Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Furinalia festival archéo-rock

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Briga - site archéologique du Bois-l'Abbé route de Beaumont

    Eu

aménagement pmr
  • Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes
  • Gratuit

La FATRA organise le festival Furinalia le dernier week-end de juillet sur le site archéologique de Briga-Bois-l’Abbé en forêt d’Eu. Cette manifestation a pour but de faire vivre et de faire connaître ce lieu d’histoire et les actions de ceux qui y travaillent, ainsi que de familiariser chacun avec le patrimoine antique de la région.

Le site sera ouvert à tous le vendredi de 15h à 18h (conférences uniquement), le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 10h à 19h. Pour soutenir le festival, fonctionnant exclusivement grâce au bénévolat, une participation libre est demandée une seule fois à l’entrée du site.

Des activités en lien avec l’archéologie et l’Histoire sont proposées : visites guidées (environ deux heures), exposition archéologique et exposition d’art contemporain en collaboration avec l’association d’artistes de Baie de Somme Le Nombre d’Or. Un marché historique est également installé avec la présence d’artisans proposant à la vente des reproductions d’objets anciens, de la Préhistoire à l’époque mérovingienne, des silex taillés de Claude Lanceart aux laines naturelles de l’Atelier de Micky, en passant par la coutellerie de la Forge Malvesienne. Invité de marque, l’association de reconstitution historique Les Ambiani sera présente pour faire revivre le nord des Gaules du Ier siècle de notre ère à l’aide de spectacles et d’ateliers de démonstration.

Pour les plus jeunes, le Service Municipal d’Archéologie de la Ville d’Eu (SMAVE) encadrera une initiation à la fouille, pour ceux qui souhaitent commencer à entrevoir le métier d’archéologue.

Côté restauration, grâce au soutien amical du traiteur tréportais Cyril Bricot, un snack sera proposé le samedi soir et le dimanche midi. Les visiteurs pourront aussi continuer dans l’immersion avec un snack gallo-romain entièrement conçu et cuisiné par le club cuisine du CESI École d’Ingénieurs de Rouen selon des recettes antiques.

Le samedi soir, à partir de 20h aura lieu le concert de Hollow Crown, forts de leur expérience sur scène depuis 2012, le groupe rouennais alterne entre reprises pop-rock et compositions originales hard rock. A 21h se tient l’illumination des vestiges, moment unique pour observer un verre à la main le centre monumental de la ville antique de Briga. Puis dans la soirée s’enchaîneront les concerts de The Eggz et Wisdom, représentants de la scène rock rouennaise. Bousculant les clichés depuis 2013, The Eggz fait dans le blues-rock en français. Un groupe énergique et rafraîchissant avec reprises et compositions. Enfin, les compositions de Wisdom, enrichies par ses influences variées allant du rock des années 80 au métal actuel, sauront clore la soirée avec brio !

partager

événements à proximité