photo Monique Faillard - Dans la lumière de Cezanne - Rétrospective

Monique Faillard - Dans la lumière de Cezanne - Rétrospective

Exposition, Peinture, Gravure

Aix-en-Provence 13090

Du 17/07/2025 au 23/08/2025

Née au pied de la Sainte-Victoire, Monique Faillard, décide à 7 ans de devenir artiste. Formée à Paris (Martenot), Florence et Perugia, elle maîtrise l’huile, l’aquarelle, la gravure, le Sumi-e... Ses expositions l’amènent dans le monde entier où elle expose depuis 1983. Installée en Provence, elle capte l’âme cezanienne avec fougue et fait rugir les couleurs : rouges éclatants, verts vibrants, jaunes solaires. Ses œuvres, à l’huile et au couteau, explosent de vitalité, sans esquisse, en pure fusion avec la nature. Vernissage le mercredi 16 juillet à partir de 18h.

photo

"Après la déambulation"

Exposition, Peinture

Carry-le-Rouet - 13

Du 18/07/2025 à 10:00 au 24/07/2025 à 19:00

Entrée libre tous les jours de 10h-19h La Bergerie Le travail de Céline Calla explore la notion de « nature humaine ». Dans cette recherche, la lumière devient un outil révélant les structures organiques et émotionnelles du Vivant. Elle nous invite à une déambulation mentale, incitant[...]

photo L'Effondrement des Géants

L'Effondrement des Géants

Manifestation culturelle

Arles 13200

Du 07/07/2025 au 19/07/2025

Des portraits gigantesques d’une douzaine de géants condamnés par les dérèglements climatiques subits sur leur planète. "Après avoir effectué un séjour sur l'improbable planète Oniri Gigantoj lacigita et après avoir été bouleversé par ce qu’il s'y passait, j'ai décidé d'y retourner l'année dernière pour en rapporter un témoignage photographique. J'y ai retrouvé les Géants que je voulais photographier. Leur civilisation, un peu en avance sur la nôtre, est frappée par la raréfaction des ressources dont ils ont abusé sans compter et par de multiples dérèglements climatiques. Après négociations, pots de vins (de l'eau !) et la promesse qu'ils soient reproduits sur terre à l'échelle un, j’ai obtenu l'accord des géants pour réaliser cette série". L'absurde est un puissant outil de réflexion et le coté théâtral et poétique des images ajoute encore plus d’ambiguïté et de questionnement sur la situation des géants, la nôtre. On sourit et on s’inquiète.