photo Exposition à Figeac : Nympheus Luminansis, les nymphéas de la lumière

Exposition à Figeac : Nympheus Luminansis, les nymphéas de la lumière

Musique, Festival généraliste, Patrimoine - Culture

Figeac 46100

Du 22/11/2025 au 30/11/2025

L’artiste peintre française Laurence Saunois dévoilera à Figeac son nouveau projet intitulé Nympheus Luminansis, les nymphéas de la lumière. Fruit de huit années de travail, ce cycle rend hommage à Claude Monet et à l’univers poétique de son jardin de Giverny, tout en proposant une interprétation contemporaine et personnelle. Présentée en avant-première à Figeac, dans le Lot, ville d’Art et d’Histoire, en partenariat avec le Musée Champollion – Les Écritures du Monde et la municipalité, l’exposition entamera ensuite une tournée muséale de deux ans aux États-Unis. Du Connecticut au Texas, six institutions accueilleront ce projet franco-américain.

photo Exposition « Japon, histoire de caractères » au Musée Champollion - les écritures du monde, à Figeac

Exposition « Japon, histoire de caractères » au Musée Champollion - les écritures du monde, à Figeac

Exposition, Patrimoine - Culture

Figeac 46100

Du 06/11/2025 au 04/01/2026

Organisée dans le cadre de la 4ème édition de la quinzaine Japon en Occitanie, dont l’ambition est de célébrer et renforcer les relations franco-japonaises, l’exposition Japon, histoire de caractères invite à une découverte de la culture nippone à travers son écriture. Longtemps restée une civilisation orale, le Japon a adopté l’écriture chinoise au début de notre ère. Peu adaptée à leur langue, les Japonais l’ont faite évoluer, créant ainsi une écriture riche et complexe qui combine trois systèmes, des caractères logographiques, les kanji et deux syllabaires, l’hiragana et le katakana. La graphie des caractères aussi a évolué au fil des siècles, pour des besoins techniques, des raisons de simplification ou esthétiques. L’exposition retrace ainsi l’évolution graphique de l’écriture japonaise à travers le travail de quatre artistes : Masaki Saito, l’un des rares à pratiquer le Tenkoku, la gravure de sceaux ; Yoko Amiel, spécialiste de Sôsho, la calligraphie cursive ; Unokichi Tachibana, spécialiste de l’écriture Edo-moji ; et Taro Fukushika, artiste de la nouvelle génération pratiquant la calligraphie contemporaine, le Fudemoji-art.

photo Film-Spectacle à l'Arsénic :

Film-Spectacle à l'Arsénic : "Lovers, Dogs and Rainbows" / Rudi van der Merwe

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Gindou 46250

Le 06/11/2021

Rudi van der Merwe est danseur, chorégraphe, réalisateur audiovisuel, genevois, d’origine afrikaner. Depuis quelques années, il crée des spectacles qui mêlent danse contemporaine et culture pop. Lovers, Dogs and Rainbows, sa dernière création, prend aux tripes et se vit d’ailleurs comme un trip. Moitié cinéma façon road-movie, moitié performance de danse queer en mode « Priscilla folle du désert », cette pièce nous emporte à Calvinia, Afrique du Sud, le pays de son enfance, une terre peuplée de moutons, plantée de rooibos et farcie d’emmerdes si l’on est né noir, pauvre, gay ou simplement plus faible que son voisin… A partir de 15 ans. « Lovers, Dogs and Rainbows est à la fois un portrait de famille, un pan de passé dévoilé, une vision de l’Afrique et une réflexion sur le retour. C’est fort, secouant, touchant, d’une rare sincérité et d’une immense finesse. » Thierry Sartoretti / RTS Culture – 18/10/19