La petite expo #6 : Crédit: Dessin de maquette de vitrail, Danielle Perré

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

La reconstruction de Caen ( 1946-1963 ) inscrit dans son programme la sauvegarde du patrimoine épargné par les bombes mais ouvre aussi un cycle de commandes artistiques qui se prolonge dans les années 1970 et offre à la ville les trésors d'un nouveau patrimoine. Dans ce contexte, le vitrail est l'exemple souvent méconnu des derniers élans d'un art religieux, entre figuration et modernité.

L'oeuvre de Danièle Perré ( née en 1924 ) est une commande de l'administration des Monuments historiques pour la restauration de l'église Saint-Jean ( Jean Merlet, architecte en chef ) avec le fort soutien du maire de Caen, Jean-Marie Louvel ( 1959-1970 ). L'artiste a conçu 26 cartons après avoir dessiné plus de 300 maquettes. Les vitraux ont été réalisés par l'atelier de Pierre Gaudin ( Paris, 1908-1973 ). Le fonds d'atelier acquis par le musée de Normandie permet d'entrevoir le processus de création et invite à lever les yeux, partout en ville, sur les révélations de cet art de la couleur.

Musée de Normandie - Logis du Gouverneur, dans la dernière salle du parcours permanent. Accès inclus dans votre billet d'entrée.

posté par

logo
Hébergements
Caen

événements à proximité