photo Festival Les Musicales du Causse

Festival Les Musicales du Causse

Musique, Vie associative, Histoire - Civilisation

Gramat 46500

Du 12/04/2025 au 16/11/2025

«Les Musicales du Causse de Gramat» sont l’émanation culturelle de L’association des Amis des Orgues de Gramat. Créée en 1991, c’est elle qui a été la cheville ouvrière de la restauration de L’orgue installé dans l’église de Gramat. C’est un orgue de Frédéric Jungk commandé par la paroisse de Gramat à la firme toulousaine Feuga le 6 Novembre 1853. Il a été classé monument historique en 1993. Son inauguration, après restauration, a eu lieu en septembre 2002. Plusieurs des plus grands organistes français y sont venus et y viennent encore donner des récitals. Au travers des Musicales du Causse de Gramat l’association propose des manifestations culturelles centrées sur la musique de haut niveau. Dès ses débuts en 1997 elle a pris le parti d’organiser des événements sur une saison élargie allant d’avril à octobre ou novembre. C’était un pari risqué mais qui semble aujourd’hui gagné, pour la plus grande satisfaction des mélomanes de la région.

photo Les 10km des héros de l'hiver

Les 10km des héros de l'hiver

Manifestation culturelle

Cahors 46000

Le 30/11/2025

2ème édition d’une course solidaire organisée par l’association du Marathon des Vignobles de Cahors, qui aura lieu à CAHORS, départ et arrivée Allée des Soupirs, le 30 novembre 2025 dont les bénéfices seront reversés aux associations locales œuvrant pour l’Handicap, l’accès au sport adapté aux personnes en situation d’handicap et la recherche médicale. Cette année, une nouveauté : une course de Joëlettes sur le même trajet avec classement. Inscriptions sur chrono-start.

photo Journée des Ateliers d'Artistes d'Occitanie - Atelier d'Agnès Martin-Genty

Journée des Ateliers d'Artistes d'Occitanie - Atelier d'Agnès Martin-Genty

Peinture, Atelier, Nature - Environnement

Faycelles 46100

Le 10/10/2021

Agnès Martin-Genty est un peintre coloriste contemporain née en 1958. Graphiste en agence de Publicité , elle se consacre depuis plus de 20 ans définitivement à l’univers de sa peinture où se retrouve avec force l’harmonie et l’énergie du vivant. Paysagiste, les peintres américains la fascinent, férus de la peinture sur le motif, adeptes de l’atelier des grands espaces. Elle reçoit en 2018 la médaille du Conseil général des Yvelines pour ses œuvres dans la lumière des Fauves qui illustrent sa vision joyeuse et dynamique de son plaisir de peindre, à la limite de l’abstraction. En 2019 on peut voir son travail au Salon des indépendants au Grand Palais (ART CAPITAL) Elle expose dans de nombreux salons mais avant tout participe avec une joie constante à la pédagogie et au partage de la création lors de stages de Carnets de voyages et de peinture à la prima. Agnès vit maintenant en Occitanie. Ses sujets favoris sont la nature, les jardins, le patrimoine. Elle fait partie du mouvement des Urban Sketchers et elle s’inscrit dans la dynamique culturelle de la région travers une association Figeacoise « PLURIELLES des ARTS » qui promouvoit la place de la femme dans le monde de l’art.