informations générales
Hostellerie de la Tour association, place de l'Eglise, dans la grange, entrée par le portail blanc
Monceaux-le-Comte
- contact@natureenlivres.fr
- Personnes malvoyantes
- Gratuit
- Du 06/07/2026 à 15:30 au 06/07/2026 à 19:30
COMMUNIQUÉ DE PRESSE > LUNDI 6 JUILLET – MONCEAUX-LE-COMTE
Gratuit
Paysages tactiles : le festival explore les formes contemporaines du contact au monde
Le lundi 6 juillet, à partir de 15h30, l’Hostellerie de la Tour à Monceaux-le-Comte devient le théâtre d’un parcours artistique et littéraire consacré aux paysages tactiles, fil conducteur d’une programmation où se croisent édition indépendante, arts plastiques, littérature, pédagogie et expériences participatives.
Cette journée met particulièrement à l’honneur plusieurs maisons d’édition de Bourgogne, dont la présence affirme le rôle essentiel des éditeurs indépendants dans la circulation des formes poétiques, des savoirs naturalistes et des pratiques artistiques contemporaines.
Pensé comme une traversée des espaces du lieu, l’après-midi s’articule autour de quatre vernissages.
- Le premier prend la forme d’Une histoire à toucher, proposition imaginée par les éditions Les Doigts Qui Rêvent, maison pionnière dans le champ du livre tactile. À cette occasion, un atelier de création d’une fresque tactile est également proposé au public dès 15h30. Ouvert à toutes et tous, il fonctionne par séquences de trente minutes, permettant aux visiteurs d’entrer librement dans l’expérience collective.
- Dans la grange, Daniel Thiers présente Toucher le fond, une exposition où les matières, les strates et les surfaces interrogent la profondeur physique autant que symbolique du geste tactile.
- Comme le toucher des animaux s’exerce essentiellement par le biais des poils et des plumes, l’unique artisan d’art taxidermiste de la Nièvre, Thierry Mulard, a disposé plusieurs animaux naturalisés par ses soins, prolongeant la réflexion du festival sur les relations entre matière vivante, mémoire et sensation.
- Dans l’escalier de la maison, les œuvres du graveur Frank Denon peaufinent notre montée des marches, avant d’atteindre l’espace dédié à L’Atelier des Noyers présente le livre De main en main, accompagné d’une exposition de dessins aux crayons de couleur en présence de l’artiste Christine Delbecq et du poète Yves-Jacques Decouin. Les œuvres, centrées sur la peau comme surface de mémoire, de contact et de perception, composent un dialogue subtil entre poésie, matière et représentation du corps sensible.
L’écrivain Alain Kewes, auteur et fondateur des Éditions Rhubarbe, propose quant à lui une conférence intitulée De Boccace à aujourd’hui : histoire de la nouvelle, parcourant les métamorphoses du récit bref à travers les siècles et les sensibilités littéraires.
Grâce à la participation des Éditions Bourgogne Franche-Comté Nature, les festivaliers découvrent également une exploration des traces animales et des formes discrètes du vivant en Bourgogne Franche-Comté, prolongeant ainsi le thème du festival vers une lecture attentive des territoires. Sont également présentes deux artistes du territoire ayant participé à l’appel à artistes, Carole Taboureur et Odile Massart.
Dans un espace plus retiré, une exposition à la fois pédagogique et militante aborde enfin les interdits liés au toucher, et à l’enfance avec le soutien de SPEAK et du Collectif Enfantisme, ouvrant une réflexion sur les normes sociales, éducatives et affectives qui entourent ce sens fondamental interdits liés au toucher
Vers 19h00, Yvan Navaï exerce son talent de pianiste, pour les débuts d’une collation partagée, préfigurant l’annonce des résultats du concours d’écriture de la saison 2026 et la présentation de la de la programmation du festival par Gertrude Dodart.
Une journée où littérature, arts visuels, sciences du vivant et édition indépendante composent une véritable cartographie du toucher.
Informations pratiques
? Hostellerie de la Tour – Monceaux-le-Comte
? Lundi 6 juillet à partir de 15h30
DEROULE
LUNDI 6 JUILLET > ? HOSTELLERIE DE LA TOUR – MONCEAUX-LE-COMTE > 15H30–19H00
15h30 — Ouverture de l’après-midi et accueil du public
L’Hostellerie de la Tour ouvre ses différents espaces autour du thème des paysages tactiles. Cette journée met particulièrement à l’honneur plusieurs maisons d’édition de Bourgogne engagées dans le dialogue entre création artistique, littérature et attention au vivant.
Parcours naturaliste en autonomie
- Avec les Éditions Bourgogne Franche-Comté Nature, les visiteurs découvrent traces animales, paysages forestiers et formes discrètes du vivant en Bourgogne-Franche-Comté.
- Exposition pédagogique et militante > Dans un espace plus intime, une exposition aborde les interdits liés au toucher et la question du rapport des enfants au contact physique.
16h00 Vernissage 1 — Les Doigts Qui Rêvent > Une histoire à toucher
Présentation d’un parcours tactile imaginé par les éditions Les Doigts Qui Rêvent, maison pionnière du livre tactile.
- À partir de 15h30 — Atelier participatif
Création collective d’une fresque tactile ouverte à tous.
Entrées libres par rotations toutes les 30 minutes.
17h00 Vernissage 2 — Dans la grange > Daniel Thiers — Toucher le fond > Thierry Mulard
- Exposition de peintures et d’installations autour de la matière, des surfaces et de la perception tactile.
- Comme le toucher des animaux s’exerce essentiellement par les poils et les plumes, Thierry Mulard, unique artisan d’art taxidermiste de la Nièvre, présente plusieurs animaux naturalisés par ses soins.
17h30 : L’auteur et fondateur des Éditions Rhubarbe propose un parcours à travers l’histoire et les métamorphoses du récit bref dans le cadre d’une causerie ouverte à toutes et tous.
18h00 > Vernissage 3 — Dans l’escalier, les gravures de Frank Denon > Peaufiner
18h10 > Vernissage 4 – Au premier étage de la maison > L’Atelier des Noyers — De main en main
Présentation du livre accompagné de dessins aux crayons de couleur de Christine Delbecq et des textes du poète Yves-Jacques Decouin.
- Les œuvres explorent la peau comme lieu de mémoire, de transmission et de relation au monde.
- Lectures poétiques : Yves-Jacques Decouin propose plusieurs lectures au fil de l’après-midi autour des textes de De main en main.
19h00 — Collation et clôture de la journée
Temps convivial réunissant au son du piano, sous le doigté expert de Yvan Navaï, artistes, auteurs, éditeurs et visiteurs autour d’une collation partagée sur réservation. Présentation des gagnants du concours d’écriture de la saison 2026 et du festival par Gertrude Dodart.
Préinscriptions possible pour atelier et après midi
Merci de venir avec un du salé ou du sucré à partager pour la convivialtié



