Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
30ème édition Nuits Atypiques

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • RDV cour de l'ancien musée postal

    Saint-Macaire

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite,
  • Payant
  • Du 17/07/2021 à 21:00 au 17/07/2021 à 01:00

NUITS SARDES" - CHIARA MULAS & SERGE PEY [SARDAIGNE / FRANCE]

21h : Rencontre avec Serge Pey auteur de l'ouvrage « Histoires sardes d'assassinats, d'espérance et d'animaux particuliers »

Écrivain, poète, plasticien, performeur, universitaire, entre archéologie, philosophie et ethnologie, Serge Pey est tout cela. Les nouvelles d'"Histoires sardes d’espérance, d’assassinat et d’animaux particuliers" (Le Castor Astral, 2017), écrites dans sa maison du village de Gavoi, sont situées dans l'île de Sardaigne et mettent en scène une série de héros anonymes du peuple sarde, au cœur d'une Barbagia mythique.
A travers les éclats de mort et de rire de la Sardaigne, ces désopilants récits donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas. Au centre de la Méditerranée, hommes et femmes se côtoient dans une ethnologie mystérieuse...
Ainsi, entre poésie, sagesse populaire, témoignage de l'exil, énigme policière, commentaires des "Ecrits de prison" d'Antonio Gramsci, sont ressuscités certains rituels oubliés et sont révélés coutumes, croyances cachées, codes d'honneur et ressorts particuliers de la vengeance sarde ...

Déambulation aux flambeaux jusqu'à l'ancienne carrière

22h30 : Performances filmées et in situ de Chiara Mulas, suivi d'un échange avec l'artiste

Chiara Mulas est née à Gavoi, en Sardaigne.
Cinéaste, metteur en scène, photographe, plasticienne, performeuse parmi les plus représentatives et inventives de la poésie d’action internationale, elle met en scène les lieux et les mythes d’une géographie philosophique et sociale de la Méditerranée. Sa recherche artistique explore les rituels du monde depuis son île natale.
Au carrefour entre le cinéma-vérité et la fiction, ses vidéos, poèmes visuels qu'elle intègre à ses performances, évoquent une dimension onirique à partir de mythes ancestraux survivant depuis les temps néolithiques, revisités dans une pratique contemporaine, aigüe et subversive.
Cela donne des actes poétiques éblouissants, ou sont convoquées, sous un éclairage nouveau, la faida, l'Accabadora, les attitadoras traditionnelles de la région de Barbagia.

Avec le soutien de la commune de Saint-Macaire et la complicité des mémés griottes
 

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours