de ses écrits nous révèle qu’elle en est l’actrice principale. Dans Amour Marseille À Mort, l’auteur nous propose une chorégraphie plasticienne où chacun des éléments mis en scène, joue sa propre partition au service de l’ensemble. La forme peut être douce ou acide, cruelle ou tendre, mais pour autant, elle laisse toujours la primeur à la part poétique de l’œuvre.

photo Salon Art3F

Salon Art3F

Exposition, Foire - Salon

Marseille 13000

Du 28/11/2025 au 30/11/2025

Cette nouvelle édition tiendra à nouveau toutes ses promesses ! Un événement ouvert à tous : que vous soyez amateur d’art, collectionneur ou simplement curieux de découvertes, art3f est l’occasion d’acquérir des œuvres des plus abordables aux plus prestigieuses ! Au programme : Peintures, sculptures, photographies… Des rencontres directes et un partage d’émotions sincères avec des artistes et galeristes nationaux et internationaux, de l’art accessible, de l’émerveillement et de la découverte, le tout dans une ambiance décomplexée, conviviale et décontractée. L’espace restauration, avec sa grande terrasse et son ambiance lounge, vous propose à toute heure une cuisine de qualité : plats chauds, assiettes composées, salades gourmandes, petites douceurs, ainsi qu’une sélection de grands crus et de fines bulles… Le vernissage officiel s’y déroulera avec la présence d’un groupe de musique en live. Art3f s’inscrit dans le courant de l’art abordable. Aller à la rencontre de l’art sans préjugés et laisser l’émotion prendre le pas tout en ayant un niveau d’exigence en phase avec les tendances du milieu de l’art international, bouger les lignes des traditionnels[...]

photo LUMA Arles / Exposition : Danse avec les démons

LUMA Arles / Exposition : Danse avec les démons

Exposition, Sculpture

Arles 13200

Du 01/05/2025 au 11/01/2026

À travers des installations immersives, ainsi que des peintures, des sculptures, des photographies et de nouvelles technologies, l’exposition rassemble un réseau de plus de cinquante artistes contemporain·es qui ont redéfini le développement des pratiques culturelles actuelles. L’exposition entend examiner le caractère évolutif des œuvres d’art à travers des installations in situ proposant des approches inédites de l’exposition et de l’expérience esthétique. Son titre change au cours du temps, selon les suggestions des participant·es et des commissaires impliqué·es dans le projet. L’exposition réunit pour la première fois des œuvres emblématiques de la collection de la Fondation Beyeler ainsi que des prêts de Maja Hoffmann / LUMA Foundation dans un accrochage unique pensé par Tino Sehgal, visant à matérialiser une réaction en chaîne, où chaque œuvre devient la continuation d’une autre. Photographies, peintures, sculptures se succèdent et se répondent selon des principes de différence et de répétition, abordant notamment le portrait, l’architecture, l’abstraction. Déployée à travers la Galerie Principale de La Tour et autour de l’étang du parc paysager du Parc des[...]

photo Exposition Bethléem 1900. Photographies anciennes

Exposition Bethléem 1900. Photographies anciennes

Exposition, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 10/10/2025 au 28/02/2026

Sont présentées ici 17 vues de Bethléem et de l’Eglise de la Nativité. Exposition jusqu’en février 2026. Vernissage le vendredi 10 octobre à partir de 18h en présence de Jean-Michel de Tarragon. Dans le dédale de la ville, la rue de l’Étoile monte vers la basilique de la Nativité. Cette voie aura lié et relié le destin d’innombrables femmes et hommes, qui auront inscrit le nom de Bethléem dans l’histoire universelle. À travers 17 photographies anciennes, l’exposition propose de découvrir Bethléem au tournant des XIXe et XXe siècles. La ville où Jésus est né, lieu de tant de pèlerinages depuis presque 2000 ans, est mise à l’honneur grâce aux photographies en noir et blanc, provenant du fonds photographique exceptionnel de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Cette exposition devait initialement être présentée lors des Journées francophones de Bethléem du 24 au 28 octobre 2023. Ces journées devaient proposer des activités d’éducation artistique et culturelle pour favoriser la francophonie, destinées aux habitants et aux élèves des écoles chrétiennes et étudiants de l’université de Bethléem. Ce projet était financé par L’Œuvre d’Orient et la Fondation[...]

photo Pétanque !

Pétanque !

Pétanque, Exposition

Marseille 13000

Du 03/07/2025 au 18/01/2026

La pétanque, loisir sportif populaire est revendiqué par les Marseillais comme élément de leur identité. Marseille en serait la capitale, avec la Fédération nationale de boules et pétanque, une entreprise phocéenne la Boule bleue et une compétition internationale, le Mondial la Marseillaise à pétanque. Mythe d’un paradis, peut-être perdu, de convivialité de quartiers, élément actif de sociabilité urbaine, la pétanque infuse la ville. Après un repas en famille, pour des apéros d’amis sur la plage, avec des collègues après le travail, ou aux beaux jours lors des concours des bars de quartiers, elle est partout. Après avoir distrait les marins en escale à Marseille, la pétanque s’exporte désormais dans le monde. L’organisation d’une exposition sur le jeu à «pieds tanqués», vrai sujet historique et sociologique, s’imposait donc au Musée d’histoire de Marseille. Cette exposition s’articulera en partie autour d’oeuvres marseillaises de Hans Sylvester (né en 1938 à Lörrach, Allemagne du sud), photojournaliste, membre de l’agence photographique Rapho connue pour sa ligne éditoriale humaniste, qui a rassemblé entre 1960 et 1970 un important corpus de photographies consacré[...]

photo Cezanne vu d'Aix. Entre légende et mémoire collective

Cezanne vu d'Aix. Entre légende et mémoire collective

Peinture, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 06/06/2025 au 04/01/2026

Elle retrace le contexte artistique et culturel aixois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, auquel le peintre a dû se confronter durant son vivant. Cette exposition passionnante présente un grand nombre d’artistes impactés par Cezanne, avec comme grands noms : Joseph Ravaisou, ou encore Édouard Ducros ainsi que Marcel Provence qui a racheté l’Atelier de Cezanne. Peintures, photographies, documents d’archive et objets patrimoniaux vous aident à comprendre la réception de l’artiste dans sa ville natale, de son rejet jusqu’à sa glorification. Longtemps associée à l’architecture de son centre historique et sa lumière, la ville d’Aix-en-Provence est aujourd’hui intrinsèquement liée à la figure du peintre Paul Cezanne (1839-1906). C’est pourtant une relation qui n’est pas toujours allée de soi. Dans la société aixoise, la réception de ses œuvres est contrastée : il a quelques émules mais beaucoup de détracteurs. Cezanne s’est formé à Paris, a participé à la révolution impressionniste dans les années 1870, avant de se consacrer à une démarche picturale très personnelle, des années 1880 à 1906. Il scrute son environnement, et en particulier les paysages de la campagne[...]

photo Exposition : David Bowie, Mr Jones' Long Hair

Exposition : David Bowie, Mr Jones' Long Hair

Exposition, Photographie - Vidéo

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Du 12/04/2025 au 01/03/2026

L'Espace Hôtel de Lagoy vous présente une nouvelle exposition que vous aurez le plaisir de découvrir jusqu'au 1er mars 2026 ! La Maison Templar présente à l'espace Hôtel de Lagoy, à Saint-Rémy-de-Provence, l'exposition « David Bowie, Mr Jones' Long Hair ». Quatre des plus grands photographes, ayant suivi la carrière de David Bowie, participent à cet hommage : Philippe Auliac, Michel Haddi, Markus Klinko et Denis O'Regan. Cette exposition est soutenue officiellement par Bowie France. David Lawrence commente les 130 photographies de cette exposition à travers le regard de Terry Burns, le demi-frère de David Bowie, qui influença son œuvre musicale, théâtrale, cinématographique et picturale.

photo Marsiho e la Mar

Marsiho e la Mar

Exposition

Marseille 13000

Du 07/10/2025 au 08/03/2026

Dans le cadre de sa politique culturelle en faveur des arts et traditions populaires, la Ville de Marseille présente, à partir du 7 octobre 2025, l’exposition Marsiho e la Mar au Château de la Buzine. Cette exposition est née d’une collaboration fédératrice avec plusieurs associations marseillaises dont une partie est déjà centenaire. L’Escolo de la Mar, fondée en 1877, le Musée Provençal, fondé en 1928 et aujourd’hui second musée d’ethnographie de la région après le Museon Arlaten, mais aussi Alargo Mazargo, Lei Bouscarlo de Marsiho et Lei Pescadou de l’Estaco témoignent, aux côtés de Trésor Patrimoine Étoffes, d’un dynamisme renouvelé en faveur du patrimoine. Réunissant plus de 200 œuvres (tableaux, gravures, lithographies, céramiques, étoffes, objets du quotidien, cartes postales ou encore photographies), cette exposition vise à valoriser les collections d’art provençal en proposant un regard renouvelé sur un imaginaire maritime souvent empreint de stéréotypes. Le parcours se décline en cinq étapes, explorant autant de facettes de cette relation : du Vieux-Port aux différents ports du territoire, des gens de mer (pêcheurs, poissonnières) à la bouillabaisse,[...]

photo LUMA Arles / David Armstrong

LUMA Arles / David Armstrong

Exposition, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 05/07/2025 au 03/05/2026

