photo Victor ou la naissance d’une pensée

Victor ou la naissance d’une pensée

Pop - Rock - Folk, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Lannion 22300

Le 08/03/2022

Pour la Compagnie du Dagor, les affres de l’enfance s’enracinent dans le quotidien. Au centre d’un univers où tout – la famille, l’école, les copains – est à sa place. Jusqu’à ce que ça déraille. C’est ce qui arrive à Victor, neuf ans, qui se perd un matin en revenant chez lui. Folâtre et insouciant, l’enfant est brusquement témoin d’un événement qui perturbe sa routine bien réglée : l’envol d’un facteur au-dessus d’un pont. Victor ou la naissance d’une pensée est l’histoire d’une émancipation. Cette fable sur la construction d’une personnalité est portée par quatre artistes experts dans l’art de mêler les mots et la musique. Mixant la forme théâtrale et un concert sur une composition pop-rock de Joseph d’Anvers, ce conte initiatique moderne – la preuve, Céline Dion est au rendez-vous ! – fait joyeusement réfléchir autour des notions de norme, de rapport à l’Autre, de la place de l’individu dans le groupe… Toutes choses qu’il fait bon méditer en famille. Et en rythme !

photo Zool – Pièce chorégraphique

Zool – Pièce chorégraphique

Paimpol 22500

Le 12/03/2022

ZOOL est une créature étrange, un être poétique et fantasmagorique. Tour à tour minérales, primitifs, animales et modernes, ses jeux de métamorphoses révèlent un être en perpétuelle re-construction. Être de chair et de papier, ZOOL convoque toutes les mythologies sans faire clairement référence à une seule. Doit-on prendre ZOOL au sérieux ? Sans doute pas. Sans doute un peu. Sorte de genèse aux atours drolatiques, ZOOL nous invite à découvrir des tentatives d’accomplissement et de faux rites de passages issus de notre société moderne.

photo Exposition – L’horizon des évènements

Exposition – L’horizon des évènements

Exposition

Beaussais-sur-mer 22650

Du 26/02/2022 au 12/03/2022

L’exposition l’Horizon des évènements propose un cheminement au fil de pièces issues de différentes série et époques de la production de Mathieu Arfouillaud. Chaque pièce exposée propose une modalité de représentation ou de construction différente d’un paysage donné. L’horizon des évènements est, en physique, constitué par la région de l’espace-temps dans laquelle un évènement peut être perçu par un observateur. Cette dichotomie opérée entre un objet et le sujet qui l’observe est commune aux interrogations de l’artiste qui appréhende un motif pour créer une nouvelle réalité. De même, chacune des pièces exposées explore les rapports entre le médium et le motif peint et entre le paysage et sa représentation pour constituer un ensemble de paysages réflexifs. Entrée libre. Du samedi 26 février au samedi 12 mars 2022 - De 14h à 17h - Villa La Balissade

photo Causerie - Les chantiers de construction navale en Trégor-Goëlo

Causerie - Les chantiers de construction navale en Trégor-Goëlo

Paimpol 22500

Le 20/03/2022

En 1860, il existait à Paimpol plusieurs chantiers de construction navale. Ces chantiers construisaient des bateaux tant de pêche que de plaisance, comme le yacht-bisquine 'L'Hirondelle”, sorti du chantier Laboureur en 1889. Situé sur les cales du Four-à-Chaux, ce chantier est à l´origine de la naissance de la goélette paimpolaise et de nombreux progrès techniques. Il fournissait tout l’armement du navire. Ces constructeurs furent suivis au cours du siècle suivant à Kerrnoa et à Poulafret par Bonne, Perrot, Goasdoué et Kerbiguet. Paimpol pouvait se renvendiquer conne un centre artisanal maritime majeur. Cependant quelques charpentiers et maîtres calfats itinérants oeuvraient à leur compte sur le territoire. Cette épopée de la construction navale nous sera racontée par Guy Prigent, avec un diaporama inédit, illustré par des photos et des dessins du port de Paimpol, oeuvres du peintre douanier Louis-Marie Faudacq. Outils manuels de Charpentier et plan de goélette seront également présentés. Les charpentiers bois qui œuvrent aujourd’hui à Paimpol pour la construction et la réparation navale, sont cordialement invites à participer à cette rencontre.

photo Les Marquis au Pixie

Les Marquis au Pixie

Lannion 22300

Le 05/03/2022

D’abord imaginé comme le troisième opus de Marquis de Sade, le chapitre manquant d’une saga captivante mais inachevée, Aurora a dû être réinventé en chemin suite à la disparition du chanteur Philippe Pascal en Septembre 2019. Au gré d’un itinéraire qui de Rennes passe par New York, Bruxelles, Amsterdam, Paris et Saint Jean du Doigt (Finistère), une succession de collaborations, de coups de main, de rencontres, plus ou moins fortuites, ont rendu possible cette entreprise esquissée il y a 3 ans à la faveur d’un concert de reformation de la légende la plus tenace du rock rennais. Aujourd’hui Marquis (sans « de Sade ») est un tout nouveau groupe que contemplent 40 ans d’histoire. Une diachronie digne de Borges que valide l’âge de ses membres : trois baby-boomers et un millennial faisant corps et cause commune sur un premier album au goût d’adieu et de renouveau. Du Marquis, première époque, on retrouve Frank Darcel, guitariste, principal auteur-compositeur et réalisateur. Thierry Alexandre et Éric Morinière, respectivement bassiste et batteur, charpentent l’ensemble comme au temps de Rue de Siam. Quant à Simon Mahieu, jeune flamand au pédigrée en construction, il réussit à combler[...]