photo Expositions : Lieux de mémoire de la chouannerie morbihannaise

Expositions : Lieux de mémoire de la chouannerie morbihannaise

Exposition, Vie associative, Culte et religion

Bignan 56500

Du 05/07/2025 au 21/09/2025

-Lieux de mémoire de la chouannerie morbihannaise Découvrez ces lieux morbihannais où le temps a laissé des traces, 220 ans après que la « grande chouannerie » (1794-1805) s’est éteinte. -Connaissez-vous la Révolution française ? L’association Pierre Guillemot présente pour la première fois cette année une frise de 5 m de long mettant en relation les grandes dates de la Révolution française et les conséquences dans le Morbihan. Réalisée par les bénévoles de l’association, avec le soutien de la ville de Bignan et de Centre Morbihan Communauté. Ouvert jusqu'au 21 septembre les samedis et dimanches de 14h à 18h, ainsi que le lundi 14 juillet. Projection du diaporama de l'association Pierre Guillemot "Kerdel, 600 ans d'histoire" aux jours et heures d'ouverture.

photo Journées Européennes du Patrimoine : exposition à la Maison natale de Pierre Guillemot

Journées Européennes du Patrimoine : exposition à la Maison natale de Pierre Guillemot

Exposition, Vie associative

Bignan 56500

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

samedi 20 septembre 2025 de 14h à 19h dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 19h. Venez visiter la chaumière du Roi de Bignan, découvrir l’histoire du village de Kerdel et découvrir les expositions : 30 ans de restauration de la chaumière du Roi de Bignan et le diaporama "Kerdel, 600 ans d'histoire", les lieux de mémoire de la chouannerie morbihannaise ; et suivre la conférence de Jean Guillot, historien, à l'occasion de la publication de son livre "Georges Cadoudal, du collège St-Yves de Vannes à l'échafaud".

photo Exposition

Exposition "Errances Haïku photographiques"

Nature - Environnement, Exposition, Dessin - Collage

Saint-Pierre-Quiberon 56510

Du 08/12/2021 au 29/01/2022

Florence Robineau « Errances Haïku photographiques » exposera ses œuvres aux heures d’ouverture de la médiathèque.Au gré de mes errances, je cherche à capter des instants. Saisie par une intuition, je capture sur le papier ou la toile ces moments fugaces où la lumière et la couleur composent avec la nature du paysage des mondes propices à la contemplation. Le fini velouté, l’intensité des ombres et le dessin précis qui rehaussent certaines photographies évoquent l’encre des lavis japonisants et des dessins à la plume.Aucun filtre ne transforme ici le paysage saisi par l’appareil. Malgré tout certaines images amènent d’autres étapes visant à accentuer des sensations et à intensifier des perceptions. Transposées sur toile ou retouchéesnumériquement, elles offrent une réinterprétation de l’expérience vécue. Chaque œuvre est ainsi un condensé d’émotions et de perceptions synthétisé en une image qui célèbre le temps qui passe et la poétique des saisons.