équipement

Labels / Noms burlesques et chantants

Le groupement national des communes aux noms burlesques, pittoresques ou chantants vous invite pour un tour de France de la bonne humeur. Prendre le parti d’en rire, profiter de son nom pour se faire un nom , aller à la découverte des produits authentiques de nos terroirs, de notre patrimoine culturel et gastronomique, voilà ce qui anime les maires des communes adhérentes. Une démarche qui a vu le jour en 2003 en pays toulousain, dans le lieu dit « Minjocèbos » « lieu où vivent les mangeurs d’oignons ».

photo Visite guidée - Eu : Mille ans d'Histoire

Visite guidée - Eu : Mille ans d'Histoire

Patrimoine - Culture, Visite guidée, Histoire - Civilisation

Eu 76260

Le 01/08/2025

À Eu, le patrimoine est partout ! La ville, outre son château, recèle un nombre important de monuments qui font d’elle une des plus importantes en terme de patrimoine bâti de Normandie après Rouen. De la Collégiale Notre Dame et St Laurent O’Toole (12ème/13ème s.), à la Chapelle du Collège des Jésuites (17ème s.), en passant par les rues historiques et fleuries aux jolies demeures, une promenade historique vous permet de découvrir son évolution du 12ème au 19ème siècle. La Ville d'Eu, dernier domaine royal de France, déploie un patrimoine exceptionnel. Ses monuments forcent l'admiration et nous rappellent la foi et le génie de ses bâtisseurs. Visite commentée des principaux monuments : Collégiale gothique, Crypte du XIIème et gisants médiévaux, Chapelle des Jésuites et rues anciennes. Se présenter 15 minutes avant l'heure de départ pour le règlement, Place limitées, sur réservation. Adulte : 6€ Enfant (de 6 à 12 ans) : 3,50€ Gratuit pour les moins de 6 ans.

photo Les Promenades musicales du Pays d'Auge 31E édition : Le concert secret des Dames

Les Promenades musicales du Pays d'Auge 31E édition : Le concert secret des Dames

Concert, Manifestation culturelle, Musique classique

SAINT-HYMER 14130

Le 01/08/2025

Polyphonies féminines de Ferrare à Paris Ensemble Correspondances Sébastien Daucé, direction Nous sommes à la fin du XVIe siècle, à la cour du Duc de Ferrare, dans le nord de l’Italie. Pour complaire, dit-on, à son épouse, le Duc « produit » une série de concerts donnés, à huis clos ou presque, par trois musiciennes exceptionnelles, à la fois chanteuses et instrumentistes. Luzzasco Luzzaschi leur compose des madrigaux au contrepoint sensuel tant il est orné, dont les partitions sont enfermées dans des armoires aussitôt la fin du concert. Grâce à la levée du secret, le miracle des voix se diffuse enfin dans toute l’Europe. Mais l’énigme autour des voix des femmes n’en reste pas moins la règle imposée partout où fleurissent ces répertoires : des Ospedali de Venise aux couvents français où de grands noms tels que Boësset ou Clérambault officient, on entend la grâce de ces voix sans jamais percevoir leurs interprètes.