photo L'atelier Mala expose ses travaux

L'atelier Mala expose ses travaux

Peinture, Atelier, Dessin - Collage, Exposition

Saint-Calais 72120

Du 02/09/2025 au 09/09/2025

A découvrir : des huiles ou acryliques sur toiles, des acryliques, aquarelles ou pastels sur papier encadrés et équipés de système d’accroche, des croquis sur tables aussi… 17 adhérent·e·s participent à cette édition Chacun·e a exploré des sujets de son imagination ou s’est appuyé sur des modèles, à sa manière, en autonomie ou avec un accompagnement professionnel. Une cinquantaine d’œuvres (tableaux et dessins) sera exposée dans la Salle Charles Garnier. Vernissage le vendredi 5 septembre à 18h.

photo Exposition

Exposition "Myriam Mihindou, llimb, l'essence des pleurs" au musée J.-C.-B. - Carré Plantagenêt

Patrimoine - Culture, Exposition

Le Mans 72000

Du 03/07/2025 au 28/09/2025

En 2025, le musée présente une trentaine d’œuvres de l’artiste franco-gabonaise qui investit le musée avec des créations récentes, fruits d’une commande du musée du quai Branly – Jacques Chirac, en lien avec ses propres collections. Sculptures, dessins et installations sont intégrés à un univers sonore immersif et participatif explorant la culture punu du sud du Gabon, et le pouvoir cathartique des larmes dans les rituels sacrés du deuil. Le parcours est axé autour de quatre thématiques : le corps collectif, le souffle, retourner à la terre, et l’expérience du lieu.

photo EXPOSITION

EXPOSITION "ÉCHAFAUDAGES" DE NIKI NEUTS

Dessin - Collage, Exposition

Fresnay-sur-Sarthe 72130

Du 11/12/2021 au 25/01/2022

Attention, du mardi 28 au vendredi 31 décembre, l'exposition sera visible uniquement l'après-midi de 15h à 18h. Hybrides, symboliques ou même allégoriques, les peintures, les encres et les dessins de Niki Neuts, ses installations et ses œuvres de fils de coton et de fils de fer, sont directement issus de l’organique et aspirent à une transformation dans un cycle de vie, de dégradation et de renaissance perpétuels. Ainsi les sujets et les matières mises en œuvre sont tour à tour construits, déstructurés puis refaçonnés. La démarche de l’artiste « consiste à identifier le processus de mutation engendré par la vie et par la mort dans un schéma de cycle immuable. » Niki Neuts explique créer « un monde imaginaire, hybride ou allégorique, où l’animal, l’homme, le végétal se mêlent étroitement. Les matériaux, l’encre, le fil, sont les liens symboliques qui évoquent ce mouvement perpétuel de mutation entre la vie (naissance), la mort (le passage, la mémoire) et la renaissance (régénération). »