photo Cécile DeLaurentis  Musicalism

Cécile DeLaurentis Musicalism

Chalon-sur-Saône 71100

Le 13/01/2026

Telle une Alice au Pays des Machines qui explore de nouvelles sonorités avec une lutherie d’instruments électroniques de pointe, Cécile DeLaurentis nous plonge au cœur d’une œuvre immersive. Et si la richesse foisonnante de ses compositions s’adresse à la tête, elle sait aussi très bien parler aux jambes. Inspirée ici par la synesthésie, elle décline ce rapport à la couleur et aux émotions tout au long des titres, alternant musique contemplative et rythmiques tribales, faisant de sa voix le personnage principal de ses films sonores.

photo Apéro Archéo

Apéro Archéo

Patrimoine - Culture

Pierre-de-Bresse 71270

Le 13/01/2026

Plongez au cœur de l’exposition « Les méandres du passé » lors d’une visite guidée exceptionnelle, en présence de la responsable des collections du Musée Vivant Denon. Ce musée, partenaire de l’exposition, a prêté pour l’occasion plusieurs objets issus de fouilles anciennes menées à Ouroux-sur-Saône et à Saint-Germain-du-Plain. Après la visite, prolongez l’expérience autour d’un apéro convivial au salon de thé : un moment privilégié d’échanges et de discussions avec l’invitée et les médiateurs culturels.

photo Exposition

Exposition "Melay, village des crèches"

Patrimoine - Culture

Melay 71340

Du 10/01/2026 au 18/01/2026

Pour sa 25ᵉ édition, l’exposition de crèches de Melay propose un voyage exceptionnel. Elle met à l’honneur les crèches de Cracovie, trésors de l’art populaire polonais, tout en présentant deux délicates mises en scène provençales issues de la collection d’André-Pierre Marchand, léguée à la commune avant son décès. L’événement accueille également une crèche traditionnelle du sud du Portugal, réalisée par Alexandra Ribeiro Custodio avec l’artisane Adelia Andrade. Conçues avec des matériaux naturels et de récupération, leurs scènes animées témoignent d’un savoir-faire vivant et d’une tradition séculaire. Cette exposition, devenue emblématique, doit aussi son succès à l’engagement des habitants, élus, employés municipaux et bénévoles, ainsi qu’à la « P’tite équipe » qui crée chaque année de nouvelles scènes et la célèbre crèche animée. Elle rend enfin hommage au père Joseph Duclaux, dont les crèches attiraient déjà des milliers de visiteurs dans les années 1970. Et n'oubliez pas de parcourir les rues illuminées et décorées de la commune.

photo Conférence

Conférence "Saison 1 : Moyen Âge et Renaissance - L’émergence d’un genre oublié"

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Mellecey 71640

Du 06/01/2026 au 08/01/2026

Avec la nouvelle année débute un nouveau type de conférences, consacrées à un thème qui sera considéré en quatre séances/saisons, sur le temps long, d’abord au Moyen Âge, puis en deçà et au-delà de cette période. Cette année, le sujet choisi est celui de la Nature morte. Selon une certaine histoire « officielle », la Nature morte – c’est-à-dire la représentation d’un rassemblement, plus ou moins organisé, d’objets inanimés comme propos unique d’une œuvre – est un genre artistique qui n’existe pas en Occident au Moyen Âge : la première nature morte digne de ce nom ne serait apparue qu’en 1504, dans la première décennie du XVIe siècle… Bien entendu ce schéma doit être nuancé, car l’art de la Nature morte, très actif dans l’antiquité gréco-romaine, n’a jamais vraiment disparu ensuite. Même si elle ne constitue pas un genre autonome, elle est effectivement présente, bien que souvent très discrète, dans la seconde partie du Moyen Âge, voire auparavant. Un regard affiné sur les productions picturales européennes montre d’ailleurs que dès le XVe siècle des natures mortes sont produites pour elles-mêmes. L’Italie comme les écoles du Nord jouent un rôle prépondérant dans cette[...]