photo Spectacle de fables clownesques

Spectacle de fables clownesques "Tomber sur un livre" par le clown Pataruc - Cie Gaf'Alu à l'Ostal

Cirque - Marionnette, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Rampoux 46340

Le 17/12/2025

" Pataruc est un clown innocent. Sa vie se passe sur un arbre. Une nuit, la vieille fée Caractos se débrouille pour le faire tomber sur un livre de légendes. Par une étrange magie, toute la tête du clown et ensuite tout son corps, sont avalés par le livre. L’aventure fantastique et les personnages de la forêt légendaire l’attendent. Il a pour mission de retrouver la Princesse protectrice des arbres. Et c’est pas toujours drôle ! Si vous connaissiez Baba Yaga et sa patte de poule… Ou pire encore Tourmentine ?... …Heureusement Parisette est là… Obstiné Pataruc devra s’initier, découvrir et s’adapter à ce nouveau monde." Tout le long du spectacle, notre clown chante, ruse, déjoue les mauvais sorts. Mais surtout, il affronte son propre caractère, pire encore que ces terribles créatures… Une fable fantastique pour les enfants, à voir en famille.

photo Théâtre de l'Usine - Hector, L'homme extraordinairement fort

Théâtre de l'Usine - Hector, L'homme extraordinairement fort

Jazz - Blues, Musique, Théâtre

Saint-Céré 46400

Le 21/01/2026

Un spectacle poétique et ingénieux qui questionne notre rapport au genre, à l’intime et à l’amour… Un grand cirque débarque en ville ! Parmi ses vedettes : Hector, l’homme le plus fort du monde, capable d'exploits époustouflants. Pourtant, une fois les lumières de la piste éteintes, Hector est un homme très discret, car il a un secret... Et si l’homme le plus fort du monde était aussi sensible, voire même… Amoureux ? Dans ce cirque aussi minuscule qu’extraordinaire, qui se raconte en images et en signes, en « grommelot » et en musique, la compétition laissera place à la douceur, pour interroger la norme et les modèles dominants. D'après le livre de Magali Le Huche, éditions Didier Jeunesse Par Cie la Bobêche Spectacle à partir de 6 ans, bilingue français - LSF

photo Exposition :

Exposition : "L'envol de Valentine Prax, l'intimité d'une vie de peintre"

Peinture, Exposition, Patrimoine - Culture

Les Arques 46250

Du 03/02/2026 au 19/12/2027

Le Département du Lot prépare une exposition dédiée à Valentine Prax (1897–1981), artiste peintre et épouse d’Ossip Zadkine, au musée Zadkine en 2026-2027. Cette rétrospective mettra en lumière la richesse de son œuvre à travers une trentaine d’œuvres variées : huiles, gouaches, dessins, aquarelles, estampes, croquis, provenant du musée Zadkine de Paris et de collections privées. L’exposition explorera aussi la dimension intime de V. Prax, en intégrant objets personnels, archives et photographies. Son univers pictural, poétique et coloré, évoque des figures mythologiques, des scènes rurales, des nus, des artistes de cirque, et des paysages marins. L’accent sera mis sur la sensibilité de l’artiste, sa vision du monde, et son style mêlant équilibre et légèreté. Malgré sa renommée à l’étranger, V. Prax reste moins connue qu’O. Zadkine en France. Deux œuvres contemporaines complèteront l’exposition : une aquarelle de Giulia Andreani et une acrylique du collectif hobbypopMUSEUM, en hommage à l’artiste.

photo Danse Contemporaine :

Danse Contemporaine : "Le Chant du Styrène" par la Cie Tetrapode/ Fu LE à l'Arsénic

Danse - Bal - Cabaret, Chorale - Chant, Dessin - Collage

Gindou 46250

Le 02/10/2021

En 2016, Fu LE crée à Taïwan la pièce 520, qui signifie par abréviation phonétique « Je t’aime » en langage SMS chinois. Il s’agit d’une pièce d’amour qui parle de manque de communication, d’incompréhension et d’absence de contact physique dans un monde numérisé et aseptisé. Cette pièce s’est trouvée réactualisée en 2020 avec la crise sanitaire planétaire qui a impacté, partout, les rapports sociaux avec une radicalité inédite. Le Chant du Styrène aborde le monde moderne sous un angle poétique et post-apocalyptique, invitant à une immersion des corps dans une matière dérivée du pétrole : le polystyrène. Entre danse, cirque et équilibres architecturaux improbables, Fu LE démontre à travers cette pièce qu’il est un artiste résolument pluridisciplinaire. Nouvellement implantée dans le Lot, la compagnie Tetrapode a bénéficié de plusieurs temps de résidence pour cette création, au Foyer et à l’Arsénic. Fu LE a mené des actions de sensibilisation à la vidéo-danse auprès des écoliers et des collégiens du territoire. Son travail se situe à la jonction des arts plastiques et du spectacle vivant. N’hésitez pas à venir le découvrir !