L'ÂME ROMANTIQUE : de Custine à Proust

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Le Grand Hôtel de Cabourg - Les Jardins du Casino - 14390 Cabourg

    Cabourg

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
  • Payant
  • Du 13/07/2022 à 14:30 au 13/07/2022 à 17:00

Marcel Proust était-il un peu, beaucoup, passionnément romantique ? À l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain, la Société des amis de Custine propose d’explorer l’âme romantique de Marcel Proust au cours d’une manifestation littéraire et musicale, le 13 juillet 2022, au Grand Hôtel de Cabourg, lieu attaché à la vie de l’auteur d’À la recherche du Temps Perdu.

L’événement invite le public à découvrir les liens de Marcel Proust avec les écrivains et artistes qui ont marqué le XIXe siècle et inspiré son œuvre, notamment Astolphe de Custine, romancier et auteur d’un récit de voyage à succès sur La Russie en 1839. Ces figures littéraires partagent la même géographie normande, le même goût pour l'observation de leurs contemporains, une sensibilité exacerbée, un secret inavouable mais aussi une certaine idée du romantisme. Si les deux écrivains n'ont pas vécu à la même époque, Custine fait figure de précurseur voire d'annonciateur de Proust et nombreuses sont les coïncidences qui les unissent, jusqu'aux personnages d’À la recherche du temps perdu qui rappellent certains moments de la vie de Custine.

Conférence

Au programme de cet après-midi, une conférence sera donnée à 14 h 30 par Gérard Gengembre, professeur émérite de littérature française et auteur de nombreux ouvrages sur l'époque romantique. Elle mettra en lumière les affinités de Proust avec le romantisme, et plus précisément avec Honoré de Balzac et Astolphe de Custine à travers leurs analyses de la société et des passions, ainsi que leurs rapports avec la Normandie.

Concert-lecture

À 15 h 30, lors d’un concert-lecture proposant un dialogue entre musique et littérature, mais aussi entre Romantisme et Belle-Époque, le pianiste Hector Cornilleau interprétera des œuvres de compositeurs ayant inspiré Marcel Proust, de ses contemporains Reynaldo Hahn, Saint-Saëns aux romantiques Schumann et Chopin. Le concert sera accompagné d’une lecture de textes de Marcel Proust, Chateaubriand et Astolphe de Custine par la récitante Samantha Caretti.

partager

Hébergements
Cabourg

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours