photo Visite du Musée Urgonia

Visite du Musée Urgonia

Patrimoine - Culture, Nature - Environnement

Orgon 13660

Le 21/09/2025

Visite commentée du Musée Urgonia. Venez découvrir l’histoire d’Orgon et de son territoire depuis 160 millions d’années grâce aux collections paléontologiques et archéologiques du Musée Urgonia. Dans les salles consacrées à la paléontologie, les fossiles révèlent que les épisodes marins et continentaux se succèdent, dévoilant un cortège d’animaux disparues et d’autres encore présents. Les vestiges archéologiques documentent quant à eux les vestiges laissés par l’homme depuis son arrivée sur le secteur il y a 10 000 ans. Une dernière exposition est consacrée aux treize espèces d’oiseaux protégées dans les Alpilles.

photo Exposition de peintures et sculptures de Roselyne Conil

Exposition de peintures et sculptures de Roselyne Conil

Sculpture, Exposition, Peinture

La Ciotat 13600

Du 19/09/2025 au 25/10/2025

Artiste libre, spontanée et profondément attachée à l’expression de la joie, Roselyne Conil transmet à travers son travail une vision pleine de fantaisie et d’humanité. Son parcours artistique s’inscrit dans l’esprit de la phrase de Robert Mallet : L’art est un cheminement studieux vers une école buissonnière. Invitée pour la troisième fois à investir la chapelle des Pénitents Bleus, l’artiste y présentera une exposition inédite qui met en lumière toute la richesse de sa création. Le cœur de l’espace sera transformé en jardin sculptural, habité de personnages grandeur nature et d’oiseaux d’une grande expressivité, travaillés dans le bronze et le verre. Sur les murs, le public pourra découvrir un autre versant de son univers : des récréations numériques et surtout ses étonnants cartons gravés. Ces œuvres, façonnées dans des couches de carton ondulé sculptées puis peintes, révèlent des formes vivantes et colorées qui viennent compléter l’ensemble. Cette nouvelle exposition est une invitation à parcourir La Ciotat autrement. Rues, places, littoral et vieux port y apparaissent filtrés par le regard unique de Roselyne Conil, entre poésie, fantaisie et émotion.

photo Résidence / exposition Yoan Sorin

Résidence / exposition Yoan Sorin

Exposition, Nature - Environnement, Animaux

Marseille 13000

Du 30/08/2025 au 27/09/2025

Découvrez l'univers de Yoan Sorin à Marseille. Cette exposition explore des œuvres captivantes d'art contemporain. «La figure centrale que je voulais travailler, c’était l’épouvantail en lien avec les dernières expos que j’avais fait. Là, où j’ai pris le plus de plaisir dans cette fabrication de la figure humaine à partir de chutes que je trouvais dans le lieu d’exposition. Et finalement dans tout ce travail, d’être autosuffisant et de venir trouver un endroit, en écho avec mon histoire personnelle et l’histoire du lieu. Je trouve que la personnification des chutes d’expos passées et de les mettre en scène de cette manière c’était assez plaisant. Puis je me suis rendu compte que l’épouvantail qui à pour but d’effrayer les oiseaux, finalement, c’est la forme la plus accueillante possible avec ses grands bras, c’est un nichoir parfait, on voit souvent un épouvantail avec un oiseau, un corbeau dessus.» Yoan Sorin

photo Les mensonges du météorologue

Les mensonges du météorologue

Exposition

Marseille 13000

Du 27/06/2025 au 16/11/2025

Exposition personnelle de Madison Bycroft Avec la complicité curatoriale de Victorine Grataloup et Camille Ramanana Rahary Une proposition de Triangle-Astérides L’exposition personnelle de Madison Bycroft est conçue autour de son film La sauce de tout agencement. Elle invite le public dans un environnement terreux qui offre une forme de continuité avec la fin du film et l’image de la taupinière : c’est précisément dans cette taupinière que le film est projeté. Tout à la fois comédie, comédie musicale et film gore, The sauce of all order suit l’inauguration — littéralement — de Felix Culpa qui rejoint le cercle des augures, prêtres de la Rome antique qui interprétaient des phénomènes naturels considérés comme des présages, notamment liés aux oiseaux, pour le compte des empereurs. Ici l’empereur·impératrice Oren — anagramme de Néron, empereur du 1er siècle — reprend le personnage de Trimalcion parodiant Néron dans le Satyricon attribué à Pétrone, écrivain romain et elegantiae arbiter [arbitre du bon goût] à la cour de Néron. Le Satyricon est un récit d’excès dont la scène centrale est le « Festin chez Trimalchion », simulacre de banquet funéraire et récit d’ascension[...]

photo Salon des oiseaux et la nature

Salon des oiseaux et la nature

Nature - Environnement, Animaux

Istres 13800

Du 09/10/2021 au 10/10/2021

Au programme Un concours faune européenne, fringillidés exotiques et leurs Hybrides Un concours canari Raza Espagnol + autres Postures Une grande Exposition-bourse aux oiseaux : canaris, exotiques, perruches, faune européenne. Les insectes, papillons etc … naturalisés Les coquillages, oursins, mâchoires et dents de requins etc. Les poissons avec stand dessin et coloriage A voir également : Le grainetier et tous les articles oiseaux Le stand Oiseau Club d’ISTRES découverte des oiseaux de la nature. Le stand bijoux et minéraux.

photo Le Cantique des Moineaux

Le Cantique des Moineaux

Animaux

Marseille 13000

Du 13/03/2021 au 09/10/2021

Le titre de l'exposition fait référence au poème persan Le chant des oiseaux, écrit en 1177, qui raconte l'histoire d'une bande de trente oiseaux pèlerins partant à la recherche de leur roi. Plus largement, il évoque le langage des animaux qui surgissant dans notre quotidien, nos rêves ou nos mythes, apportent à nous, humains, un autre accès au sens. Les documents d’archives sont reproduits et affichés à côté des photographies d’Hélène David, des extraits d'entretiens sonores recueillis par Aurélie Darbouret et montés par Bertrand Wolff et d’un abécédaire façon Deleuze composé par Philippe Somnolet. Ces fragments juxtaposés et confrontés composent un récit choral, une chorégraphie, où les individus humains et non humains s'incarnent, les voix se mêlent dans un large flux de vivant, orchestrées par l’élégance de la mise en page de François Marcziniak. La frise est construite au fil des couleurs des blasons et des premiers pigments de l’art pariétal. Ocre, noir et rouge : Gueules/Argent/Sable.