En 2009, les Rencontres de la photographie d’Arles révélaient au public arlésien dans une exposition organisée au Parc des Ateliers, l’univers de David Armstrong sous le commissariat de Nan Goldin, alors directrice artistique invitée. Quinze ans plus tard, son œuvre revient à Arles à l’occasion de cette nouvelle exposition présentée par LUMA Arles. Plus qu’un simple portraitiste, Armstrong, disparu en 2014, a capté l’essence d’une génération et une certaine attitude face à la vie, qu’il a immortalisées dans une série d’images aussi intimes que saisissantes. Dès ses débuts, Armstrong s’est attaché à photographier son époque et ses proches. Dans les années 1970, il étudia la photographie à l'École du Musée des Beaux-Arts de Boston. Il s'associa à un groupe plus large d'artistes d'avant-garde, dont Nan Goldin, Philip-Lorca DiCorcia, Gail Thacker, Mark Morrisroe, Tabboo! et Jack Pierson, connu sous le nom d'École de Boston. Ses premières photographies en noir et blanc dressent le portrait d'une jeunesse à la fois introspective et rebelle, incarnant une forme de liberté fragile et magnétique. Son œuvre est un véritable document d'époque, une archive qui respire la beauté,[...]

photo Prizm, Club Photo Antoine Santoru

Prizm, Club Photo Antoine Santoru

Photographie - Vidéo

Port-de-Bouc 13110

Du 10/04/2026 au 24/04/2026

Le Centre d’arts Fernand Léger renouvèle son partenariat Avec le club photo Antoine Santoru pour la présentation de L’exposition Prizm. La trentaine de photographies présentée Est spécifiquement conçue pour ce rendez-vous qui rend Hommage au dynamisme et à la vitalité du club photo de la Ville. C’est aussi l’occasion de célébrer le bicentenaire de la Photographie et de rendre hommage à ce médium mettant la Lumière à l’honneur.

photo Barbara Klemm : Les lieux d’Hölderlin / Hölderlins Orte

Barbara Klemm : Les lieux d’Hölderlin / Hölderlins Orte

Lecture - Conte - Poésie, Exposition, Photographie - Vidéo

Aix-en-Provence 13090

Du 10/06/2021 au 23/10/2021

Barbara Klemm a marché sur les pas du poète et a suivi, avec son propre regard, la trace des lieux qui ont marqué l'œuvre et la vie d'Hölderlin. Avec son appareil photographique, elle s'est concentrée sur ce que les yeux du poète ont vu, ce qui l'a inspiré, et a capturé les perspectives présentées dans ses vers : des berges du Neckar à la Grèce, de Tübingen à Bordeaux, des lieux réels aux lieux fictifs ... En regardant dans la même direction, photographies et vers se rencontrent dans cette exposition, conçue comme un itinéraire. Barbara Klemm est ainsi parvenue à se rapprocher de ce poète, qui comme nul autre, a exploré les frontières de langue allemande. Vers et photographies sont accompagnés, dans cette version de l'exposition, d'informations biographiques en français afin que visiteurs plus ou moins familiers du poète puissent, eux aussi, suivre l'itinéraire d'Hölderlin. Vernissage le 2 juillet à 18h30, en présence du Dr. Sandra Potsch, Directrice du Hölderlin-Turm à Tübingen

photo Féria de l'art

Féria de l'art

Photographie - Vidéo, Exposition

Istres 13800

Du 01/06/2021 au 30/06/2021

DU 2 AU 20 JUIN à la CHAPELLE SAINT-SULPICE • Exposition 20 ans de Feria à Istres : collection des affiches de la feria des années 2001 à 2021). • Exposition des travaux de Yoan Clement Morcillo (YCM) DU 2 AU 30 JUIN en CENTRE-VILLE • Les vitrines des Boutiques d’Istres exposent nos artistes locaux (peintures, photographies) Claude Baumas, Patrick Bonneau, Marie-Ange Boularand, Nicolas Braghini, Corinne Caputo, Alexis Le Carpentier, Rello Don Garcia, Dkz, Julie Esnou, Bernadette Laugier, Geneviève Maison Dieu, Majel, Sylvie Muller, Lili, Pascal Paczesny, Robert Taurines• L’Office de tourisme accueille les peintures de Brigitte Bresson dans la vitrine « Feria de l’art » et les photographies de Sylvie Muller dans la galerie de la boutique. • À l’hotel Le Castellan vous découvrirez les peintures de Geneviève Maison-Dieu, de Lili et de Sophie Bonsangue • Salle d’expo du théâtre de l’Olivier : exposition « 20 ans de corridas au Palio » des photographes de la ville d’Istres • À l’Art’zoo : découvrez le « TORO et son habit de lumière » de Guy Tempier, artiste marseillais DU 4 AU 20 JUIN à la MAISON DES TRADITIONS • Au rez-de-chaussée les photographies d’Alain[...]

