photo Bekar - Besançon

Bekar - Besançon

Musique

Besançon 25000

Le 14/11/2025

Dans les croyances populaires, on associe souvent l’orage à un phénomène plus puissant que l’Homme. Un déchaînement du ciel face auquel on ne peut en apparence rien faire. Pour s’en protéger, le rappeur Bekar a pourtant décidé de faire autrement : affronter ses peurs et ses douleurs, pour mieux traverser la tempête. Depuis son plus jeune âge, cet artiste de 25 ans originaire de Roubaix vogue en effet entre sa passion pour la musique et un schéma de vie marqué par des turbulences. Élevé au sein d’une famille aux relations parfois complexes, mais porté par une envie constante de prouver sa vraie valeur, il était maintenant temps pour Bekar de franchir un cap. Et cela passe par Plus fort que l’orage, un premier album pour raconter le quotidien doux-amer dans lequel navigue le jeune rappeur lillois depuis 25 ans.

photo EXPOSITION - Tancrède Abraham

EXPOSITION - Tancrède Abraham "Le sens du paysage"

Patrimoine - Culture

Château-Gontier 53200

Du 28/05/2025 au 21/09/2025

Né à Vitré en 1836, Tancrède Abraham s’installe avec sa famille à Château-Gontier vers 1851. Par la suite, il se partage entre Paris où il fréquente les grands maîtres académiques et Château-Gontier où l’appellent ses fonctions de professeur de dessin et de directeur du musée municipal. Paysagiste réputé, Abraham s’adonne tout d’abord à la peinture avant d’exceller dans l’art de la gravure à l’eau-forte. Il expose au Salon de Paris dès 1863 et participe régulièrement aux expositions régionales de l’Ouest. Les critiques et le public apprécient ses productions où « l’atmosphère créée est faite de calme, de silence, de poésie ». Tancrède Abraham puise l’essentiel de son inspiration dans les paysages de l’Ouest. Il publie ainsi des albums de gravures sur Château-Gontier et Angers, peint des vues de Bretagne et croque quelques ruines mayennaises. Parfois, il élargit ses horizons et se laisse inspirer par les paysages de la Nièvre ou, comme ici, du Doubs. Ce tableau représentant la vallée pittoresque de La Cuisance dominée en arrière-plan par les falaises jurassiennes laisse supposer que l’artiste a suivi les pas de Gustave Courbet, lui-même natif de cette région et qui en a[...]

photo Conférence sur

Conférence sur "Les Secrets de l'horlogerie Franc-Comtoise"

Les Rousses 39220

Du 30/04/2022 au 19/03/2022

Présentation de l’histoire de l’horlogerie franc-comtoise du 18e siècle à nos jours, abordant successivement les quatre centres horlogers principaux : le Haut-Jura (zone de Morez-Morbier) pour l’horlogerie monumentale, la région de Montbéliard (avec Japy) pour les horlogeries de gros et de petit volume, Besançon pour la montre et le Haut-Doubs pour la montre également, mais aussi l’ensemble de ses composants. Cette conférence mettra en évidence la spécificité du Haut-Jura pour une production - les horloges de clocher et de parquet (les comtoises) - par la suite remplacé par celle des lunettes. C’est un sujet relativement inédite, vu que c’est la première fois qui se présente l’industrie horlogère d’une manière globale et pas seulement comment une histoire locale.