informations générales
Azay-le-Brûlé
CDD
(TND) dont des troubles du développement intellectuel (TDI) et/ou des troubles du spectre autistique (TSA).
Selon la classification nosographique du DSM-V, les TSA sont caractérisés par une dyade de symptômes :
- Déficits de la communication et des interactions sociales (déficit de réciprocité sociale, comportements non-verbaux, déficit du maintien de la compréhension des relations)
- Caractères retreints et répétitifs des comportements et intérêts (mouvements répétitifs ou stéréotypés, intolérance aux changements, intérêts fixes ou retreints, anormaux dans leur intensité ou but...)
Ces déficits entrainent alors des limitations fonctionnelles dans la communication, dans la participation sociale, les relations sociales, dans la réussite scolaire ou la performance au travail. Les premiers symptômes peuvent apparaître durant la période précoce du développement.
Par ailleurs, de nombreux troubles peuvent y être associés : trouble du développement intellectuel (léger à profond), trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperactivité, particularités sensorielles, trouble de l'oralité, comportements problèmes (environnements non adaptés), trouble du sommeil, épilepsie, maladie génétique.
L'accompagnement des jeunes peut être séquentiel, en journée ou encore en journée avec hébergement.
Au sein du pôle thérapeutique de l'IME, vos missions seront de :
- Participer à l'identification et à l'analyse des besoins psychiques des mineurs dans leur lieu de vie,
- Assurer des psychothérapies individuelles et de groupe,
- Collaborer à l'élaboration des projets éducatifs tant sur le plan individuel que collectif, dans un esprit de pluridisciplinarité,
- Suivre les nouvelles admissions et les départs de l'établissement des jeunes,
- Rédiger des rapports psychologiques d'observation,
- Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires à l'analyse des situations et l'optimisation de l'aide apportée aux jeunes.
- Participer à diverses réunions : de service, d'équipe des psychologues, institutionnelles
- Rédiger des synthèses (en coconstruisant les évaluations et préconisations avec le responsable de service et les équipes éducatives),
- Réaliser une mission spécifique relevant de son champ de compétence sur demande de sa hiérarchie, notamment pour assurer la continuité de service,
- en activités complémentaires, possibilité de consacrer une partie de son temps de travail à une fonction de Formation, d'Information et de Recherche (temps « FIR ») dans la limite d'un tiers du temps de travail. D'enrichir sa pratique par des actions de recherche clinique et intervenir en interne et /ou externe sur des thématiques relevant de sa spécialité, en fonction de la nécessité de service
PROFIL ATTENDU
SAVOIR :
- Être diplômé(e) d'un master en psychologie
- Être en capacité de mettre en pratique des connaissances théoriques ou des techniques en matière de clinique de l'enfant et de la famille, clinique du placement et du lien familial,
SAVOIR FAIRE
- Être en capacité d'utiliser des logiciels bureautiques (Pack Office, Internet, Intranet, messagerie Outlook, logiciel de l'usager).
- Avoir des compétences rédactionnelles avérées, être en capacité de remettre en cause sa pratique professionnelle, à rendre compte.
SAVOIR ETRE
- Respect de la déontologie,
- Sens du service public, des responsabilités, disponibilité,
- Sens du travail en équipe, de l'observation et de l'écoute, aisance relationnelle,
- Patience et maîtrise de soi, distanciation, rigueur,
- Capacité d'analyse, force de proposition, capacité d'adaptation au changement.
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
M. le Directeur, IME Le logis de Villaine - 79400 AZAY LE BRULE ou recrutement@imevillaine.fr