photo Exposition temporaire Château de Montauban 'Maquisard à 20 ans, témoignage d'un artiste fontvieillois''

Exposition temporaire Château de Montauban 'Maquisard à 20 ans, témoignage d'un artiste fontvieillois''

Exposition, Peinture, Dessin - Collage

Fontvieille 13990

Du 02/06/2021 au 01/08/2021

'Maquisard à 20 ans, témoignage d'un artiste résistant fontvieillois'. 1944, Christian Disandro est jeune maquisard provençal de vingt ans. Tout au long de son épopée maquisarde, il crayonne sur un petit calepin des dessins de guerre, un véritable journal de marche qu'il adaptera en aquarelle quelques années plus tard. L'exposition "Maquisard à 20 ans" présente ses dessins, ses aquarelles mais également des photographies d'époque et des objets du quotidien maquisard. Véritable témoignage mémorial, le parcours donne vie à la Saga héroïque de ces jeunes hommes courageux qui se sont enrôles dans l'armée des Ombres.

photo Musée du Pavillon de Vendôme- NDM

Musée du Pavillon de Vendôme- NDM

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Le 03/07/2021

De 19h à minuit : Un atelier écriture autour de l’exposition temporaire et de la Sainte-Victoire vous est proposé dans le jardin. A faire en autonomie De 19h à minuit : Venez résoudre, à l’aide du flash de vos téléphone, l’enquête détective dans le jardin : Qui a tué le Duc de Vendôme ? Un panneau explicatif sera mis en place à l’entrée du jardin. A 19h, 20h, 21h, 22h et 23h : Visite guidée Un joyau d’architecture dans un écrin de verdure, l’histoire du Pavillon de Vendôme. A 19h30, 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30 : Visite guidée de notre exposition temporaire : Eric Bourret, Sainte-Victoire, photographies 1991-2021.

photo A Rat Surrendered Here - exposition

A Rat Surrendered Here - exposition

Exposition, Sculpture

Le Puy-Sainte-Réparade 13610

Du 01/07/2021 au 24/10/2021

Le Château La Coste déjà connu pour ses parcours d’art contemporain à ciel ouvert, accueille une exposition traitant du thème de la mort dans l’Œuvre de l’artiste américain Roni Horn. Est exposée pour la première fois l’installation en verre de 10 tonnes, Water Double, v. 4, ainsi que des sculptures, photographies et dessins de l’artiste. Le titre de l’exposition est tiré d’un poème d’Emily Dickinson, que Horn a intégré dans une sculpture en aluminium de sa série Key and Cue (1994-1995).

photo Phot'Aix - Festival photographique d'Aix-en-Provence

Phot'Aix - Festival photographique d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence 13090

Du 06/10/2021 au 31/12/2021

Phot'Aix, Festival de Photographie, organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure s'attache à relever un double défi : - Promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés - Faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l'émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques à Aix en Provence et dans le Pays d'Aix portant la photographie au regard de tous. Parallèlement à Regards Croisés, la Fontaine Obscure organise dans divers lieux de la ville une série d’expositions sous la forme de Parcours à thème : Insolite, Le Voyage en Italie et Thème Libre. À la Galerie de la Fontaine Obscure, du 5 au 30 octobre, le lauréat des Parcours 2020 : Sébastien Rollandin. Virgilio Carnisio est l’invité du Festival Phot’Aix organisé par la Fontaine Obscure avec deux expositions : - Le Vieux Milan : photographies de Virgilio Carnisio du 6 octobre au 31 décembre à Aix-en-Provence dans le cadre de Regards Croisés - Le charme d’antan : photographies de Virgilio Carnisio du 3 au 31 décembre à Marseille, à l’Institut Italien[...]

photo L'échelle, Etienne ROUGERY-HERBAUT

L'échelle, Etienne ROUGERY-HERBAUT

Exposition, Photographie - Vidéo

Le Puy-Sainte-Réparade 13610

Du 05/12/2021 au 04/01/2022

Admirez L’Echelle, la nouvelle exposition d’Etienne Rougery-Herbaut. Une installation en acier inoxydable, ancrée en Méditerranée et photographiée le temps d’une journée. Une invitation à nager jusqu’à ses barreaux et les grimper pour être le temps d’un instant, suspendu entre ciel et mer. L’échelle conjugue les immensités : L’invisible des profondeurs, le mouvement libre des courants, l’horizon détaché. L’exposition présente 7 photographies grands formats -120x160cm- de l’échelle prises à différents moments de la journée ainsi que l’installation de l’échelle en acier au centre de la galerie. L’exposition nous offre une experience sonore immersive grace à une composition de Yasmine Meddour et Paolo Castrini. Cette exposition marque le premier projet de l’artiste dans une institution d’art contemporain.

photo Exposition de Photographies de Battoil et Yoan Montagu

Exposition de Photographies de Battoil et Yoan Montagu

Photographie - Vidéo, Exposition, Cinéma

La Ciotat 13600

Du 03/12/2021 au 30/12/2021

Cette nouvelle exposition à la Galerie Barissardo réunira deux grands artistes. Photographe de l’éphémère, Bruno Liotta, Battoil : "Les photos sont là pour mémoire des instants glanés.. Fixer les couleurs d’Alger la blanche qui est aussi bleue.. saisir l’amas des cheminées de Lyon.. Découvrir à Gien les toits verts et rouges, surprendre les couleurs provençales de Nice.. Des images qui emportent, qui transportent et qui vous mèneront au travers de mon univers". Yoan Montagu: "L’Échappée" Imaginez que le Berceau du Cinéma, L’Éden et plus globalement La Ciotat, laisse s'échapper quelques unes des figures les plus emblématiques du cinéma. C'est cette vision que vous propose Yoan Montagu, artiste passionné de bande-dessinée et de cinéma, dans son exposition L'Échappée. Un mélange de photographies et de dessins numériques. Le vernissage de l'exposition aura lieu le 3 décembre à 18h.

photo Fortunes

Fortunes

Dessin - Collage, Photographie - Vidéo, Conférence - Débat

Arles 13200

Du 10/12/2021 au 10/01/2022

C’est à travers une forme d’art plastique hybride à la croisée de la performance, de la photographie et du dessin que Nicolas Havette, artiste plasticien, réalise FORTUNES. Il présentera des oeuvres inédites au cours de cette exposition, ayant lancé un appel à participation sur les réseaux sociaux auquel ont répondu quarante arlésiens et arlésiennes. L’artiste organise des rencontres entre des individus qui se retrouvent dans les mêmes espaces, les mêmes territoires. Le temps de la réalisation d’une fresque, ils partagent leurs points de vue, leurs expériences, leurs paroles, leurs parcours. FORTUNES permet d’aborder un processus de construction et de déconstruction de mémoire individuelle et collective vis à vis d’un territoire. Les fresques et photographies, résultats de cette expérience, dressent des portraits d’espaces physiques et mentaux dessinés par leurs usagers et orchestrés par l'artiste.

photo Cinémathèque Gnidzaz Martigues, 10 ans, ça se fête !

Cinémathèque Gnidzaz Martigues, 10 ans, ça se fête !

Cinéma

Martigues 13500

Du 11/12/2021 au 12/12/2021

En 2013, il devient "La Cinémathèque Gnidzaz" et membre de la FCAFF (Fédération des Cinémathèques et Archives de films de France). Samedi à la cinémathèque Gnidzaz : - 16h30, discours de Monsieur Gaby Charroux, Maire de Martigues. - Projection "Prosper GNIDZAZ, un passioné de cinéma", Michel LEBON, 2012. - Présentation des missions, nouvelle base de donnée et numérisation des collections. - Projections de films d’archives. - Présentation de l’exposition "Paul Maîtrerobert, une collection remarquable", accompagnée d’un échantillon des collections de matériels publicitaires (affiches de collection et photographies). - 19h, apéritif. Dimanche au cinéma Jean Renoir : - 16H Conférence de Paul Maîtrerobert. Présentation de la donation Paul Maîtrerobert dont un focus sur les dossiers de presse retraçant la filmographie de Jean-Paul Belmondo. - 17h15 : projection de "Dragées au poivre", Jacques Baratier,1963, 94’. Avec Guy Bedos, Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Jean-Pierre Marielle, Simone Signoret, Marina Vlady... - 19h, entracte et Buffet. - 19h45, entretien avec Jean-Claude Moireau, photographe de plateau et biographe de Jeanne Moreau. - 21h, projection[...]

photo Exposition Histoire de Verre et d'Acier

Exposition Histoire de Verre et d'Acier

Photographie - Vidéo, Exposition

La Ciotat 13600

Du 20/12/2021 au 26/12/2021

Hugues Bertin, artiste local basé à Saint-Cyr-sur-Mer (83), est un photographe passionné d’urbex et de lieux abandonnés. C’est lors de ses expéditions dans des serres d’horticulteurs à l’abandon qu’il accroît sa volonté de réaliser des œuvres avec des matières de récupération. Il récupère des verres de serres abandonnées, voués à la destruction, les coupe au bon format, puis il imprime ses propres photographies directement dessus. Dans cet amour fou pour le mélange des matières, il apprend à souder et réalise dans son atelier des cadres en acier en fonction des effets désirés pour accompagner ses photographies. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 21 décembre de 18h à 20h.

photo Fernand Pouillon de Marseille à Alger - Léo Fabrizio

Fernand Pouillon de Marseille à Alger - Léo Fabrizio

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 05/06/2021

Le destin tumultueux de cet homme, son refus de s’inscrire dans le courant de l’architecture Moderne, sa position engagée durant la Reconstruction pour des habitats à loyer modérés dignes, qualitatifs et proches des centres villes, son intérêt pour les populations oubliées par le régime colonial en Algérie, tout comme son désintérêt pour ses propres archives, participent de la non diffusion de son travail. Fernand Pouillon de Marseille à Alger donne à voir une sélection des 700 photographies réalisées à la chambre grand format par Leo Fabrizio. Une collection d’images à la hauteur de l’ampleur d’une oeuvre architecturale qui compte plus de 1000 projets - certains sont encore non-identifiés à ce jour - et dont plus de 720 ont été réalisé en France, en Iran, en Algérie et en Afrique de l’Ouest. Exposition présentée au Centre Photographique Marseille par le Consulat général de Suisse avec l’appui de Présence Suisse. Dans le cadre du cycle Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon, la Société[...]

photo Le Cantique des Moineaux

Le Cantique des Moineaux

Animaux

Marseille 13000

Du 13/03/2021 au 09/10/2021

Le titre de l'exposition fait référence au poème persan Le chant des oiseaux, écrit en 1177, qui raconte l'histoire d'une bande de trente oiseaux pèlerins partant à la recherche de leur roi. Plus largement, il évoque le langage des animaux qui surgissant dans notre quotidien, nos rêves ou nos mythes, apportent à nous, humains, un autre accès au sens. Les documents d’archives sont reproduits et affichés à côté des photographies d’Hélène David, des extraits d'entretiens sonores recueillis par Aurélie Darbouret et montés par Bertrand Wolff et d’un abécédaire façon Deleuze composé par Philippe Somnolet. Ces fragments juxtaposés et confrontés composent un récit choral, une chorégraphie, où les individus humains et non humains s'incarnent, les voix se mêlent dans un large flux de vivant, orchestrées par l’élégance de la mise en page de François Marcziniak. La frise est construite au fil des couleurs des blasons et des premiers pigments de l’art pariétal. Ocre, noir et rouge : Gueules/Argent/Sable.

photo 5 expositions dans l’ancienne Chapelle !

5 expositions dans l’ancienne Chapelle !

Marseille 13000

Du 17/06/2021 au 05/09/2021

Cette année, et pour la première fois dans le cadre des Saisons du Couvent, nous ouvrirons au public l’ancienne Chapelle pour y accueillir 5 expositions ! • "Drift Celeste" de Chloyeah (Peintures, broderies, édition) - 17 juin Dans son pur style 'surréalistes rétro cosmiques', Chloyeah (Chloé Bernard) présentera ses nouvelles peintures et broderies. Elle en profitera pour nous dévoiler sa nouvelle BD noir et blanc du même nom. • "Les gens d’en face" de Jean Pierre Maero (Photographie) - 24 juin A travers ses photographies, Jean Pierre nous dressera un paysage du Belsunce du début des années 90. • "Nature et mathématiques" de Tina & Charly (Installations) - 8 juillet Pour cette occasion, Tina et Charly, réuniront une vingtaine d’artistes autour de productions miniatures, dans un espace de monstration lui même aussi miniature créé pour l’occasion. • "Life Gate" de Guillaume Coquard (Photographie, édition) - 29 juillet ‘Life Gate' est un projet global regroupant la sortie d’un livre, une exposition photos et vidéos et la projection d’un court métrage autour de la culture, la créativité et le voyage. • "Mur-Mur’"de Nefrit et Roun Roun (Art mural, mapping)[...]

photo Rencontres Katia Kameli, Eva Barois De Caevel, Louiza Ammi, Marie José Mondzain, Vanessa Brito

Rencontres Katia Kameli, Eva Barois De Caevel, Louiza Ammi, Marie José Mondzain, Vanessa Brito

Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Marseille 13000

Du 10/09/2021 au 18/09/2021

Trois rencontres exceptionnelles autour de l'exposition Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé visible au Frac jusqu'au 19 septembre 2021. • Rencontre entre Eva Barois De Caevel, Katia Kameli et Louiza Ammi, reporter photographe > Vendredi 10 septembre à 18h30 "Louiza a accumulé un nombre d’images incroyable et les gens la connaissent comme photojournaliste, mais elle fait des images qui sortent de ce carcan. Son travail, c’est le regard d’une femme dans les années 1990, qui se retrouve sur le champ de bataille. C’est un geste qu’elle fait très tôt dans sa vie, ce geste d’aller sur ce terrain et prendre ces photographies. J’avais envie de savoir comment ça s’était passé pour elle, une femme passionnée par son travail, par ses sujets, ce qui se ressent dans la relation qu’elle a avec les personnes qu’elle photographie, dans sa manière de cadrer. C’est quelqu’une qui réfléchit à la puissance des images et à la poésie qu’elle peut apporter dans une image." (Katia Kameli) • Rencontre Bibliothèque éphémère d’Eva Barois De Caevel, commissaire de l'exposition > Samedi 11 septembre à 17h En partenariat avec La Marelle "Cette bibliothèque éphémère n’est pas une bibliothèque[...]

