photo Visite guidée du Paléorama, espace du Carbonifère

Visite guidée du Paléorama, espace du Carbonifère

Exposition

Montceau-les-Mines 71300

Du 13/04/2026 au 24/04/2026

Le Paléorama est une présentation réunissant des pièces fossiles d’un intérêt scientifique exceptionnel, témoins de la flore et de la faune qui peuplaient la région (située alors sous l’équateur) à une époque très lointaine (un peu plus de 300 millions d’années) où les dépôts végétaux précurseurs du charbon s’accumulaient au fond d’une vallée marécageuse montagnarde. En effet, entre les couches de houille formées par transformation de débris végétaux, les schistes et les grès du bassin minier recèlent de nombreuses traces de vie qui ont été conservées dans la vase ou dans le sable et sont ainsi miraculeusement parvenues jusqu’à nous. Un plongeon dans le passé il y a 300 millions d’années qui vous permettra de découvrir : - l’exposition permanente des fossiles du bassin houiller ; - la forêt houillère reconstituée ; - le plan-coupe sur verre de la Houillère ; - un espace diffusant des vidéos sur l’histoire de la Terre. Réservation obligatoire.

photo Exposition collective : Le Cyclope n'avait qu'un oeil mais c'est le bon

Exposition collective : Le Cyclope n'avait qu'un oeil mais c'est le bon

Exposition, Patrimoine - Culture

Montbéliard 25200

Du 07/02/2026 au 03/05/2026

Le 19 CRAC de Montbéliard présente l’exposition collective Le Cyclope n’avait qu’un œil mais c’était le bon, réunissant des œuvres issues de la collection du Frac Franche-Comté. Empruntant son titre à une peinture d’Alfred Courmes (1960), l’exposition propose un parcours de regards artistiques sur notre monde contemporain. La sélection rassemble des œuvres plastiques, sonores, filmiques et installatives qui interrogent le temps, la mémoire, le langage et les turbulences de notre société, entre récits historiques, fictions et perspectives critiques. À travers dix artistes aux pratiques variées, l’exposition questionne la vigilance du regard, la perspicacité des artistes et le rôle d’une collection publique comme narration de notre époque. Artistes exposés : Lawrence Abu Hamdan, Ulla von Brandenburg, Alfred Courmes, Sylvie Fanchon, Dora García, Shilpa Gupta, Sharon Hayes, Estefania Peñafiel Loaiza, Matthieu Saladin, Marie Velardi. Co-curatrices : Adeline Lépine et Sylvie Zavatta.

photo Foire aux plantes

Foire aux plantes

Foire - Salon, Plante - Fleur

Bézouotte - 21

Du 09/05/2026 à 10:00 au 10/05/2026 à 18:00

Depuis 1994, au sein d'un décor renouvelé chaque année, les rues du village accueillent , lors du second week end de mai sa foire aux plantes. Elle est devenue un évènement horticole reconnu au niveau national et une des plus importantes fêtes des plantes de la région Bourgogne Franche Comté. [...]