photo Conférence des amis du musée Gustave Courbet

Conférence des amis du musée Gustave Courbet

Conférence - Débat, Concert, Patrimoine - Culture, Peinture, Vie associative

Flagey 25330

Le 15/11/2025

Ce que Gustave Courbet a apporté à l’art contemporain Avec Mathilde Tassel, plasticienne diplômée de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux, docteure en Art et Sciences de l’Art - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marc Jimenez Gustave Courbet est l’un des artistes majeurs de son époque, son œuvre prolixe est un miroir de son époque, mais surtout, il y a en elle les germes des problématiques plastiques des artistes contemporains. Le radicalisme de son engagement, sa volonté de reconnaissance, son engagement politique et la place qu’il donne à l’art dans la vie et dans la société ouvrent les portes à des pratiques devenues évidentes pour les suiveurs. Pionnier en faisant de l’art un engagement social et politique, Gustave Courbet est un artiste engagé qui révolutionne, non seulement la place de l’art, mais aussi la posture de l’artiste tout en rompant avec les codes picturaux de l’Académie encore en usage. De la théorie à la pratique, l’œuvre de Gustave Courbet dépasse le cadre de son temps et a encore beaucoup à nous dire pour l’aujourd’hui. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

photo Stage de Modern'Jazz avec Vincent ANSART

Stage de Modern'Jazz avec Vincent ANSART

Danse - Bal - Cabaret, Atelier

Pontarlier 25300

Du 15/11/2025 au 16/11/2025

Organisé par la MJC des Capucins. Vincent ANSART, professeur de Modern'Jazz dans notre stage d'été revient pour notre plus grand bonheur. Pendant un weekend de danse, venez découvrir ou re découvrir le Modern'Jazz avec le professionnalisme de Vince! Renseignements et réservations à la MJC.

photo Stage de peinture sur bois

Stage de peinture sur bois

Peinture

Ruffey-le-Château 25170

Du 15/11/2025 au 16/11/2025

Saviez-vous que la peinture décorative existe depuis l’Antiquité ? Les Égyptiens en ornaient déjà leurs coffres et leurs meubles… (bon, pas avec de l’acrylique fluo, on vous rassure). Au fil des siècles, cette tradition a traversé les âges. Pendant deux jours, vous apprendrez à peindre et décorer le bois avec créativité et bonne humeur. Pas besoin de talent caché, pas besoin de savoir dessiner, pour une fois, le professeur vous laissera copier les motifs : juste l’envie de jouer avec les couleurs et de repartir avec une pièce unique. Alors si vous aimez l’odeur du bois fraîchement poncé et que vous rêvez de transformer une planche toute simple en petite œuvre d’art, on vous attend à l’Atelier Plume de Martre !

photo Au son des clochers comtois de Besançon

Au son des clochers comtois de Besançon

Visite guidée

Besançon 25000

Du 10/11/2025 au 08/04/2026

Avec leurs coupoles à quatre pans, impossible de les manquer en Franche-Comté ! Coiffant près de 700 églises, les clochers avec un dôme à l'impérial représentent un patrimoine régional précieux. En compagnie d'un guide-conférencier, découvrez les quatre clochers comtois du centre-ville de Besançon, à commencer par celui de la cathédrale Saint-Jean, revêtant une réelle importance.

photo Musique baroque : Airs de cour

Musique baroque : Airs de cour

Musique, Musique classique

Montbéliard 25200

Le 16/11/2025

Par le Conservatoire du Pays de Montbéliard Genre profane emblématique de tout le XVIIe siècle français, l’air de cour, alliant poésie et musique, illustre le raffinement grandissant des salons et de la haute société. Par ses qualités rhétoriques et expressives, la voix est le modèle de la musique et le texte littéraire est le support à l’élaboration du langage musical. Une nouvelle poésie, plus lyrique et plus galante, imitée à la fois de l’antique et de modèles italiens contemporains, répond au nouveau genre musical des airs de cour. Ce concert fera entendre également des pièces instrumentales qui viendront ponctuer et nourrir l'atmosphère sensible de ce programme. Au programme : P. Guedron, A. Boesset, E. Moulinier, M. Lambert, J.M. Hotteterre... Avec C. Bunod, voix / K. Murakami, flûte traversière / C. Baeumler, viole de gambe / N. Aubin, clavecin En partenariat avec la Ville de Montbéliard, dans le cadre des Musicales de l’Hôtel de ville Réservation indispensable au 03 81 99 22 57 ou pole.culture@montbeliard.com

photo Les musicales de l'Hôtel de Ville

Les musicales de l'Hôtel de Ville

Musique

Montbéliard 25200

Le 16/11/2025

Les musicales de l'Hôtel de Ville "Airs de cour" Genre profane emblématique de tout le XVIIe siècle français, l’air de cour, alliant poésie et musique, illustre le raffinement grandissant des salons et de la haute société. La musique vocale occupe une place prépondérante. Par ses qualités rhétoriques et expressives, la voix est le modèle de la musique, et le texte littéraire est le support à l’élaboration du langage musical. Une nouvelle poésie, plus lyrique et plus galante, imitée à la fois de l’antique et de modèles italiens contemporains, répond au nouveau genre musical des airs de cour. Ce concert fera entendre également des pièces instrumentales qui viendront ponctuer et nourrir l'atmosphère sensible de ce programme. Au programme : P. Guedron, A. Boesset, E. Moulinier, M. Lambert, J.M. Hotteterre AvecClaudine Bunod, voix / Keiko Murakami, flûte traversière / Chantal Baeumler, viole de gambe / Nicolas Aubin, clavecin En partenariat avec le conservatoire de Pays de Montbéliard Agglomération Réservation impérative au 03 81 99 22 57

photo L'homme qui plantait des arbres

L'homme qui plantait des arbres

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Besançon 25000

Le 16/11/2025

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES – Pièce de théâtre – Nouvelle de Jean GIONO par Martin Gardey de Soos Seul en scène, Martin Gardey de Soos interprétera la magnifique nouvelle de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres », véritable manifeste de l’écologie, Ecrite en 1953 pour « faire aimer à planter des arbres », cette nouvelle de Jean Giono conte l’histoire d’un randonneur qui rencontre Elzéard Bouffier, un berger qui fait revivre sa région de Haute-Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Avant l’invention du développement durable, cette nouvelle est considérée comme le manifeste de l’écologie. C’est également une ode au travail, à l’opiniâtreté, à la patience et à la ruralité.

photo Festival les Petites Fugues - Rencontre avec Olivier Bleys

Festival les Petites Fugues - Rencontre avec Olivier Bleys

Exposition, Vie associative

Pontarlier 25300

Le 17/11/2025

Organisé par la 1ère HLP du LXM & la librairie Le temps d'un livre. Une rencontre avec Olivier Bleys, romancier et explorateur. Les élèves de première Humanités-Philosophie-Littérature du lycée Xavier Marmier co-animeront la rencontre avec les libraires de Le temps d'un livre. Entrée libre.