informations générales
7 Rue de l'Île aux Plaisirs,
Auxerre
- Gratuit
- Du 27/01/2026 à 12:30 au 27/01/2026 à 23:30
JAZZ SESSION #9
Une journée de jazz, pour tous !
mardi 27 janvier 2027 à Auxerre • dès 12h30 • Le Silex • Le conservatoire de l'Auxerrois
Après plusieurs éditions à Besançon, Chalon-sur-Saône, Belfort, Dijon, Lons-le-Saunier, Mâcon et Montbéliard, Jazz Session prend place à Auxerre ! Une journée consacrée à la vie du jazz en Bourgogne-Franche-Comté portée par Big Bang (pôle de référence jazz en région) et organisée en partenariat avec Le Silex et le Conservatoire de l’Auxerrois.
Au programme ? Des concerts-showcases, vitrine de la scène jazz régionale et un temps d’échange et de réflexion pour les acteurs culturels et les curieux.
Rencontre pro : Le jazz à l'épreuve de l'égalité femmes-hommes ?
mardi 27 janvier 2026 • 16h • Conservatoire de l'Auxerrois, Auxerre (89)
Gratuit : inscription à l'adresse structuration@bigbangjazz.com
Face à un constat d’une présence trop peu importante des musiciennes de jazz dans les festivals, clubs et autres salles de concert, les injonctions seules ne suffisent pas ! Malgré une évolution positive depuis quelques années, cette mobilisation ne se traduit guère dans les chiffres, qui continuent de stagner dans tous les domaines : enseignement, artistique, diffusion. Nous avons voulu interroger notre territoire, la Bourgogne Franche-Comté, sur ces enjeux.
Une table-ronde pour faire le point sur la situation actuelle au niveau national, et évoquer certains des enjeux spécifiques à la région afin d’esquisser des réponses concrètes pour lutter contre ces inégalités et aller vers des pratiques plus équilibrées pour une parité réelle.
Avec :
• Christine Bertocchi – Musicienne et enseignante, Co-directrice D’Un Instant à l’Autre •
• Florence Borg – Musicienne et enseignante •
• Sylvaine Hélary – Musicienne, Directrice artistique de l’ONJ •
• Valentine Leboucher – Directrice générale, CNCM Ici l’Onde •
• Jean-Charles Richard – Musicien et enseignant, ADEJ •
• Raphaëlle Tchamitchian – Journaliste, rédactrice et enseignante.
Modérateur : Arnaud Merlin – Producteur à France Musique et président de Big Bang
5 showcases : Nunny, J.U.NE, Music Lab, Kaslan, [NA]
mardi 27 janvier 2026 • de 12h30 à 23h30 • Auxerre (89)
Gratuit, sur réservation sur bigbangjazz.com
Nunny à 12h30 au Conservatoire de l'Auxerrois, auditorium, Auxerre (89)
Nunny, qui signifie l’oiseau en bassa, est une artiste franco-camerounaise à l’univers vibrant et sans frontières. Elle puise dans ses racines pour créer une musique qui mêle afrofusion, pop et jazz, à l’image de sa double culture.
Sa voix singulière, ses textes et sa sensibilité musicale traduisent un art en équilibre entre tradition et modernité, entre rythmes d’Afrique subsaharienne et sonorités occidentales. Chez Nunny, il n’y a pas de hiérarchie entre les cultures, seulement une harmonie sincère.
Avec :
Nunny voix, Stefano Genovese piano,
Bertrand Beruard contrebasse,
Antoine Banville batterie
J.U.NE à 18h30 au Conservatoire de l'Auxerrois, auditorium, Auxerre (89)
J.U.NE - ou « Joy Underneath » - incarne l'idée d’une joie cachée, une lumière douce qui persiste même dans l’obscurité. Comme une renaissance, une éclaircie après la pluie, une acceptation des états d’âme, des peurs, mais aussi de la beauté.
J.U.NE est un le nouvel ensemble de la chanteuse Célia Forestier. Après les folies électriques de « Six-Ring circus » et le jazz chambriste de « Komorebi » la chanteuse explore un nouvel univers entièrement acoustique entre folk délicat et jazz intrépide. Les quatre improvisateurs équilibristes proposent des “chansons à surprise” où les cordes s’entremêlent ; essaim de voix s’échappant du bois qui résonne…
avec :
Célia Forestier voix, guitare,
Pierre Tereygeol guitare, voix,
Arthur Henn mandoline, voix,
Nicolas Jacobée contrebasse, voix
Music Lab à 20h30 au Silex / Jazz-club d'Auxerre, salle club, Auxerre (89)
Plonger dans le son, écouter le silence, oser la surprise : le MUSICLAB invite chacun·e à inventer sa propre musique, sans style imposé, à travers le jeu collectif, les gestes, la voix, les instruments... Les participant·es apprennent à construire ensemble des formes vivantes, à dialoguer par le son, et à développer leur créativité musicale.
Cet atelier porté par le Conservatoire de l'Auxerrois et encadré par Stefano Genovese et Victor Aubert, est un espace d’expérimentation, de liberté et d’écoute partagée.
MUSICLAB. Explorer, écouter, inventer.
avec :
Daniel Largillet guitare,
Didier Caron guitare,
Gabriel Joly trompette,
Macha Delage contrebasse,
Melvia Ribeiro Barrias batterie,
Victor Aubert encadrement,
Stefano Genovese encadrement
Kaslan à 20h30 au Silex / Jazz-club d'Auxerre, salle club, Auxerre (89)
Kaslan est un trio originaire de Bourgogne-Franche-Comté, dont l’identité sonore hybride mêle énergie aux sonorités balkaniques, grooves hip-hop, techno et improvisations jazz. Trompette, soubassophone, accordéon, percussions et textures électroniques : la musique de Kaslan est un cocktail explosif, pensé pour faire vibrer et danser.
avec :
Mariette Flocard trompette, électronique,
Charles Guimier soubassophone, électronique,
Maxime Pelletier accordéon
[NA] à 20h30 au Silex / Jazz-club d'Auxerre, salle club, Auxerre (89)
[Na] : élément chimique de désobéissance enthousiaste.
Voilà ce que l'on retrouve dans les coups de piano troués de Monk ou la distorsion afro-hollandaise de The Ex et Getatchew Mekurya. L'Ecole de Chicago tendance libertaire et solidaire, de l'Art Ensemble à Jaimie Branch, en aura écrit des traités. Le nouveau trio de Selma Namata Doyen (batterie), Rémi Psaume (saxophones alto et baryton, effets) et Raphaël Szöllösy (guitare baryton) en fait l'expérience et en tire quelques formules hantées par le lyrisme mandingue autant que par les drones électriques.
Formé à l’origine pour un concert hommage à l’album Moa Anbessa (Getatchew Mekurya, The Ex & Guests, Terp Records, 2006), le groupe en aura tiré plusieurs morceaux qui irriguent son répertoire comme les principes fondamentaux qui guident sa musique : singularité du souffle du maître éthiopien, puissance rythmique de l’iconique ensemble du post-punk indépendant des Pays-Bas, internationalisme des formes musicales dont toutes les géographies et les Histoires sont respectées à égales mesures.
avec :
Selma Namata Doyen batterie,
Rémi Psaume saxophone alto, saxophone baryton, effets,
Raphaël Szöllösy guitare baryton, effets



