Choolat et Partage

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Espace Lunesse, rue Paul Mairat

    Angoulême

  • 05 45 68 35 47
fax
  • ………………………………
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes
  • Payant
  • Du 04/05/2019 à 10:00 au 05/05/2019 à 19:00

Exposition, animations, conférences…

En ce printemps 2019, l’association Conférence d’Angoulême (Société Saint-Vincent-de-Paul) a choisi de créer un premier week-end festif autour d’un produit fédérateur, le chocolat. Une occasion conviviale de communiquer, de partager, d’échanger, de se mieux connaître… L’histoire et l’actualité s’y côtoieront dans la même perspective : permettre aux visiteurs de passer un agréable moment autour de ce chocolat, qui, pour être tant apprécié, n’en demeure pas moins quelque peu mal connu de beaucoup d’entre nous.

Bonbons et tablettes appartiennent tellement à notre univers gourmand actuel qu’on privilégie leur dégustation et qu’on s’interroge peu sur leur histoire et sur les turbulences qui la jalonnèrent… Leur consommation est devenue d’une telle évidence qu’on oublie bien souvent que le chocolat fut breuvage avant d’être friandise, qu’il ne se « croque » que depuis le XIXe siècle et qu’il ne se prête véritablement à la confection de délicieux bonbons que depuis le début du siècle dernier. Si cette histoire est parfois esquissée, elle semble encore réservée aux chercheurs, et il est à regretter que beaucoup de gourmands et de chocolatophiles ne puissent y avoir accès. Le propos de ce week-end Chocolat et Partage est donc d’allier le plaisir de la dégustation à la découverte de l’épopée du chocolat, à travers exposition et conférences.

Par ailleurs, notre monde s’interrogeant de plus en plus sur l’avenir du chocolat, la première édition de ce week-end met aussi l’accent sur les producteurs de cacao, sur la démarche intéressante de certains pays pour développer l’économie cacaoyère, sur le fait de privilégier une production biologique et la pratique d’un commerce équitable, qui permet aux petits producteurs de s’impliquer de plus en plus dans la filière cacao, ainsi que sur la notion de « cacao fin ». Car, ce sont peut-être là les clés de l’avenir pour le cacao et d’un bel espoir pour que tous les cacaoculteurs sortent enfin de la précarité dans laquelle ils ont longtemps vécu… Des stands accueilleront ainsi, côte à côte, producteurs et chocolatiers.

Entrée : 3 €. Gratuite pour les moins de 12 ans.

partager

Hébergements
Angoulême

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours