photo Exposition Jean-Louis Stéfani

Exposition Jean-Louis Stéfani

Peinture, Exposition, Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Du 04/08/2025 au 16/08/2025

Avec Jean-louis l'artiste peintre : un tableau vous parle. Des couleurs éclatantes, audacieuses, une danse, et plus qu'un tableau vous saurez découvrir ses secrets. Une exposition à découvrir pour toutes les personnes éveillées à la beauté. Merci pour votre REGARD.

photo Exposition : Magnificence Rougemont

Exposition : Magnificence Rougemont

Exposition, Peinture, Nature - Environnement, Sculpture

Istres 13800

Du 26/04/2025 au 17/08/2025

Bien que principalement reconnu comme peintre, son travail défie les classifications traditionnelles. Son oeuvre, caractérisée par ses aspects colorés et ludiques, se situe à la croisée du Pop Art et du Minimalisme. Partisan d’un décloisonnement des arts, Rougemont utilise sa pratique picturale comme point de départ pour explorer différents domaines : environnement, sculptures, arts décoratifs et mobilier d’artiste. Son travail se distingue par son modernisme, sa matérialité et sa palette chromatique. Certaines de ses créations, comme ses colonnes cylindriques et ses nuages, sont devenues emblématiques et continuent d’inspirer de nombreux artistes. En tant que « géomètre ludique », il a exploré l’espace visuel contemporain en travaillant sur l’imbrication des formes et les surfaces tramées, avec une attention particulière portée à la couleur.

photo Exposition de peintures et de photographies l'Art à travers l'Eau de Viktorika Art et George Rouge

Exposition de peintures et de photographies l'Art à travers l'Eau de Viktorika Art et George Rouge

Photographie - Vidéo, Peinture, Exposition

La Ciotat 13600

Du 11/08/2025 au 17/08/2025

L’une capte ses reflets insaisissables, l’autre en saisit les paysages baignés de lumière. Ensemble, ils nous invitent à une traversée poétique — une immersion dans la beauté mouvante du monde. Viktorika Art, photographe de l’abstraction, présente une série envoûtante intitulée Ce que dessine la mer. Ici, la mer n’est plus seulement un sujet : elle devient elle-même artiste. À travers l’objectif sensible de Viktorika, chaque vague, chaque souffle du vent, chaque éclat du soleil compose une œuvre unique et éphémère. Les reflets se muent en tableaux abstraits, en mouvements de lumière pure, capturés dans l’instant avec une rare délicatesse. Ces photographies nous rappellent que la mer est une force vivante, libre et créatrice — une source d’inspiration, mais aussi une voix silencieuse que l’art révèle. Aux côtés de ces images, l’aquarelliste George Rouge présente une série d’œuvres inspirées du littoral méditerranéen. Dans ses paysages lumineux, on retrouve la douceur de notre région, saisie avec justesse et émotion. Ses aquarelles dialoguent en douceur avec les œuvres de Viktorika, comme une réponse paisible aux murmures de la mer. L'exposition L'Art à travers l'Eau[...]

photo A la recherche de Mme Cezanne

A la recherche de Mme Cezanne

Patrimoine - Culture, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 25/06/2025 au 20/08/2025

Des artistes contemporains, en grande majorité des femmes, tentent de percer ce mystère en redonnant vie à Hortense Fiquet. Austère, muette, figée dans une posture impassible, c’est l’image que les portraits de Madame Cezanne nous ont laissée. Mais derrière cette immobilité, qui était-elle réellement ? Des artistes contemporains, en grande majorité des femmes, tentent de percer ce mystère en redonnant vie à Hortense Fiquet. Ils imaginent la femme derrière le modèle : amoureuse, libre, sensuelle. Dans le jeu de leurs interprétations, Hortense se fond dans Madame Cezanne et s’en dissocie, s’éloigne d’elle puis s’en rapproche. Son identité s’affine, absorbée dans l’acte de création. Le lien entre l’artiste et son modèle reste l’énigme d'une relation intime et secrète, mais sa recréation pourrait bien l’éclairer et lui redonner vie. Les artistes : Jade Boissin, Clémentine Carsberg, Isadora Chen, Nicolas Clauss, Mylène Duc, Nèle Grizard, Marguerite Maréchal, Anaïs Roubertou, Aurélie Sicas, Clémence Martin, Lise Stoufflet… Les propositions autour de Madame Cezanne sont présentées à la galerie Ramand, face au musée Granet, mais également à la chapelle des Andrettes, rue[...]

photo Exposition Claude-Max Lochu

Exposition Claude-Max Lochu

Peinture, Feu d'artifice, Bien-être

Arles 13200

Du 19/08/2025 au 29/08/2025

Claude-Max Lochu, artiste-peintre, est habité par une lumière intérieure. Il ne se laisse pas intimider, impressionner, ni éblouir, au sens propre comme au sens figuré, par les paysages tonitruants du midi. Il ne leur fait pas allégeance en les reproduisant tels quels, en fidèle discipline de la nature. Il absorbe toutes les nuances que le grand soleil, qui aveugle et ensuque, fait scintiller, masquant les couleurs. Puis, de sa palette magique, il change en bleu de nuit le bleu du ciel, en tourbillons ou en feux d'artifice la chanson du vent, et en étoiles filantes les ombres du soir et du matin. Lochu s'applique aussi à tracer la carte de l'astre sélène pour qui sait ?, s'y rendre dans un prochain voyage... imaginaire

photo Présence - Exposition de Pauline Bétrancourt

Présence - Exposition de Pauline Bétrancourt

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 23/07/2025 au 23/08/2025

Vernissage le 23 juillet à partir de 18h. Exposition du 24 juillet au 23 août. Dans cette exposition inédite, l’artiste dévoile une série de peintures vibrantes, nourries par son lien profond avec le paysage. Une expérience sensible et organique, entre motifs intimes et résonances minérales, où la montagne Sainte-Victoire devient messagère d’éternité. "Peindre au contact de la nature c'est pour moi célébrer sa présence et traduire les forces vives que je perçois. Je m’arrête devant une configuration qui fait motif. Ce que je regarde me nourrit et transforme mon imagination qui doit en retenir l’essentiel . Cela ne se produira qu'une fois. Ma touche est percussive, elle continue le battement de ce monde. Les arbres s’élèvent et patientent. Sainte-Victoire nous questionne différemment chaque jour sur l'éternel en changeant le ton de son atmosphère". Pauline Bétrancourt.

photo Monique Faillard - Dans la lumière de Cezanne - Rétrospective

Monique Faillard - Dans la lumière de Cezanne - Rétrospective

Exposition, Peinture, Gravure

Aix-en-Provence 13090

Du 17/07/2025 au 23/08/2025

Née au pied de la Sainte-Victoire, Monique Faillard, décide à 7 ans de devenir artiste. Formée à Paris (Martenot), Florence et Perugia, elle maîtrise l’huile, l’aquarelle, la gravure, le Sumi-e... Ses expositions l’amènent dans le monde entier où elle expose depuis 1983. Installée en Provence, elle capte l’âme cezanienne avec fougue et fait rugir les couleurs : rouges éclatants, verts vibrants, jaunes solaires. Ses œuvres, à l’huile et au couteau, explosent de vitalité, sans esquisse, en pure fusion avec la nature. Vernissage le mercredi 16 juillet à partir de 18h.

