photo Exposition

Exposition "Dualité"

Lecture - Conte - Poésie, Vie associative, Exposition

Ancinnes 72610

Du 06/09/2025 au 28/09/2025

Cette exposition est la 19ème exposition organisée par l’Association des Amis du Manoir de Couesme depuis 2007. Les oeuvres exposées sont les peintures de Patrick Bouleau et les sculptures en fer de Pascal Chesneau. Patrick Bouleau, professeur des écoles et animateur de points d’art en Sarthe nord, habite et travaille à Saint Ceneri. Peintre autodidacte, l’acrylique et le couteau sont ses moyens d’expression. Sur ses toiles les couleurs, les bouteilles et les formes humaines naissent au gré de son imagination. Pascal Chesneau, natif de Bretagne, travaille l’animalier et recherche le mouvement dans ses sculptures. Avec la tôle formée et soudée comme matière de prédilection, il donne vie à ses pièces dans son atelier des Alpes mancelles. Son bestiaire de toutes les espèces et races peuplera le jardin de Couesme. Ouvert tous les jours de 10h à 18h du samedi 6 au dimanche 28 septembre. Entrée gratuite. Plus d'informations sur la page Facebook : Association des Amis du Manoir de Couesme. Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des visites guidées gratuites des extérieurs du Manoir vous seront également proposées.

photo Atelier

Atelier " Pesstacle" Ver(mini)ssage Un Soleil Dans Mon Manteau

Musique, Atelier

Fillé 72210

Le 31/08/2025

Atelier dans le cadre du Ver(mini)ssage de exposition immersive Un Soleil Dans Mon Manteau, pour les 0 ans et + : une installation plastique qui suscite l’envie de toucher, de se transformer, de partager de regarder etd’écouter… Des capes, des manteaux aux formes improbables comme autant de propositions de mouvement et de jeu, s’offrent aux visiteurs comme des ingrédients dont ils peuvent s’emparer à leur gré. Ces éléments de jeu et de rire, aux matières sensuelles, composent un paysage à explorer, à parcourir. Les sculptures textiles sont aussi comme des invitations à la danse, grâce à la musique lors d’ateliers-performances proposés en duo par Marie-Noëlle Deverre et Sophie Mourot.

photo Petites architectures dans le grand paysage

Petites architectures dans le grand paysage

Manifestation culturelle

Le Mans 72000

Du 06/06/2025 au 30/08/2025

Rêve d’enfant, utopie des grands. Manière d’habiter, de protéger, d’inviter, d’écouter… La cabane évoque à chacun une image, un souvenir, des moments de bonheur. Elle est l’abri primitif, le génie créatif, l’empreinte d’un passage. Elle appartient à un lieu, une histoire. Elle attire et nous guide. Qu’a-t-elle nous raconter ? À nous montrer ? Pour l’enfant, construire une cabane, c’est flirter avec les limites du réel et de l’imaginaire. C’est construire un univers, un monde à soi. C’est s’inviter à un voyage intérieur. C’est un refuge pour l’esprit dans une société en effervescence, un prisme sur le monde. L'exposition Petites architectures dans le grand paysage est un ensemble de sculptures habitables, en bois, créées par l’artiste et architecte Julien King-Georges. Elles agissent comme des révélateurs de paysages : on y entre pour voir, admirer, contempler l’extérieur. L’essence de ce travail provient de son enfance africaine où, comme tous les enfants du monde, les enfants d’Afrique construisent des cabanes. Ces sculptures ne sont pas encore des architectures. Elles sont la possibilité d’une ombre. Elles le deviennent par le questionnement de notre manière d’habiter,[...]

photo Exposition

Exposition "Myriam Mihindou, llimb, l'essence des pleurs" au musée J.-C.-B. - Carré Plantagenêt

Patrimoine - Culture, Exposition

Le Mans 72000

Du 03/07/2025 au 28/09/2025

En 2025, le musée présente une trentaine d’œuvres de l’artiste franco-gabonaise qui investit le musée avec des créations récentes, fruits d’une commande du musée du quai Branly – Jacques Chirac, en lien avec ses propres collections. Sculptures, dessins et installations sont intégrés à un univers sonore immersif et participatif explorant la culture punu du sud du Gabon, et le pouvoir cathartique des larmes dans les rituels sacrés du deuil. Le parcours est axé autour de quatre thématiques : le corps collectif, le souffle, retourner à la terre, et l’expérience du lieu.

photo Exposition

Exposition "Sculptures branchées, au bois des Trognes " Dominique Mansion

Animaux, Pour enfants, Nature - Environnement

Jupilles 72500

Du 27/09/2025 au 29/03/2026

Cette exposition est une invitation dans l’univers de Dominique Mansion, artiste et naturaliste passionné par les trognes, symboles de nos campagnes. Jouant avec les formes organiques des trognes, il donne naissance à des sculptures uniques où légèreté, poésie et volume se rencontrent.