photo JEP 2025 - Atelier créatif

JEP 2025 - Atelier créatif "les phares de la Côte-d'Emeraude"

Atelier, Peinture

Dinard 35800

Le 20/09/2025

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Jeunes Pousses de la Brousse vous propose de célébrer l’architecture en réalisant une peinture sur une tasse en porcelaine, inspirée par les phares emblématiques de la Côte d’émeraude qui s’étend du phare du Cap Fréhel au phare de la Pierre-de-Herpin, à la Pointe du Grouin. A partir de 6 ans. Lieu de rdv donné lors de la réservation Renseignements et réservation : contact@lesjeunespoussesdelabrousse.fr

photo Conférence :

Conférence : "Une flotte pour les phares et balises : des navires et des hommes au service de la signalisation maritime"

Conférence - Débat

Douarnenez 29100

Le 18/09/2025

Une évocation de l'histoire et l'actualité de la flotte dédiée à la mise en œuvre des politiques d'éclairage et de balisage des côtes de France. Qui sait que l'Armement des phares et balises, basé à Quimper, gère plus de 30 navires armés par 240 marins en outre-mer et en métropole ? Il sera également question du destin patrimonial des navires dont plusieurs naviguent ou sont en cours de restauration. Animé par Vincent Guigueno, historien, membre de l'Académie de marine et conseiller patrimoine à la DGAMPA, et Antoine Matthys, directeur de l'Armement des Phares et Balises"

photo JEP : Exposition

JEP : Exposition "De l'autre côté"

Exposition, Visites et circuits, Gravure

Pontivy 56300

Du 19/09/2025 au 21/09/2025

Cette exposition du collectif d'artistes composé de Catherine Bougeard-Orst, Patricia Fenner, Danielle Péan-Leroux, Soize Ordureau, Michelle Maout et Marguerite Rolland, a pour thème De l'autre côté. Cela recouvre un ensemble très vaste de concepts et chacune se l'approprie avec sa sensibilité et ses techniques. S'intéresser à l'envers d'une broderie, d'une gravure, tout aussi étonnant que l'endroit, ou encore la mystérieuse révélation d'un végétal dans la transparence d'une superposition de calques... Exposition visible jusqu'au 28 septembre 2025. Visite libre.

photo JEP - Conférence musicale : Maison de la harpe

JEP - Conférence musicale : Maison de la harpe

Musique, Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Dinan 22100

Le 20/09/2025

Afin de perpétuer un héritage, et de continuer cette belle tradition de partage que permettent les Journées du Patrimoine, Myrdhin et Grégory Cappoen Brevalle proposent un véritable retour dans le temps. Les vieux métiers seront mis à l’honneur lors d’une conférence musicale, à travers des chants traditionnels évoquant les matelots, laboureurs, semeurs, menuisiers, sabotiers, etc. Cette animation, composée d’extraits des collections de La Villemarqué, de Taldir, de Y. V. Perrot. Myrdhin, barde-harpeur breton, est une des personnalités qui a contribué à la renaissance de la harpe celtique en Bretagne. Il sera aux côtés de Grégory Cappoen Brevalle, enseignant, compositeur et sophrologue, à l'univers musical poétique à mi-chemin entre tradition et musicothérapie. Réservation par mail obligatoire pour l'animation.

photo Journées du Patrimoine - Visite guidée du sémaphore

Journées du Patrimoine - Visite guidée du sémaphore

Manifestation culturelle

Penmarch 29760

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite. Carte d'identité ou passeport obligatoire. Réservation obligatoire. Se présenter 5 min avant l'heure de la visite près du portillon du sémaphore. Durée : 30 min - groupe de 7 personnes maximum. Une vigie à la pointe de Penmarc’h. La construction du sémaphore date de 1862. C’est l’un des 59 sémaphores qui couvrent les côtes françaises. Il dépend de la Marine nationale et a 2 missions : - Défense : surveiller l’espace maritime et aérien et veiller les fréquences radio. - Service public : sauvegarder des vies humaines, éviter les catastrophes maritimes, veiller à l’application des règlements de pêche et de plaisance. Pour la petite histoire… 1806 : par ordre du vice Amiral Decrès, ministre de la Marine, un réseau de signaux sémaphoriques est mis en place sur toutes les côtes de l’Océan et de la Méditérrannée. Au 15e siècle, la vieille tour est équipée d’ailes mobiles. Les sémaphores de la Torche et de Lesconil dépendent de lui. 1831 : un feu provisoire est installé sur la vieille tour. Les activités du sémaphore sont interrompues jusqu’en 1835. Après la construction du nouveau phare, le feu provisoire est démonté, le[...]