Le Mythe de Sisyphe

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 4 Rue Chantelouve

    Vienne

  • 04 74 85 00 05
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Payant
  • Du 10/10/2025 à 20:30 au 10/10/2025 à 21:35

d'après Albert Camus — Cie Pierre Martot

 

Après que la pierre fut retombée au bas de la montagne, Sisyphe, héros absurde malgré lui est condamné à rouler sans cesse ce rocher jusqu'au sommet. Dans ce travail inutile et sans espoir, Sisyphe pensa au suicide.
Dans ce texte, Camus s’interroge sur le sens de l’homme dans un monde inintelligible mais : “Se tuer, c’est avouer que ça ne vaut pas la peine…” Face à cette étrangeté, Camus défend la révolte : “Je sais ce que veut l’homme. Je sais ce que le monde lui offre. Pour toujours je serai étranger à moi-même et à ce monde.”

C’est un texte sans filtre que porte, pour la première fois à la scène, Pierre Martot, comme un lion en cage. Cet essai a été écrit en 1942, alors qu’Hitler avait plongé le monde dans un absurde abyssal. Nous sommes en 2025 et l'absurdité de la réalité nous dépasse toujours. Est-ce, là, la “pierre” que nous devons pousser éternellement ?
Y-a-t-il vraiment un bonheur métaphysique à défendre l’absurdité du monde ?
Peut-on encore aujourd'hui imaginer “Sisyphe heureux”… et le “soleil sans ombre” ?

Acteur depuis 1986, Pierre Martot a tenu les grands rôles du répertoire tragique. Il a également incarné Léo Castelli, dans la série Plus belle la vie.

 

Conception, adaptation et jeu Pierre Martot

Collaboration artistique et lumières Jean-Claude Fall

Hébergements
Vienne

événements à proximité