photo Si près du ciel, le Tibet - Jacques Borgetto

Si près du ciel, le Tibet - Jacques Borgetto

Photographie - Vidéo, Bien-être

Marseille 13000

Du 07/05/2021 au 19/06/2021

Le voyage est souvent à l’origine du travail photographique de Jacques Borgetto, photographe et voyageur "de long cours", dont la manière de procéder s’apparente à celle des explorateurs. Motivé d’abord par le désir de retracer le parcours de ses grands oncles italiens émigrés en Amérique latine, Borgetto n’a plus arrêté, depuis, de partir à la découverte de régions dont il s’est attaché à rendre compte de l’évolution au fil des années. Cela, en Argentine, au Chili, au Japon, au Tibet, en Afrique…, en allant au delà du voyage intérieur pour focaliser son attention sur les autres dont il cherche à comprendre et à intégrer la culture. Jacques Borgetto, avec son travail qui se construit pays par pays, crée son propre Atlas. A l'occasion de l'exposition de Jacques Borgetto, "Si près du ciel, le Tibet", présentée à Maupetit Côté Galerie, venez rencontrer le photographe samedi 8 mai, de 14h30 à 18h30. Il vous présentera ses photographies du Tibet et pourra signer ses livres. Un rendez-vous en altitude, zen et dépaysant.

photo Exposition de Noël Vieux-Port

Exposition de Noël Vieux-Port

Exposition, Sculpture

Marseille 13000

Du 13/11/2021 au 13/02/2022

AVERTISSEMENT : Le contenu de l’exposition peut heurter la sensibilité des publics sensibles. Déconseillée aux moins de 16 ans. Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques. Le Dernier Cri, éditeur sérigraphe résident de la Friche, présente pour la première fois en France une sélection d’œuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux sur la thématique des Enfers bouddhistes. Les visions de l’Enfer bouddhiste, et l’interprétation populaire qui en est faite en Thaïlande, peu avare d’imageries en la matière, sont le point de départ de l’exposition DC Narok. Elle plonge les visiteurs dans une semi-obscurité où dessins, peintures, photographies et sculptures sont présentées selon un parcours rappelant les vieux trains fantômes, les murs habillés par des projections d’images d’authentiques sites thaïlandais. À travers cette exposition, le "Dernier Cri" rend hommage, à sa manière bien reconnaissable, au culte mortuaire et au manga d’horreur Thaïlandais. En Thaïlande en effet, l’engouement populaire pour l’épouvante est bien réel, imprégnant une grande diversité des productions culturelles, populaires ou savantes. Dans la philosophie[...]

photo Echec - Plaisir Alice Guittard

Echec - Plaisir Alice Guittard

Exposition, Photographie - Vidéo

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 26/06/2021

Son travail interroge la notion d’exposition en dévoilant les dessous de la création et de la production, en jouant sur la dérive spatio-temporelle. Pour elle, exposition rime avec expédition. Son désir de repousser les limites de l’exposition en inventant à chaque fois un autre format, un autre langage est pour elle une manière de faire naître des analogies surprenantes chez l’observateur. C’est au travers d’éditions, de photographies, de vidéos, de sculptures et d’expérimentations qu’Alice Guittard dérive d’histoires en histoires en révélant par bribes les éléments qui constituent ses recherches. Dans ses installations, le visiteur devient alors acteur d’une réalité encadrée mais pas limitée. Partant à la dérive dans l’espace, il devient récitant d’un scénario à venir. Par ailleurs, ses installations ne sont jamais l’aboutissement d’un projet, mais simplement une étape. Les projets se prolongent, se racontent, se partagent, s’arrêtent puis reprennent. Mathilde Villeneuve, Fables travesties, 2014 Dans le cadre du festival PAC

