informations générales
Fontaine-lès-Vervins
CDD
Rattachement hiérarchique : Chef d'établissement du Groupe EPHESE.
Rattachement fonctionnel : Responsables du SESSAD et Dispositifs Associés.
Travail en lien étroit avec les familles et les partenaires institutionnels (éducation nationale, structures sanitaires, structures médico-sociales, associations etc.).
2. Missions principales
Le psychologue du SESSAD contribue, dans le cadre du projet d'établissement et du projet personnalisé de chaque enfant, à la compréhension, l'évaluation et l'accompagnement psychologique des jeunes suivis et de leurs familles.
Il occupe également une fonction particulière au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Son statut de cadre lui confère une position l'amenant à accompagner et à orienter l'équipe dans ses pratiques professionnelles et ses réflexions.
Missions cliniques :
Réaliser des évaluations psychologiques et développementales (tests cognitifs, projectifs, bilans fonctionnels, observations cliniques).
Contribuer à l'élaboration du diagnostic fonctionnel et du projet personnalisé d'accompagnement (PIA).
Proposer et conduire des accompagnements psychothérapeutiques individuels ou groupaux adaptés à chaque situation.
Soutenir l'enfant ou le jeune dans la compréhension et l'acceptation de ses difficultés et de son environnement.
Assurer un suivi clinique régulier des situations complexes.
Missions auprès des familles :
Offrir un espace d'écoute, de soutien et de guidance parentale.
Accompagner les familles dans la compréhension des troubles et la mise en œuvre du projet éducatif et thérapeutique.
Participer à la co-construction du projet d'accompagnement avec les familles
Missions institutionnelles et partenariales :
Participer activement aux réunions de synthèse, de service et de coordination.
Contribuer à la réflexion institutionnelle et à l'évolution des pratiques professionnelles.
Travailler en réseau avec les partenaires médico-sociaux, sanitaires et éducatifs.
Participer à la prévention, à l'inclusion scolaire et sociale, et à l'articulation avec les structures d'accueil ordinaires ou spécialisées.
3. Activités complémentaires
Élaboration de compte-rendu, bilans psychologiques et notes cliniques.
Participation à la formation continue et à la supervision clinique.
Contribution à des actions de formation ou de sensibilisation auprès de l'équipe et des partenaires.
Participation à des groupes de travail thématiques.
4. Compétences requises
Savoirs :
Connaissance approfondie du développement de l'enfant et de l'adolescent.
Connaissance des troubles du neurodéveloppement, TSA, polyhandicap.
Maîtrise des outils d'évaluation psychologique standardisés.
Connaissance du cadre législatif et éthique de la fonction publique hospitalière et du secteur médico-social
Savoir-faire :
Conduite d'entretiens cliniques et de bilans psychologiques.
Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Travail en pluridisciplinarité et en réseau partenarial.
Capacité d'adaptation aux différents contextes (domicile, école, structures partenaires).
Savoir-être :
Empathie, écoute, bienveillance.
Discrétion, respect du secret professionnel.
Sens du travail en équipe et de la concertation.
Réflexivité et capacité à interroger sa pratique.
5. Diplôme requis
Diplôme de psychologue (Master 2 professionnel en psychologie clinique, psychopathologie, psychologie du développement ou neuropsychologie).
Inscription au répertoire ADELI obligatoire.
6. Conditions d'exercice
Temps plein (35h/semaine) - déplacements possibles sur le territoire d'intervention du SESSAD avec véhicule de service.
Interventions au sein du service, à domicile, en milieu scolaire ou en partenariat.
7. Cadre de la fonction publique hospitalière
Rémunération : Selon grille indiciaire des psychologues de la FPH.
Le poste est actuellement vacant de manière plus pérenne