photo Exposition de peintures et sculptures

Exposition de peintures et sculptures

Peinture, Sculpture, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 29/08/2025 au 11/09/2025

Seule artiste au monde à travailler des tableaux en tadelackt (chaux, marbre et pierre pilés). De nombreux textes écrits par Poupée Caussin-Bellon sont ses sources d'inspiration pour ses tableaux abstraits ainsi que ses scènes d'ambiance et ses paysages éthérés .Sa technique est maintenant reconnue dans le monde entier et ses tableaux qui demandent des dizaine d'heures de polissage au galet de rivière sont très appréciés pour leur brillance et leur originalité .Artiste rare à ne pas rater !Ainsi que le sculpteur avec lequel elle expose dans la Galerie de Cezanne à Aix en Provence Philippe Lonzi qui travaille avec des tôles d'acier pour réaliser des sculptures contemporaines d'un design remarquable, d'une grande pureté avec un équilibre et une originalité surprenante qui fascinera le spectateur. Vernissages les 30 aout et 6 septembre à 18h.

photo Exposition Briata, peintre d'ici et de l'ailleurs

Exposition Briata, peintre d'ici et de l'ailleurs

Peinture, Exposition

La Ciotat 13600

Du 11/07/2025 au 06/09/2025

Cette exposition, plus qu’un hommage, est une invitation au voyage dans l’œuvre de l’artiste et dans les nombreux paysages et contrées qu’il a représentés. Le Japon, les îles Marquises, New York, mais aussi la Provence chère à son cœur sont à découvrir au cours de cette exposition évènement à la chapelle des pénitents bleus mais aussi à la médiathèque Simone Veil qui présentera quelques lithographies et peintures originales. C’est une très belle exposition de ce peintre de la couleur qui nous partage sa vision du monde. Tâches de lumières, lignes géométriques, compositions rythmées, ondulations des formes. Dans son œuvre tout devient symphonie. L’artiste peint inlassablement, ce qu’il fera toute sa vie se forgeant ainsi un style, un geste unique. Cette exposition invite le visiteur à découvrir ou redécouvrir l’artiste, à s’évader dans l’ailleurs, dans l’univers du peintre, dans cette beauté des lieux cachés sublimés par les couleurs intenses et les détails intimistes.

photo Sophie Calle 'Chasse Gardée'

Sophie Calle 'Chasse Gardée'

Exposition, Patrimoine - Culture

Le Puy-Sainte-Réparade 13610

Du 15/06/2025 au 31/08/2025

Sophie Calle « Chasse Gardée » Réservez votre visite Cet été, Château La Coste accueille l’artiste Sophie Calle pour une nouvelle exposition intitulée Chasse Gardée, présentée dans la Galerie Richard Rogers du 15 juin au 31 août 2025. Pour la première fois exposée en français dans son intégralité, la série À l’Affût (2017–2022) mêle photographie et texte dans une mise en parallèle singulière entre l’univers de la chasse et celui de la conquête amoureuse. Ce projet est né à l’occasion d’une exposition au musée de la Chasse et de la Nature, où l’artiste découvre que le magazine Le Chasseur Français, en plus de ses contenus cynégétiques, était aussi connu pour ses annonces sentimentales. Sophie Calle explore alors les archives de ce magazine, ainsi que celles du Nouvel Observateur, de Meetic et de Tinder, retraçant l’évolution des désirs et des critères amoureux à travers les décennies. À ces textes, elle associe des photographies de miradors et de clichés issus de caméras automatiques destinées à capturer le passage des animaux en forêt. Chaque œuvre devient un jeu de regard, une interrogation silencieuse : chasseur ou proie ? Ce nouveau chapitre du dialogue[...]

photo Beyond blue

Beyond blue

Peinture, Science et technique, Exposition

Marseille 13000

Du 01/07/2025 au 31/08/2025

Dirigée par la responsable artistique Valérie Davidoff, l’exposition « Beyond Blue» présente les œuvres de l'artiste Géraldine Auret, dans le hall d'entrée de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, du 1er juillet au 31 août 2025. Femme du sud, Géraldine Auret vit et travaille à Montpellier. Autodidacte, elle est inspirée à ses débuts par Picasso, Matisse, Viallat et Buren dans leur principe de répétition. Géraldine a également été influencée voir fascinée par les estampes japonaises. Elle en a conservé certains principes esthétiques : la simplification des formes, le goût de la ligne sinueuse, l'abandon de la perspective ainsi que l'amour des couleurs vives. Présentée pour la première fois à New York en mai 2024, la collection "Beyond Blue" installée dans le lobby de l'hôtel rassemble des œuvres vibrantes où le bleu outremer devient un mouvement majeur, tandis que la matière se met en scène sur fond de Méditerranée. Géraldine Auret est une artiste peintre contemporaine originaire du sud de la France, qui a exposé ses premières œuvres dès l’âge de 17 ans. Bien qu’elle ait suivi des études en sciences économiques et fondé deux entreprises,[...]

photo Un air de famille, Hervé Di Rosa

Un air de famille, Hervé Di Rosa

Exposition

Marseille 13000

Du 07/07/2025 au 01/09/2025

En totale liberté, Hervé Di Rosa a choisi dans les collections du Mucem des œuvres qui touchent sa sensibilité, pour créer autour de chacune d’elle une pièce complémentaire. Comme une bague est dessinée pour un diamant, comme un reliquaire est construit pour mettre en lumière ce qui est sacré. L’artiste a pensé qu’il y avait, entre ses œuvres et les objets d’art populaire du Mucem, comme un air de famille. Pour présenter le beau et patient travail d’enchâssement des collections du Mucem par les œuvres d’Hervé Di Rosa, réalisées sur mesure par l’artiste, il fallait un parcours inventif et joyeux. Jean Seisser, directeur artistique, complice de longue date d’Hervé Di Rosa, a imaginé l’exposition comme un archipel constitué d’une quinzaine d’îlots. Chacun de ces îlots rapproche quelques-uns des objets des collections du Mucem d’une création d’Hervé Di Rosa. Ces îlots livrent chacun une histoire entière, librement interprétable par le visiteur. Direction artistique Jean Seisser, critique d’art ; Commissariat Vincent Giovannoni, conservateur en chef, responsable du pôle Arts du spectacle, Mucem ; Scénographie Gabrielle Laurin Mercury et Studio Mash dans le cadre du festival PAC

photo Expositions :  Matières en perspective-Antonius et Sandrine Driessens

Expositions : Matières en perspective-Antonius et Sandrine Driessens

Exposition

Les Baux-de-Provence 13520

Du 01/08/2025 au 31/08/2025

Antonius Driessens / Trompe-l’œil en bois et en textile Le travail sur la perspective permet d’observer les choses sous des angles différents. Il suffit de se déplacer devant les œuvres pour voir les proportions et les lignes changer. Tout comme dans la vie de tous les jours, il est possible de faire évoluer notre point de vue à condition de faire l’effort de regarder au-delà des apparences. Cette ouverture d’esprit nourrit notre capacité à interpréter les informations qui nous parviennent, sans préjugés. Sandrine Driessens, alias Pataboucan, artiste plasticienne, écrivain et conférencière sur le thème de la résilience, rejoint cette idée sous une forme, plus psychologique, métaphorique et poétique, où les contraires s’attirent. Ses œuvres en apparence distinctes les unes des autres suivent un fil conducteur. L’artiste-poète véhicule des messages universels qui entrent en résonance avec la sensibilité et les émotions de chacun individuellement. Son expérience personnelle lui a prouvé que regarder les affres de la vie sous un autre angle peut être salvateur.

photo Exposition de peintures et sculptures de Prisca Laperriére et Corinne Baty

Exposition de peintures et sculptures de Prisca Laperriére et Corinne Baty

Sculpture, Peinture

La Ciotat 13600

Du 28/08/2025 au 10/09/2025

Prisca Laperriére Le travail d’artiste de Prisca s’articule essentiellement autour de la représentation du corps féminin, ou de fragments de corps – non pas dans une quête du beau, mais du vrai. Oser montrer le corps tel qu’il est. Chaque toile devient un champ d’expérimentation, une quête de vérité, un lieu où se mêlent matière, émotion et instinct. Corinne Baty Corinne Baty vit et travaille dans le sud de la France. Elle modèle la terre pour donner vie à des personnages pétris de sensibilité. Une recherche de sincérité. L’univers de l’artiste est empli de ce qui fait son existence, son observation du genre humain, la sensibilité qu’elle y perçoit, la poésie qu’elle rencontre en chaque chose et surtout les imperfections. Car loin de rechercher un esthétisme idéal qui ne suscite aucune émotion en elle, Corinne Baty capte la vie telle qu’elle la ressent, avec ses fausses notes.

photo Vacances d'été au Musée des Alpilles

Vacances d'été au Musée des Alpilles

Patrimoine - Culture, Pour enfants

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Du 09/07/2025 au 29/08/2025

Dans le cadre des "Rendez-vous du Parc des Alpilles", le Musée des Alpilles organise des activités pour les enfants pendant les vacances d'été. PROGRAMME À DÉFINIR Mercredi 9 juillet : - 10h à 11h30 (pour les 4-6 ans) - 14h à 16h (pour les 11-15 ans) Jeudi 10 et vendredi 11 juillet : - 10h à 12h et 14h à 17h (pour les 7-10 ans) Stage de 2 jours avec une artiste invitée : Estelle Lacombe PROGRAMME À DÉFINIR Mercredi 27 août : - 10h à 11h30 (pour les 4-6 ans) et 14h à 16h (pour les 11-15 ans) Jeudi 28 et Vendredi 29 août : - 10h à 12h et 14h à 17h (pour les 7-10 ans) Stage de 2 jours avec une artiste Durant les vacances scolaires, le musée propose aux jeunes de découvrir les arts graphiques et tout particulièrement les techniques de l’estampe. Les ateliers se déroulent dans les salles d’exposition et dans l’atelier de gravure. Ils permettent aux enfants de s’approprier les œuvres et les objets du patrimoine, de s’initier à de multiples techniques tout en développant leur sens créatif dans des domaines très variés : dessin, peinture, gravure, photo. Réservation 15 jours avant la date du stage et uniquement par téléphone auprès du Musée des Alpilles.

photo

"La peau qui parle" avec Lamine Diagne

Musique, Lecture - Conte - Poésie, Dessin - Collage

Marseille 13000

Du 29/08/2025 au 30/08/2025

Lamine Diagne est un artiste protéiforme, à l’image d’un tatouage aux mille volutes. Entre arts plastiques et visuels, conte, slam et musique, il trace des créations teintées de contes traditionnels et de récits fantastiques, nourries de son vécu, entre une Afrique longtemps fantasmée et son ancrage en plein cœur de Marseille. À l’occasion de l’exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée", il explorera les traces et échos de cette pratique sur le continent africain, et plus largement celles de ces rituels où le corps se fait porteur de messages et de symboles. Une proposition de L'Éolienne. • Tout public, enfants à partir de 6 ans, présence d’un adulte accompagnateur requise • Sur réservation : maaoa@marseille.fr

photo Exposition Créateurs des Alpilles : Sensible

Exposition Créateurs des Alpilles : Sensible

Exposition, Peinture, Dessin - Collage

Eygalières 13810

Du 29/08/2025 au 14/09/2025

Le collectif d'artistes "Créateurs des Alpilles" présente sa prochaine exposition "Sensible" à l'ancienne Église Saint-Laurent, en haut du vieux village d'Eygalières. 5 artistes seront exposés : Nadine Fourré - Sculpture Jean-Michel Marais - Peinture Eliot Barbaud - Art plastique Sophie Debazac - Artiste d'étoffe Gudrun Clouzeau dit Godda - Peinture Vernissage : vendredi 6 septembre à 18h

photo Exposition

Exposition " Marie Deforche joue cartes sur table"

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 17/05/2025 au 30/08/2025

Marie Deforche est née, a grandi et vit en Provence. Profondément attachée à sa région, elle la peint avec minimalisme, douceur et poésie. Ses œuvres sont de véritable hommage à la Provence. C’est avec humilité, affection et presque dévotion que Marie, à l’occasion de l’année Cezanne 2025, décide de marcher sur les pas de l’artiste. Avec l’élégance et la grâce qui caractérisent sa peinture, Marie nous fait redécouvrir les paysages provençaux chers à Cezanne. De la légendaire Sainte-Victoire aux calanques de Marseilleveyre, Marie nous emmène en balade de la terre jusqu’à la mer. La femme, souvent au centre de ses toiles, devient le temps d’une peinture une joueuse de cartes, les vases en terre cuites se transforment en vaisselle de faïence, les oliviers en orangers... Autant de clins d’œil à Cezanne, « père de l’art moderne » qui influença les plus grands comme Picasso, Matisse et continue à inspirer les jeunes artistes contemporains. Vernissage le 17 mai de 18h à 21h.

photo CHEVALERESQUE – Exposition photo d’Irina Kazaridi

CHEVALERESQUE – Exposition photo d’Irina Kazaridi

Photographie - Vidéo, Exposition

Arles 13200

Du 07/07/2025 au 31/08/2025

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles, l’Hôtel Arles Plaza accueille l’exposition CHEVALERESQUE, une série de portraits équins signée Irina Kazaridi. L’artiste y rend hommage à la noblesse et à l’âme du cheval, à travers des œuvres réalisées en lumière naturelle et dans une atmosphère de silence partagé. Exposition visible du 7 juillet au 31 août 2025 Vernissage le 8 juillet à partir de 18h30, à l’Hôtel Arles Plaza (45 avenue Sadi Carnot)

photo Oeuvre

Oeuvre "Ouvertures" par Marie-Laure Sasso-Ladouce

Exposition, Patrimoine - Culture

Martigues 13500

Du 01/09/2024 au 31/08/2025

Découvrez un voyage artistique inédit au Musée Ziem avec l'œuvre "Ouvertures" de Marie-Laure Sasso-Ladouce lors de l'exposition "Voyages - Relier le monde". Dans le cadre majestueux du hall principal, l'artiste a reçu carte blanche pour transformer trois de ses murs en une œuvre spectaculaire. Inspirée à la fois par les carnets de voyage de Félix Ziem et ses propres explorations, Marie-Laure Sasso-Ladouce propose une fusion de perspectives et de lumières. L'exposition se caractérise par une scénographie audacieuse où chaque mur, peint directement sur le béton, est décliné dans une couleur différente, symbolisant une fenêtre ouverte sur le monde. Le résultat ? Un trompe-l'œil captivant où la lumière joue à travers des illusions d'optique pour révéler des fragments de paysages lointains. Trois murs, trois couleurs, trois visions : cette création artistique vous invite à un voyage immobile, où chaque regard porté sur les œuvres ouvre une porte vers un ailleurs mystérieux et lumineux. Ne manquez pas cette expérience unique où art et voyage se conjuguent en une harmonie parfaite. Venez explorer les dimensions cachées de la peinture de Marie-Laure Sasso-Ladouce, une aventure[...]

photo Les tableaux-tirs et les Nanas de Niki de Saint-Phalle

Les tableaux-tirs et les Nanas de Niki de Saint-Phalle

Exposition, Histoire - Civilisation

Aix-en-Provence 13090

Le 06/09/2025

Incluse au Nouveau Réalisme en 1960, elle poursuivra par la suite sa carrière artistique à une allure très rapide, cherchant tour à tour à vaincre ses propres démons en « tuant » la peinture lors des performances des tableaux-tirs, puis à s’imposer en tant que femme artiste sûre d’elle par le biais d’une pratique sculpturale devenue support de revendications féministes, où les célèbres Nanas, femmes aux courbes généreuses, parées de couleurs vives, côtoient des représentations de femmes mariées ou accouchant, non moins que des « mères dévorantes ». À ceci s’ajoutent les œuvres in situ caractérisées par leur gigantisme et leurs couleurs flamboyantes, à l’image de Hon, une femme de 28 mètres de longueur, réalisée avec son mari Jean Tinguely et exposée de juin à septembre 1966 au Musée d'art moderne de Stockholm. Cette conférence sera consacrée à l'analyse de la création artistique de Niki de Saint Phalle entre les années 60 et les années 70, de l'épisode tumultueux et agressif des tableaux-tirs - expression profonde d'une introspection salvatrice - à la période foisonnante et opulente des Nanas, véritable hymne à la liberté des femmes. Intervenante : Laetitia Levantis,[...]

photo Ha Chong-Hyun Light Into Color

Ha Chong-Hyun Light Into Color

Exposition, Peinture

Le Puy-Sainte-Réparade 13610

Du 22/06/2025 au 01/09/2025

Château La Coste présente une exposition personnelle de l’artiste coréen Ha Chong-Hyun, figure majeure du mouvement Dansaekhwa, apparu dans la Corée des années 1970. Intitulée Light Into Color, l’exposition revient sur plus de cinquante ans de recherche autour de la matière, de la lumière et du geste pictural. Au cœur de cette exposition temporaire en Provence, la série Conjonction révèle une technique singulière : faire passer la peinture de l’arrière à l’avant d’une toile de jute brute, évoquant les cicatrices de l’histoire. Présentées dans le Pavillon Renzo Piano de Château La Coste, à proximité d’Aix-en-Provence, les œuvres de Ha Chong-Hyun dialoguent avec la lumière naturelle du Sud, offrant une résonance poétique avec les paysages qui ont inspiré de nombreux maîtres de la couleur. Ha Chong-Hyun propose ici un regard contemporain sur la peinture, entre tradition méditative et expérimentation radicale. Cette exposition est organisée en collaboration avec Tina Kim Gallery et Kukje Gallery. Situé à quelques minutes d’Aix-en-Provence, Château La Coste vous invite à découvrir cette exposition temporaire, qui s’inscrit dans un dialogue entre création artistique et[...]

photo Maika Garnica : Signal Flow

Maika Garnica : Signal Flow

Exposition

Marseille 13000

Le 27/09/2025

En écho aux expositions Au fort les âmes sont, Mère, We, Sea et au film They Parlaient Idéale présentés respectivement au Mucem, au Centre de la Vieille Charité et au [mac] Musée d’art contemporain, actoral et l’artiste pluridisciplinaire Laure Prouvost ont conçu ensemble deux jours de rendez-vous au cœur du festival, le 26 et le 27 septembre. Au programme : lectures, courts-métrages, performances et rencontres, pensés en résonance aux thèmes chers à Laure Prouvost et dans le prolongement des parcours d’exposition. Maika Garnica s’intéresse à la relation entre l’environnement, le public et l’artiste par le biais de la sculpture, d’objets utilitaires ou de performances sonores. Pour Signal Flow, elle active une installation composée d’objets en céramique et, à l’aide de microphones de contact, fait résonner toutes les surfaces avec lesquelles elle rentre en contact.

photo Michele Matyn :  Jenny Haniver

Michele Matyn : Jenny Haniver

Exposition

Marseille 13000

Le 26/09/2025

En écho aux expositions Au fort les âmes sont, Mère, We, Sea et au film They Parlaient Idéale présentés respectivement au Mucem, au Centre de la Vieille Charité et au [mac] Musée d’art contemporain, actoral et l’artiste pluridisciplinaire Laure Prouvost ont conçu ensemble deux jours de rendez-vous au cœur du festival, le 26 et le 27 septembre. Au programme : lectures, courts-métrages, performances et rencontres, pensés en résonance aux thèmes chers à Laure Prouvost et dans le prolongement des parcours d’exposition. Michèle Matyn s'intéresse à la manière dont les mythes, le folklore et les croyances se forment à travers nos relations avec la nature. Son travail se concrétise souvent par une invitation au voyage dans des espaces symboliques et reculés, susceptibles de renforcer la foi dans le surnaturel. L’artiste s'inspire pour cette performance du mythe historique des « Jenny Haniver » : ces carcasses de raies séchées possédaient, selon les marins des ports belges du XVIe siècle, de nombreux pouvoirs magiques. Ici incarnée, la Jenny Haniver de Michele Matyn devient une offrande votive, rendue à la mer dans un acte symbolique de réparation. Michèle[...]

photo Visites-Ateliers en famille de l'exposition

Visites-Ateliers en famille de l'exposition "Alberto Giacometti - Sculpter le vide"

Exposition, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 14/06/2025 au 17/09/2025

Dans le cadre de l’exposition Alberto Giacometti. Sculpter le vide, le musée Cantini, en collaboration avec le MauMA ( Musée des arts urbains de Marseille) et l’association Meta2 (pôle de création en arts visuels et art urbain situé dans le 3e arrondissement de Marseille), invite l’artiste Gaëtan Marron qui proposera le temps de l’exposition des ateliers tout public avec un temps fort le 28 septembre  pour une performance en direct… L’artiste - Gaëtan Marron Né en 1984, Gaëtan Marron a grandi dans une petite cité en périphérie de St-Etienne. Diplômé en 2003 en art appliqué et en design, la première partie de sa carrière s’oriente vers l'agencement et la décoration d'intérieur, avant d’effectuer un revirement en 2015 pour se consacrer pleinement à la création plastique. Installé depuis 2016 à Marseille, son travail mêle fresques, performances, toiles mais aussi installations. Il explore le rapport entre l’humain et son espace intérieur et extérieur à travers des visages torturés ou mélancoliques, qui expriment des émotions fortes. Site web : https://www.gaetanmarron.com Instagram : https://www.instagram.com/gaetan_marron/ • En famille, à partir de 6 ans • Durée[...]

photo Laure Prouvost Au fort, les âmes sont

Laure Prouvost Au fort, les âmes sont

Exposition

Marseille 13000

Du 07/07/2025 au 28/09/2025

Laure Prouvost, artiste vidéaste, déploie des installations poétiques où les images quittent les écrans pour venir à la rencontre des spectateurs à travers objets, sculptures et matières. Son langage est onirique et peut évoquer les imaginaires surréalistes. Il suggère aussi tout en finesse les valeurs chères à l’artiste : la célébration du vivant et de ses transformations, la fluidité de tout ce qui nous lie, nous êtres humains, à nos égaux, à nos prédécesseurs, aux environnements que nous habitons, à la faune et à la flore. Pour sa carte blanche au Mucem, l’artiste s’est inspirée de plusieurs objets découverts dans les réserves du musée, afin de leur insuffler une vie nouvelle, de les emporter dans un récit fait de magie et de métamorphoses, au coeur d’une célébration sensorialiste de la vie et des histoires qui la trament. Pour cela, l’artiste a poursuivi son exploration du travail du verre et de la prise de vue sous-marine, créant une vidéo inédite avec des acteurs apnéistes, dans les calanques de Marseille. Ses oeuvres – créées spécifiquement pour l’exposition, dont une au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) – seront[...]

photo Performance Gaëtan Marron

Performance Gaëtan Marron

Exposition, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 28/09/2025

L’artiste Gaëtan Marron réalisera une œuvre en direct, inspirée par l’œuvre Tête noire (Portait de Diego) 1957, d’Alberto Giacometti. Dans le cadre de l’exposition Alberto Giacometti. Sculpter le vide , le musée Cantini, en collaboration avec le MauMA ( Musée des arts urbains de Marseille) et l’association Meta2 (pôle de création en arts visuels et art urbain situé dans le 3ème arrondissement de Marseille), invite l’artiste Gaëtan Marron qui proposera le temps de l’exposition des ateliers en famille à partir de 6 ans, avec un temps fort pour une performance face au public… • Dans la limite de la jauge disponible Né en 1984, Gaëtan Marron a grandi dans une cité en périphérie de Saint-Étienne. Diplômé en 2003 en art appliqué et en design, la première partie de sa carrière s’oriente vers la décoration d'intérieurs, avant d’effectuer un revirement en 2015 pour se consacrer pleinement à la création plastique. Installé depuis 2016 à Marseille, son travail mêle fresques, performances, toiles mais aussi installations. Il explore le rapport entre l’humain et son espace intérieur et extérieur à travers des visages torturés ou mélancoliques, qui expriment des émotions fortes. Site[...]

photo Lecture et visite accompagnée par Marine Mattio :

Lecture et visite accompagnée par Marine Mattio : "Odette raconte Laurent Mattio"

Exposition

Marseille 13000

Le 13/09/2025

Arrière-petite-fille de l’artiste, Marine Mattio mènera une visite commentée de l’exposition consacrée à Laurent Mattio (1892-1965), en l’agrémentant de lectures des lettres écrites par celle qui fut son épouse, Odette Mattio. 1925. À l'école des Beaux-Arts de Toulon, Laurent Mattio accueille une nouvelle élève : Odette Maynaud, 24 ans. Titulaire d’une médaille d’argent de la ville de Lyon, elle est pleine de promesses. Le couple se forme autour de sa passion commune et insatiable pour la peinture. Pendant 40 ans, leur vie sera marquée par une relation fusionnelle et artistique. Pour son mari, Odette mettra sa carrière entre parenthèses. A l’aise avec une plume autant qu’avec ses pinceaux, elle rédige de nombreux poèmes et, après la disparition de Laurent, elle écrira aussi les mémoires de son mari, à l’attention de ses petits-enfants. À travers ses mots, Odette raconte l’univers de Laurent Mattio : "Dans l’atelier, entre les meubles de style et la fresque lumineuse des tableaux de Mattio, transformant les murs en perpétuelle fête des yeux, les expositions naissaient l’une après l’autre, portant la joie du peintre vers les galeries des villes. […]. Ce peintre de la lumière[...]

photo Alberto Giacometti - Sculpter le vide

Alberto Giacometti - Sculpter le vide

Exposition, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 06/06/2025 au 28/09/2025

Pour la première fois à Marseille, l’oeuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti est mise à l’honneur dans le cadre d’une exposition monographique organisée par le musée Cantini en collaboration avec la Fondation Giacometti. Réunissant des oeuvres emblématiques, sculptures en plâtre et en bronze, peintures, dessins et estampes, le parcours de l’exposition explore la question du vide, centrale dans la pratique de Giacometti, autour de laquelle s’articulent les différentes périodes de sa carrière. Artiste du "Vide", dont le travail est "une façon d’éprouver l’espace" selon Jean-Paul Sartre, Giacometti conçoit des espaces imaginaires d’où émergent des formes, des figures et personnages souvent isolés et indissociables de leur environnement. Dans ses sculptures comme dans ses œuvres dessinées et peintes, le vide est un outil pour l’artiste. Le parcours s’ouvre par une section dédiée aux formes synthétiques, pleines et denses des sculptures réalisées par Giacometti à la fin des années 1920, telles que Le Couple (1926) et Femme cuillère (1927), qui révèlent l’intérêt de l’artiste pour le cubisme et les arts extra-occidentaux. Dédiée à la période surréaliste, la section[...]

photo Prélude du festival Actoral

Prélude du festival Actoral

Musique

Marseille 13000

Le 13/09/2025

Rencontrez l’équipe d’actoral pour un avant-goût du festival à La Cômerie et dans ses jardins. Entre littérature, musique live et Dj set, une soirée pour découvrir la programmation des semaines à venir et danser sous les pins parasols. Julien Pérez - Hommages - Lecture Gobain Machín, célèbre artiste, s’est perdu en montagne, son corps reste introuvable. Chacun prend la parole à tour de rôle pourlui rendre hommage, amis, parents, amants, artistes, galeristes, collectionneurs. À travers leurs récits, la vie de Gobain se dévoile par bribes. Certains semblent lui vouer une admiration sans faille, d’autres se montrent plus ambivalents, jusqu’à laisser transparaître un certain ressentiment. Le vernis des convenances se lézarde, l’artiste apparaît comme un homme en crise, à la personnalité trouble et inquiétante. Dans un hangar de la banlieue parisienne, il préparait une mysté- rieuse exposition dont il refusait de montrer l’avancement, même à ses plus proches. Sa disparition pourrait-elle être liée à ce projet ? [...]

photo Exposition - S'écarter du texte, Jot Fau

Exposition - S'écarter du texte, Jot Fau

Bien-être

Aix-en-Provence 13090

Du 10/05/2025 au 30/08/2025

Née en 1987, Jot Fau est diplômée d’un Master à l’École des Beaux-Arts de Marseille en 2012, elle vit et travaille à Bruxelles. Elle est artiste plasticienne. Elle pratique la sculpture, l’objet, l’installation et la photographie. Elle a également une pratique sculpturale du vêtement. Elle croise et interprète régulièrement dans son travail une ou plusieurs de ces disciplines. Son travail aborde des questions d’identité, de faire et de devenir, d’expéditions et de recherches, de départs sans principe d’arrivées. Sa recherche au 3 bis f se construira autour de l’objet magique ; l’objet qui protège, qui soutient et qui transforme. Cette recherche nourrira son travail, déjà profondément ancré dans une forme d’auto-guérison et d’autoprotection. Soucieuse de la mémoire, Jot cherche à opérer des points de rencontres entre passé et présent, intime et commun, réel et fiction, en valorisant l’usure des matériaux, leurs vécus et leurs défauts. Résidence de création mars > mai 2025 / Studio-fabrique mercredi 4 juin à 14h Sessions jeudi 13 mars, jeudi 10 avril,[...]

photo Jean Pigozzi 'Autoportrait'

Jean Pigozzi 'Autoportrait'

Exposition, Vin - Oenologie

Le Puy-Sainte-Réparade 13610

Du 11/07/2025 au 07/09/2025

Jean Pigozzi, « AUTOPORTRAIT » Cet été, Château La Coste, domaine viticole et centre d’art contemporain situé près d’Aix-en-Provence, consacre une exposition éphémère à Jean Pigozzi, photographe franco-italien et figure singulière du monde de l’image contemporaine. Intitulée Autoportrait, l’exposition explore plus de soixante années de pratique photographique à travers une sélection d’autoportraits et, pour la première fois, des planches-contact originales. Loin d’une quête de perfection, l’œuvre de Jean Pigozzi s’inscrit dans une démarche introspective et sincère. À travers l’autoportrait, il interroge l’identité, le temps, et notre rapport à l’image dans une société marquée par l’ère numérique et les nouvelles technologies de l’image.. Présentée dans la Galerie des Anciens Chais, au sein du Domaine Château La Coste, cette exposition temporaire en Provence offre une immersion dans l’univers d’un artiste qui, bien avant l’apparition des réseaux sociaux, posait déjà un regard lucide et souvent teinté d’humour sur lui-même. À quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, Château La Coste est reconnu comme un lieu unique alliant patrimoine viticole, art contemporain et[...]

photo Exposition Pelle di lava de Chiara Indelicato

Exposition Pelle di lava de Chiara Indelicato

Nature - Environnement, Exposition

Arles 13200

Du 06/07/2025 au 06/09/2025

Née en 1987 en Italie, Chiara Indelicato vit et travaille entre Stromboli et la France. Après une première carrière dans la mode et le branding, elle se consacre entièrement à la photographie depuis 2019. Elle travaille en argentique et développe et tire elle-même ses images selon un procédé expérimental et écologique, utilisant un mélange d’eau de mer et de café. Ce procédé crée des images aux textures organiques, imprégnées de la matière même des lieux qu’elle explore. Pelle di lava rassemble une sélection de photographies réalisées à Stromboli, révélant un dialogue subtil entre matière, mémoire et paysage. Ce travail lent et artisanal interroge la fragilité des territoires, la présence invisible des récits enfouis, et la manière dont la nature imprime sa trace sur nos existences. L’exposition inclura également des objets collectés sur l’île, des morceaux de lave, intégrés dans l’installation afin d’introduire une dimension tactile et sensorielle, et d’approfondir la relation entre l’œuvre, le territoire et le corps. Artiste engagée, Chiara Indelicato milite pour la reconnaissance juridique du volcan de Stromboli et la préservation de son écosystème. Son approche[...]

photo Exposition au Domaine de la Vallongue : Ashley Tinker

Exposition au Domaine de la Vallongue : Ashley Tinker

Photographie - Vidéo, Exposition, Peinture

Eygalières 13810

Du 06/05/2025 au 06/09/2025

Ashley Tinker est une artiste canadienne qui vit en Provence depuis 10 ans. Elle a étudié les beaux-arts à Florence à Firenze Arti Visive pendant un an 2007-2008 et a ensuite obtenu son baccalauréat en photographie Fine Art à l’Université de Concordia à Montréal en 2013. Depuis toujours, Ashley s’adonne à de nombreuses activités créatives, la photographie, la céramique, le dessin et la peinture. La source d’inspiration principale d’Ashley est la région des Alpilles en Provence avec son mélange complexe d’agriculture et de plantes sauvages. Vernissage : jeudi 22 mai à 18h

photo Carine Krecké

Carine Krecké "Perdre le nord" - Rencontres de la photographie d'Arles 2025

Exposition

Arles 13200

Du 07/07/2025 au 05/10/2025

En juin 2018, l’artiste luxembourgeoise Carine Krecké tombe par hasard sur une série de photos sur Google Maps montrant la destruction d’Arbin, une ville de la banlieue nord-est de Damas. Ces images déclenchent chez l’artiste une obsession qui, pendant six ans, la pousse dans une quête effrénée à l’information. Plongeant au cœur des réseaux officiels, des forums et des plateformes d’échange de tous horizons, elle explore les récits de destins tragiques, collectifs et individuels. Face à la masse d’informations à vérifier, Carine Krecké mène son enquête sans relâche, recoupant les témoignages depuis son écran d’ordinateur. Elle n’hésite pas à s’exposer au danger en s’immergeant et s’immisçant dans des discussions, en infiltrant des réseaux et en s’appropriant des outils d’investigation et d’analyse. Hyperinformée sans jamais perdre son sens critique, l’artiste oscille entre lucidité et vertige, hypnotisée par les images et les récits, prisonnière d’un brouillard de guerre où réalité et hallucination se confondent. Avec Perdre le nord, Carine Krecké revient sur une immersion totale et intime dans un univers qui n’était pas le sien : la guerre en Syrie. Elle déconstruit[...]

photo Rascasse Rocaille

Rascasse Rocaille

Céramique, Peinture

Marseille 13000

Du 30/08/2025 au 20/09/2025

Exposition avec le plasticien Bonnefrite et la céramiste Lucie Patarozzi, présentée au Studio Fotokino. Céramiques peintes, objets et peintures dialogueront ensemble, et seront activés lors d’un repas partagé le jour du vernissage. La cheffe marseillaise Alexia Macias proposera des plats inspirés de leur univers foisonnant, tandis que l'artiste Nicolas Puyjalon deviendra l'hôte éphémère du lieu... Une soirée riche en surprises ! Vernissage samedi 30 août à 11h, repas à 19h sur réservation, à partir de 12 ans.

photo En allant au Paysage d’Anne-Lise Broyer

En allant au Paysage d’Anne-Lise Broyer

Exposition, Dessin - Collage, Nature - Environnement

Aix-en-Provence 13090

Du 06/09/2025 au 04/10/2025

L’exposition d’Anne Lise Broyer En allant au paysage constitue le volet arts visuels du projet Des toits rouges sur la mer bleue réunissant l’artiste plasticienne, Marie-Hélène Lafon, autrice et Colin Lemoine, historien de l’Art. Anne Lise Broyer présente à la galerie Parallax, les nouvelles pièces de sa série sur la montage Sainte Victoire : premières expériences menées de dessin sur tirages photographiques. Rencontre et échange entre Anne Lise Broyer et Marie-Hélène Lafon le 4 octobre de 19h30 à 21h au Musée Granet à Aix-en-Provence.

photo Visite guidée en francais de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Visite guidée en francais de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 28/06/2025 au 12/10/2025

À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective vous plonge dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale. L’exposition propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale d’Aix-en-Provence. Ce lieu, bien plus qu’une simple résidence, devient pour Cezanne un véritable atelier de création, où il expérimente les techniques et les motifs qui marqueront son art. Les chefs-d’œuvre à découvrir La rétrospective présente une centaine d’œuvres, illustrant l’influence profonde de cet espace intime sur son travail. On y retrouve les grands thèmes chers à Cezanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, ainsi que ses natures mortes, réalisées à l’huile ou à l’aquarelle. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figurent des œuvres emblématiques telles que Les Quatre Saisons : Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver, Le Baigneur au rocher, Le Jeu de cache-cache d’après Lancret, Portrait de l’artiste au fond rose, Les Joueurs de cartes, Nature morte aux cerises[...]

photo Visite guidée en anglais de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Visite guidée en anglais de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 28/06/2025 au 12/10/2025

À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective vous plonge dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale. L’exposition propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale d’Aix-en-Provence. Ce lieu, bien plus qu’une simple résidence, devient pour Cezanne un véritable atelier de création, où il expérimente les techniques et les motifs qui marqueront son art. Les chefs-d’œuvre à découvrir La rétrospective présente une centaine d’œuvres, illustrant l’influence profonde de cet espace intime sur son travail. On y retrouve les grands thèmes chers à Cezanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, ainsi que ses natures mortes, réalisées à l’huile ou à l’aquarelle. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figurent des œuvres emblématiques telles que Les Quatre Saisons : Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver, Le Baigneur au rocher, Le Jeu de cache-cache d’après Lancret, Portrait de l’artiste au fond rose, Les Joueurs de cartes, Nature morte aux cerises[...]

photo Visite libre de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Visite libre de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 28/06/2025 au 12/10/2025

À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective vous plonge dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale. L’exposition propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale d’Aix-en-Provence. Ce lieu, bien plus qu’une simple résidence, devient pour Cezanne un véritable atelier de création, où il expérimente les techniques et les motifs qui marqueront son art. Les chefs-d’œuvre à découvrir La rétrospective présente une centaine d’œuvres, illustrant l’influence profonde de cet espace intime sur son travail. On y retrouve les grands thèmes chers à Cezanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, ainsi que ses natures mortes, réalisées à l’huile ou à l’aquarelle. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figurent des œuvres emblématiques telles que Les Quatre Saisons : Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver, Le Baigneur au rocher, Le Jeu de cache-cache d’après Lancret, Portrait de l’artiste au fond rose, Les Joueurs de cartes, Nature morte aux cerises[...]

photo Niki de Saint Phalle - Le bestiaire magique

Niki de Saint Phalle - Le bestiaire magique

Exposition, Animaux

Aix-en-Provence 13090

Du 30/04/2025 au 05/10/2025

Cette exposition met en lumière l’influence exercée par les animaux et les créatures imaginaires sur l’artiste tout au long de sa vie. À travers ce thème encore jamais abordé, l’exposition montre comment son œuvre, tout au long de sa carrière, est peuplée d’un bestiaire magique fascinant dans lequel se mêlent symboles, mythes, récit autobiographique et héritage du surréalisme. L’exposition retrace l’ensemble de la carrière de Niki de Saint Phalle en offrant une lecture inédite à travers le prisme de la représentation animale. Le parcours de l’exposition est conçu comme un conte de fée initiatique qui vous invite à déambuler parmi les créatures facétieuses avant d’accéder à un monde imaginaire où l’ensemble des êtres vivent dans une harmonie féerique. Les œuvres de cette artiste ont souvent une dimension autobiographique, évoquant ainsi son vécu marqué par une soif de création permanente, qui la mènera notamment vers la sculpture de grandes dimensions. Le bestiaire fantastique est particulièrement visible dans ses projets publics monumentaux (fontaines, aires de jeu) et ses projets d’architecture qu’elle commence dans les années 1960. Cet événement est soutenu par la[...]

photo Les Journées du Patrimoine au Musée des Tapisseries

Les Journées du Patrimoine au Musée des Tapisseries

Musique, Exposition, Concert

Aix-en-Provence 13090

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Le 20 septembre : ● à 11h30, dans la chapelle du musée (sous réserve) : Moment musical, Extraits de Atys de Lully, par le Département de Musique ancienne du Conservatoire Darius Milhaud, sous la direction de Monique Zanetti . Durée environ 1/2 heure. ● à 10h, 11h et 12h, sur le parvis du musée des Tapisseries : Danse et costume. Durée 16 minutes. Le costume fait partie intégrante de la scénographie d’une pièce chorégraphique. Selon les époques et les chorégraphes, il peut contribuer à la compréhension du récit, soutenir le propos mais aussi transformer la gestuelle du danseur et ouvrir de nouvelles possibilités de mouvement. Le projet "danse et costume » est une collaboration entre élèves issus de deux lycées: - Lycée Professionnel La Calade - Jane Vialle à Marseille - élèves préparant le diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTSM) – option techniques de l'habillage. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont imaginé et conçu des costumes sur mesure favorisant l’exploration d’une gestuelle nouvelle, - Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence- élèves en terminale spécialité danse. Accompagnés par un artiste Aurélien Charrier du Ballet Preljocaj, et par[...]

photo Visite-lecture théâtralisée : Impressions de voyage

Visite-lecture théâtralisée : Impressions de voyage

Peinture, Dessin - Collage, Exposition

Martigues 13500

Le 25/09/2025

Dans le cadre de l'exposition "Voyages, relier le monde", visible du 17 mai au 1er octobre 2025. Au sujet de l'exposition actuelle : Dialoguant entre peintures, dessins, affiches, photographie naissante ou plus contemporaine, mobilier archéologique et carnets de croquis, cette nouvelle présentation réunit 200 œuvres issues des collections du musée. Nous suivrons les traces de l'artiste-voyageur Félix Ziem et des peintres tels Francis Picabia, Raoul Dufy ou André Derain. Ce nouveau parcours permet également de mettre en lumière des artistes méconnus comme René Seyssaud ou David Dellepiane ainsi que des œuvres inédites ou peu présentées.