photo DC Narok - Exposition déconseillée aux -12 ans et personnes sensibles

DC Narok - Exposition déconseillée aux -12 ans et personnes sensibles

Exposition, Sculpture

Marseille 13000

Du 13/11/2021 au 13/02/2022

AVERTISSEMENT : Le contenu de l’exposition peut heurter la sensibilité des publics sensibles. Déconseillée aux moins de 16 ans. Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques. Le Dernier Cri, éditeur sérigraphe résident de la Friche, présente pour la première fois en France une sélection d’œuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux sur la thématique des Enfers bouddhistes. Les visions de l’Enfer bouddhiste, et l’interprétation populaire qui en est faite en Thaïlande, peu avare d’imageries en la matière, sont le point de départ de l’exposition DC Narok. Elle plonge les visiteurs dans une semi-obscurité où dessins, peintures, photographies et sculptures sont présentées selon un parcours rappelant les vieux trains fantômes, les murs habillés par des projections d’images d’authentiques sites thaïlandais. À travers cette exposition, le "Dernier Cri" rend hommage, à sa manière bien reconnaissable, au culte mortuaire et au manga d’horreur Thaïlandais. En Thaïlande en effet, l’engouement populaire pour l’épouvante est bien réel, imprégnant une grande diversité des productions culturelles, populaires ou savantes. Dans la philosophie[...]

photo À l'œuvre

À l'œuvre

Nature - Environnement

Marseille 13000

Du 02/12/2021 au 08/01/2022

L’exposition collective À l'œuvre présente le travail en cours produit pour la commande Patrimoine Commun par Karina Juarez, Stefano Marchionini, André Mérian, Gaël Sillère, Valentine Vermeil ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas d’Apolline Lamoril et de Dorian Teti. Pour Patrimoine Commun, les artistes retenu.e.s ont parcouru à leur manière un territoire donné, rencontré ses habitants, documenté le réel ou imaginé des univers. Karina Juarez a ainsi exploré l’île verte de La Ciotat, cherchant les traces d’une présence humaine. Les photographies de Stefano Marchionini restituent une ambiance sensorielle propre aux lieux arpentés à Saint-Chamas. À Pelissanne, André Mérian a composé des paysages photographiques sur des motifs « sans importance », accompagnés de représentations humaines aux postures statiques et sans artifice. Sur les traces du mythe de la Tarasque, Gaël Sillère nous propose Liqueur noire, une série aux accents fictionnels se déroulant sur les bords du Rhône à Tarascon, entre un château médiéval et une usine vieillissante. Enfin, à Châteauneuf-les-Martigues, Valentine Vermeil est partie à la recherche de personnes qui ont choisi de vivre dans[...]

photo La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants

La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants

Photographie - Vidéo, Exposition

Marseille 13000

Du 03/11/2021 au 15/01/2022

Vernissage de l'exposition mercredi 3 novembre à 18h Du 3 novembre 2021 au 15 janvier 2022, le Théâtre de la Criée présente sur ses murs une exposition de photographies en hommage aux habitants de la cité la Paternelle (14 e arrondissement de Marseille), à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Dalila Guillon-Ouanes, La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants (Éditions Gaussen, 2020). Rassemblant images d’archives, photographies familiales, témoignages et regards de photographes professionnels, l’exposition imaginée avec Dalila Ouanès-Guillon en échoà son ouvrage paru en 2020, est un hommage fortet sensible aux habitants de La Paternelle, cité emblématiquedes quartiers nord de Marseille. L’histoire intime croise celle de l’immigration, du mal-logement à Marseille, des luttes sociales, du racisme… mais témoigne aussi de la beauté partout présente, des instants volés,des respirations et des solidarités. Cette exposition est proposée par les associations Regards Citoyens et Because U. Art, avec la participation de Vincent Beaume. Avec des photographies réalisées par Lounés Abdoun, Renaud Arrighi, Pierre Ciot, Michel Guillon et Yves Jeanmougin.

photo Psychodémie

Psychodémie

Marseille 13000

Du 10/12/2021 au 25/03/2022

L’exposition "Psychodémie" est une réflexion sur les effets de la pandémie de Covid-19 et du "premier confinement" sur nos corps, nos imaginaires et nos sociétés. Au-delà de la dimension inédite de cette crise sanitaire et sociale, l’exposition cherche à comprendre et à définir ce que cet isolement forcé a déclenché en nous, posant le terme, ouvert, de psychodémie. Pour ce projet, le Mucem a invité l’artiste Antoine d’Agata à proposer une lecture personnelle de la collecte "Vivre au temps du confinement" lancée par le Mucem au printemps 2020, et qui a réuni plus de 600 témoignages autour de cette expérience à la fois intime et collective : un récit polyphonique de l’ordinaire dans l’extraordinaire, et des adaptations quotidiennes, parfois souriantes, parfois désespérées, à cette situation. L’exposition confronte cette collecte aux 13 000 photographies qu’Antoine d’Agata a réalisées pendant cette même période, opposant au confinement une errance obstinée ; recherchant sans relâche, dès les prémices de la pandémie, les signes visibles et invisibles de cette crise, dans les rues désertées et contrôlées, dans les centres hospitaliers où on cherchait à comprendre le[...]