photo L'Opérette : De la Belle Epoque à la 1ère Guerre Mondiale

L'Opérette : De la Belle Epoque à la 1ère Guerre Mondiale

Musique, Variété française, Opéra - Opérette

Boubers-sur-Canche 62270

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

La Belle Epoque va connaître une effervescence en France au niveau musical. Dès les années 1900, l'opérette va être le genre à la mode, mais le développement des cafés concerts et des music-halls, à Paris et dans les grandes villes de région, va aussi permettre celui de la chanson populaire. "Plaisir d'amour", "Le temps des cerises", "Le Credo du Paysan", "La Complainte de la butte", "Reviens, veux-tu ?", "Je sais que vous êtes jolie", "Heure exquise", "Sous les ponts de Paris", "L'ami bidasse" et un medley final avec "Viens poupoule", "Caroline, Caroline", "La Tonkinoise", "L'hirondelle du faubourg" ...etc

photo

"Un Nouvel An entre Vienne et Caracas" concert dans le cadre des Beaux Dimanches de la Ville de Montmorillon

Musique, Concert

Montmorillon 86500

Le 11/01/2026

Qui dit "Concert du Nouvel An" dit "Valses Viennoises". Et si vous nous laissiez vous enchanter dans un répertoire festif qui vous emportera aux rytmes des chansons traditionnelles vénézueliennes de Noël entremêlées du Beau Danube Bleu de Strauss et des "Patineurs" ? Un concert exceptionnel concocté par la chef de l'orchestre Anima, Gena Lievano, tout spécialement pour ce concert du Nouvel An à Montmorillon ! Anima est un orchestre symphonique fondé en 2022 à l'initiative de deux jeunes musiciens. L'orchestre a pour but d'offrir une passerelle entre le monde des études supérieures et la vie professionnelle avec un cadre, des projets et une exigence de haut niveau. Le programme abordé va des grands classiques symphoniques à l'opéra, en passant par la création contemporaine.

photo Expositions : Pierre Albasser de A à Z

Expositions : Pierre Albasser de A à Z

Manifestation culturelle, Exposition, Atelier, Atelier, Exposition

Vicq-sur-Breuilh 87260

Du 20/12/2025 au 04/01/2026

En décembre, Pierre Albasser sera à l’honneur ! Le musée Cécile Sabourdy consacre une rétrospective à cet ingénieur alsacien sérieux qui, une fois à la retraite, montre au grand jour son double longtemps caché : un créateur fantasque à l’imaginaire inépuisable, facétieux et juvénile, devenu au fil des ans une grande figure de l’art singulier en France. Dessinateur curieusement fantaisiste et méthodique à la fois, Pierre Albasser travaille (quasi) exclusivement sur des emballages de carton dépliés, mais non découpés, issus de la consommation ordinaire de son couple. Le parcours d’exposition suit sa seconde carrière de plus de 30 ans, où chaque jour passé a vu naître au moins une œuvre…