photo Exposition Sara, la mémoire de l'eau de Vanessa Gilles

Exposition Sara, la mémoire de l'eau de Vanessa Gilles

Exposition

Arles 13200

Du 11/09/2025 au 11/10/2025

Photographe et artiste textile, Vanessa Gilles tisse depuis longtemps un lien profond avec cette communauté. Son regard sensible capte la puissance des ex-voto offerts à Sara : chapelets, croix, capes multicolores… Autant de témoignages d’une foi vivante, mêlant mémoire intime et spiritualité collective. L’exposition explore les origines de Sara et les récits multiples qui l’entourent, entre légende orale et tradition écrite : était-elle dans la barque des Saintes Maries ou celle qui les accueillit à terre ? En écho à cette traversée mythique, le manteau de Sara flotte comme un guide sur les eaux méditerranéennes, symbole de protection et de renaissance. Présentés comme des sanctuaires textiles, les tirages sur soie grandeur nature reprennent les capes cérémonielles de la procession du 24 mai, confiées par l’église des Saintes-Maries-de- la-Mer. Ces reliques contemporaines, à la croisée de la photographie et de l’art sacré, sont accompagnées de portraits de femmes et d’enfants tsiganes immergés dans les eaux rituelles de la plage. À travers cette installation, Vanessa Gilles interroge la mémoire collective du peuple tsigane, la transmission des récits et le lien[...]

photo Rencontre avec Laure Prouvost

Rencontre avec Laure Prouvost

Exposition

Marseille 13000

Le 27/09/2025

En écho aux expositions Au fort les âmes sont, Mère, We, Sea et au film They Parlaient Idéale présentés respectivement au Mucem, au Centre de la Vieille Charité et au [mac] Musée d’art contemporain, actoral et l’artiste pluridisciplinaire Laure Prouvost ont conçu ensemble deux jours de rendez-vous au cœur du festival, le 26 et le 27 septembre. Au programme : lectures, courts-métrages, performances et rencontres, pensés en résonance aux thèmes chers à Laure Prouvost et dans le prolongement des parcours d’exposition. La commissaire d’exposition et historienne de l’art Céline Kopp revient avec Laure Prouvost sur les travaux déployés à l’occasion des trois expositions qu’elle présente en 2025 à Marseille.

photo Exposition Couleurs et Matières de Francis L'Huillier et Anne Oléron

Exposition Couleurs et Matières de Francis L'Huillier et Anne Oléron

Peinture, Exposition

La Ciotat 13600

Du 15/09/2025 au 29/09/2025

Cette exposition propose un dialogue visuel entre deux univers : Francis L’Huillier, peintre professionnel depuis 2004, référencé sur Artprice, dont les huiles au couteau se distinguent par la force des matières, la maîtrise des compositions et l’intensité des couleurs. Anne Oléron, artiste en papiers découpés depuis 2022, qui associe aquarelle et découpe au scalpel dans un travail minutieux inspiré des traditions japonaises du Kirigami et suisses du Canivet, explorant la beauté et la fragilité du monde sous-marin. N'hésitez pas à plonger dans ce monde industriel et maritime, saisi dans les perspectives colorées de la peinture, et la délicatesse sculpturale du papier découpé.

photo Esther Teillard : Carnes

Esther Teillard : Carnes

Exposition

Marseille 13000

Le 27/09/2025

Esther Teillard est une jeune autrice, diplômée des Beaux-Arts de Cergy. Elle collabore régulièrement avec France Culture et ArtPress. Son premier roman, Carnes (éditions Pauvert, 2025), est une entrée bruyante dans la littérature française contemporaine. En écho aux expositions Au fort les âmes sont, Mère, We, Sea et au film They Parlaient Idéale présentés respectivement au Mucem, au Centre de la Vieille Charité et au [mac] Musée d’art contemporain, actoral et l’artiste pluridisciplinaire Laure Prouvost ont conçu ensemble deux jours de rendez-vous au cœur du festival, le 26 et le 27 septembre. Au programme : lectures, courts-métrages, performances et rencontres, pensés en résonance aux thèmes chers à Laure Prouvost et dans le prolongement des parcours d’exposition. Acceptée aux Beaux-Arts de Cergy, la narratrice de Carnes quitte son Marseille natal pour le Nord-Est parisien. Un nouveau monde lui tend les bras, plus sororal, moins volcanique, où les débats sur l’inclusivité ont remplacé les sifflets misogynes. Mais où va se nicher la violence quand elle craint de dire son nom ? Cagoles, prostituées chinoises, étudiantes vénéneuses[...]

photo Exposition au musée Ziem : Voyages, relier le monde

Exposition au musée Ziem : Voyages, relier le monde

Dessin - Collage, Patrimoine - Culture, Plante - Fleur

Martigues 13500

Du 17/05/2025 au 01/10/2025

Dialoguant entre peintures, dessins, affiches, photographie naissante ou plus contemporaine, mobilier archéologique et carnets de croquis, cette nouvelle présentation réunit 200 œuvres issues des collections du musée. Nous suivrons les traces de l'artiste-voyageur Félix Ziem et des peintres tels Francis Picabia, Raoul Dufy ou André Derain. Ce nouveau parcours permet également de mettre en lumière des artistes méconnus comme René Seyssaud ou David Dellepiane ainsi que des œuvres inédites ou peu présentées. Itinéraire de l'exposition. - Voyage : définition. Partir en chemins ou sur mer. À toute vapeur. Rencontrer l'autre. - Les artistes voyageurs. Sortir de l'atelier. Entre Italie & Orient. Félix Ziem, artiste-voyageur. Le Grand Atelier du Midi Martigues et les artistes. - Martigues, terre d'accueil. Un accueil lié au travail. Un accueil touristique. Images de voyages. Visites commentées de l’exposition : - Les dimanches 8 juin, 27 juillet, 31 août et 28 septembre à 16h. - Les jeudis 10, 17, 24, et 31 juillet à 15h. Découvrez la riche programmation liée à cette exposition, plus bas dans "Nous vous suggérons également...".

photo Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Manifestation culturelle

Allauch 13190

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Du 13 au 21 Septembre, Au Vieux Bassin. Exposition du collectif Les caves du Logis Neuf sur le thème : Humanité, entre ombre et lumière. Le Vieux Bassin - Montée Marius Barret 13190 ALLAUCH VILLAGE Ouvert en semaine de 14h à 18h et de 10h à 18h les samedis et dimanches Après en 2023 "La liberté guidant le peuple" de DELACROIX, et l'interprétation des peintres de l'atelier sur une grande toile, après en 2024 "Impertinences" et le travail libre de chacun à partir d’une œuvre d'artiste connu, cette année 2025, l'art à l'atelier continue de s'engager en présentant "Humanité, entre ombre et lumière". Les événements mondiaux, nous ont amenés à traiter sur une toile de 10 m de large sur 2, 50 m de haut de large et 3 m carrés de pavés d'argile sculptés sur ce thème. Cette exposition est une mise en peinture et en sculpture d’une évocation des guerres, de la misère, du réchauffement climatique, du chaos mondial et ses conséquences dramatiques d'une part, en opposition à des impressions de lumière, de joie possible... Les guerres, le chaos mondial, le réchauffement climatique, les horreurs sont décrits sur la toile en même temps que la tranquillité, la joie, la tendresse,[...]