photo Dictée d'autrefois

Dictée d'autrefois

Lecture - Conte - Poésie, Vie locale

Oradour-sur-Glane 87520

Le 05/11/2025

Ambiance rétro et bonne humeur garanties ! Sortez vos plumes et vos souvenirs d’école : la dictée du certificat d’études revient à Oradour-sur-Glane pour une après-midi et une soirée placées sous le signe de la convivialité et du jeu ! Vous aviez adoré l'édition précédente ? Alors on recommence, mais cette fois-ci… sans les fables de La Fontaine. Promis ! Cette nouvelle édition vous réserve des textes originaux, drôles et malins, concoctés avec soin pour vous faire sourire, réfléchir… et parfois hésiter sur un accord ou un accent. Une parenthèse joyeuse pour tester ses connaissances, se remémorer l’ambiance des bancs d’école et surtout… partager un bon moment ensemble ! À vos Bescherelle, prêts ? Riez, écrivez, recommencez ! Inscriptions conseillées à la bibliothèque ou à la mairie d’Oradour-sur-Glane à partir du 15 septembre.

photo DISEURS D'HISTOIRES : LA PARTIE DE SCRABBLE

DISEURS D'HISTOIRES : LA PARTIE DE SCRABBLE

Jeux de cartes

Dammartin-sur-Meuse 52140

Le 05/11/2025

Avec Fred Duvaud - conteur Le Scrabble, vous connaissez ? Un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points en créant des mots sur une grille. On y a tous joué, bon gré, mal gré, souvent un dimanche et souvent en famille. Un vieux jeu... et un jeu de vieux, aussi ? Pour occuper et apaiser sa mère atteinte d'une maladie neuro-dégénérative et soudainement seule, un fils retourne "à la maison" et propose de jouer au scrabble. Peu à peu, au fur et à mesure que la grille se remplit, s'élabore entre le fils et la mère, orthophoniste à la retraite, une correspondance ludique et intime où l'amour des lettres et les bribes d'une vie s'invitent dans l'enchâssement des mots. Récit sensible et ludique d'un proche-aidant Durée: 1h15 À partir de 12 ans

photo Bébés lecteurs

Bébés lecteurs

Lecture - Conte - Poésie

Linxe 40260

Le 06/11/2025

Animation contée pour bébés lecteurs (de 0 à 3 ans) accompagnés de leurs parents, nounous, grands-parents etc... "Zigzague" par la Compagnie Les Amulecteurs. Zig vit dans un espace blanc, immaculé et ouaté. Elle passe son temps à ranger et s’improvise des amitiés avec ses objets. Zague, haute en couleur et en énergie, découvre ce lieu si joli et confortable. Elle est ravie de s’y installer avec toutes ses amies les couleurs. Comment Zig et Zague vont-elles réagir à leur rencontre ? Un voyage autour des émotions, des sons et des couleurs ! Gratuit et ouvert à tous. Information au 05 47 55 63 06.

photo Mesure(s) - MAD - Opéra de Limoges

Mesure(s) - MAD - Opéra de Limoges

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Limoges 87000

Le 06/11/2025

Cie Auguste-Bienvenue. Chorégraphie : Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié. Durée 1h. Pour 8 interprètes (3 danseurs, 1 voix et 4 musiciens) Création de 2025 par l'Espace Brèmontier à Arès. Mesure(s) met en chorégraphie, en mots et en musique, une mémoire partagée de l'Humanité en imaginant une fiction autour de l'histoire de la traite négrière. En se plaçant sur le terrain métaphorique du triangle et des nombres, cette toute nouvelle création permet de questionner la notion de territoire et de déplacement, de la possession, évoquant aussi la fragilité et la fugacité de l'existence.

photo CINÉMA : LE MOIS DU DOC

CINÉMA : LE MOIS DU DOC "PREMIÈRES CLASSES"

Cinéma, Conférence - Débat

Grenade 31330

Le 04/11/2025

"En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est devenu un acte de résistance. Sur la ligne de front ou dans des zones plus reculées, l’apprentissage continue malgré les alertes, les coupures d’électricité et les menaces constantes. Un témoignage précieux où chaque image raconte la ténacité et la dignité face au chaos." Le mois du doc : En écho aux bouleversements du monde, le documentaire s’impose comme un espace de partage, d’écoute et de résistance. Chaque film devient une fenêtre ouverte sur des réalités lointaines ou intimes, mais qui nous concernent toutes et tous. Pour "Le mois du dos", L’Entract propose un voyage à travers quatre œuvres où la caméra se fait témoin des combats, des blessures mais aussi des élans d’humanité. Qu’il s’agisse d’écoles tenues ouvertes envers et contre tout, de vies marquées par l’exploitation des ressources, d’une quête universelle de sagesse ou encore d’un témoignage arraché à la violence de la guerre, ces films rappellent combien l’acte de filmer est un geste vital. Ils dessinent un horizon commun : Celui d’une humanité qui cherche à comprendre, à transmettre et à ne pas céder face au chaos.