photo CO-VISION : DÉBAT LOCAL – L’impact du recul du trait de côte en Baie de Somme

CO-VISION : DÉBAT LOCAL – L’impact du recul du trait de côte en Baie de Somme

Atelier, Festival généraliste

Mers-les-Bains 80350

Du 22/08/2025 au 23/08/2025

Samedi 23 août – 14h > 17h30 Médiathèque – Espace Jacques Prévert, Mers-les-Bains Gratuit et ouvert à tous·tes ! . 14h > 16h30 : Atelier découverte du video mapping (accessible à toute la famille, en continu) . 14h30 > 16h15 : Débat public . 16h30 > 17h15 : Échange avec les artistes du Video Mapping Festival . 17h15 > 17h30 : Conclusion En lien avec le parcours, participez à une après-midi autour de l’impact du recul du trait de côte en Baie de Somme. Au programme : atelier découverte, rencontres et expérimentations artistiques pour plonger dans les coulisses du video mapping, ouvrir une réflexion artistique et engagée sur les enjeux climatiques en Baie de Somme, et réfléchir collectivement à de nouveaux récits artistiques sur l’avenir du littoral. En présence des artistes du Video Mapping Festival, d’expert·e·s et de citoyen·ne·s. Infos et inscriptions : ariadni@rencontres-audiovisuelles.org

photo Conférence Témoignages Débat

Conférence Témoignages Débat

Conférence - Débat

Saint-Valery-sur-Somme 80230

Le 20/09/2025

Mémoire vivante, collecter pour transmettre. En partenariat avec Archipop et Thomas Dupont et avec la participation des témoins du projet Mnémo Après avoir rappelé l'importance de la collecte de mémoire vivante, collecteurs de mémoire et témoins vous parleront de leur expérience, des échanges seront les bienvenus. Sans réservation. Tout public.

photo Exposition

Exposition "guerre en jeux"

Histoire - Civilisation, Photographie - Vidéo, Pour enfants

Péronne 80200

Du 28/03/2025 au 21/09/2025

Pourquoi les jeux de guerre sont-ils aussi populaires ? Beaucoup de joueurs et joueuses, confrontés ou non aux horreurs de la guerre, y trouvent un divertissement ; pourtant, jouer à la guerre n’est pas anodin. À chaque nouvelle tragédie, le débat est relancé : quel est l’impact des jeux de guerre sur nos mentalités ? Il est trop simple de réduire ces jeux à une incitation à l’agressivité ou à la reproduction de comportements violents. Pourquoi joue-t-on à la guerre ? Des soldats de plomb aux jeux vidéo se tisse une longue histoire de la relation intime entre le jeu et le champ de bataille. Si les formes de jeux diffèrent selon les époques et les cultures, leurs logiques restent étonnamment similaires. Ils s’immiscent dans tous les foyers, diffusant une représentation de la guerre souvent bien éloignée de la réalité. Dans des sociétés qui rejettent moralement la violence, le jeu de guerre porte en lui toute l’ambiguïté de se divertir avec le conflit ou la compétition. Cette exposition vous propose d’explorer la manière dont ces jeux façonnent notre compréhension du monde et de nous-mêmes.

photo Antropocène - L’envol de l’oiseau

Antropocène - L’envol de l’oiseau

Conférence - Débat

Abbeville 80100

Le 16/10/2025

Prendre son billet, partir en voyage, sans se soucier du reste. Monter dans l’avion, ne pas se poser de questions, rêver de contrées lointaines. Faire connaissance avec les autres passagers, faire la connaissance de Victor. Victor est historien, il s’intéresse à l’empire romain, ça le passionne depuis tout petit. Victor doit faire une conférence à Rome. Mais Victor a très peur de l’avion et se pose trop de questions à ne pas se poser surtout quand on part en voyage... Dans une cabine d’avion, les spectateurs, voyageurs d’un instant, s’installent sur leurs sièges. L’avion démarre, on donne les consignes mais il ne décolle pas. Victor va partager ses angoisses, ses doutes et ouvrir le débat. C’est aux voyageurs-spectateurs que reviendra la décision de partir ou non.

photo Cin&BD – Dans la vie de Madeleine Riffaud

Cin&BD – Dans la vie de Madeleine Riffaud

Cinéma

Amiens 80000

Le 24/02/2022

L’événement En partenariat avec le Ciné St-Leu et l’association Centre de Mémoire et d’Histoire de la Somme, le Pôle Bande Dessinée Hauts-de-France vous propose une rencontre exceptionnelle, le jeudi 24 février, avec les auteurs de bande dessinée Jean-David Morvan et Dominique Bertail, accompagnés du documentariste Jorge Amat. À l’issue de la projection du film « Avoir 20 ans en août 1944 » et d’une interview de Madeleine Riffaud réalisée pour l’occasion par l’association Centre de Mémoire et d’Histoire, vous aurez la possibilité d’assister à un débat exceptionnel avec les artistes, animé par la journaliste Alexandra Oury. La séance sera suivie d’un temps de signature. Madeleine Riffaud, une femme engagée Madeleine Riffaud, née à Arvillers dans la Somme, est une résistante, poétesse, journaliste et correspondante de guerre. Engagée dans la lutte contre l’occupant nazi dès l’âge de 16 ans, toute sa vie témoigne d’un engagement exemplaire au service des autres, qui ne se dément pas aujourd’hui alors qu’elle a 97 ans. En 1994, Raymond Aubrac l’encourage à partager et transmettre le message et l’esprit de la Résistance. Madeleine Riffaud multiplie alors les rencontres à[...]

photo 16ème Festival du film d'archéologie d'Amiens

16ème Festival du film d'archéologie d'Amiens

Cinéma, Festival généraliste, Histoire - Civilisation

Amiens 80000

Du 28/03/2022 au 02/04/2022

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique. La séance d’inauguration, qui sera consacrée à la Préhistoire, et plus particulièrement au rôle des femmes, permettra de faire le point sur des problématiques qui restent éminemment actuelles et toujours sujettes à débat. Le Festival, c'est aussi la diffusion de près de 70 documentaires programmés au travers des 15 autres séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes et des problématiques archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettent d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attachent aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.