photo Exposition

Exposition "Secours populaire" de Daniel Bertin

Collemiers 89100

Du /00/1e16 au //099

Daniel Bertin nous propose une rétrospective de ses quelques - modestes - 52 années de bénévolat au Secours Populaire ! Photos, brochures, livres et matériel en tout genre, témoins de son engagement et de l'œuvre du Secours Populaire depuis 1968. Daniel Bertin a été bénévole au niveau national au secrétariat des Hauts de Seine, à la fédération de Paris, puis au comité de la RATP qu'il a créé ou encore à la logistique nationale et au Conseil d'Administration. A travers son implication et les reliques qu'il a sauvegardées, c'est un pan de l'histoire du Secours Populaire qu'il vous invite à venir découvrir dès le 18 septembre. Vernissage de l'exposition le 18 septembre à 11h.

photo Conférence - un port ou un ex-port ?

Conférence - un port ou un ex-port ?

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Lillebonne 76170

Le 25/10/2025

Avec Jonas Parétias - chargé d’études en archéologie, Caux Seine agglo Léa Mairaville - doctorante contractuelle en géographie, Université de Rouen Adrien Dubois - chercheur en archives Cécile Allinne - maîtresse de conférences à l’Université de Caen Thierry Lepert - archéologue retraité (GAVS) Où se situait le port antique de Juliobona et à quoi ressemblait-il ? Ces questions sont au cœur des recherches archéologiques depuis le XIXe siècle. Depuis 2021, un projet collectif de recherche apporte des données nouvelles grâce à des approches archéologiques, à l’étude des archives et aux analyses environnementales, offrant une vision renouvelée des liens entre la ville romaine et la Seine.

photo Visite patrimoine : L'habitat à Juliobona

Visite patrimoine : L'habitat à Juliobona

Visites et circuits, Patrimoine - Culture

LILLEBONNE 76170

Le 15/10/2025

Bienvenue entrez, ne restez pas sur le pas de la porte ! Vous avez rendez-vous dans le musée avec un médiateur pour parler agencement, décoration, luminaire, chauffage au sol ou encore ameublement. Cet agent immobilier un peu particulier vous emmène ensuite en visite en ville sur les traces de l’habitat à Juliobona. Du logement le plus modeste à la domus 12 pièces, nous vous donnons toutes les clés pour mieux comprendre la façon dont était bâtie et habitée la ville antique.